[Prog] L'Apprentissage de la programmation

System00 -  
kij_82 Messages postés 4260 Statut Contributeur -
Bonjour, voilà j'aurais voulu connaitre votre avi à propos d'un texte:
L'apprentissage de la programmation

	Vous êtes ici car vous avez soif d'apprentissage, mais nous savons bien que cette instruction n'est pas un simple fait formateur. Vous désirez construire des projets dès lors que vous en aurez les facultés. Mais est-ce la bonne technique ?

	Vous errez et n'arrivez pas à venir au bout d'une ligne de codes, vous venez de vous initiez à quelque chose d'inusité et vous pensez devoir absorber innocement les différents attributs du langage pour, par la suite, avancer dans ce véritable idiome de l'informatique et à terme développer des desseins ardus, qui s'étendent indéfiniment dans le temps. Mais pourquoi rester au stade du savoir niais et quasi "par-coeur" ? La programmation est un art délicat et difficile d'usage mais il est tout sauf idiot; la mauvaise technique à employer serait d'apprendre les fonctions sans les étendre à l'utile, enchainer les mots et essayer de les comprendre évasivement.

	Cela fait maintenant plusieurs années que je pratique la programmation et j'ai acquis la compréhension de quelques langages plus ou moins difficiles d'emploi. Ma méthode a continuellement été semblable et je pense qu'elle se doit d'être partagée. Pensant pareillement que c'est "la bonne".

	Il faut tout d'abord se fixer un projet, un vaste projet, que l'on n'est, dans la plupart des cas, pas capable de mener à bien. A subséquement il faut tout bonnement trouver graduellement les éléments pour l'achever.

	C'est assez simple, très performant et profitable. En partant dans un gros projet avec exclusivement des bases en un langage précis, au bout d'un long travail de recherche et de développement on peut amasser des connaissances et faire un bilan plutôt positif des notions acquises.

	La méthodologie de développement est également assez accessible, partez de ce que vous connaissez (les petits élements simples) et apprenez au fur et à mesure différentes fonctions/instructions qui vous aideront à batir le reste.

	A terme et à force d'utilisation vous connaitrez mieux le langage. Ne dèsesperez pas dès le commencement car c'est le point le plus pénible, c'est là que vous mettrez le plus de temps à coder et à construire du savoir mais c'est paraillement à la fin de cette période que vous vous imprégnerez du plus d'automatisme à posteriori. En effet, une fonction qu'on a vraiment beaucoup de mal à utiliser, si on fait moult recherche dessus et qu'on l'utilise fréquemment, bien qu'avec beaucoup de difficultés, au bout d'un temps variable elle paraitra naturelle et vous l'utiliserez mécaniquement, sans avoir le besoin d'un adjuteur quelconque, vous aurez donc atteint partiellement votre ambition.

	En espérant que cet écrit assez bref sur une méthodologie distinctif vous aura captivé et peut-être convaincu, je vous souhaite bonne chance et bonne avancée dans l'apprentissage de la programmation.

3 réponses

kij_82 Messages postés 4260 Statut Contributeur 857
 
Et bien, c'est tres compliqué pour vraiment pas grand chose... le monsieur m'a l'air d'etre grand parleur pour de petits faits.
Sinon, il est plus simplement dit que si tu veux apprendre à programmer, ce n'est pas en prenant langage par langage, mais plutot en te fixant un gros projet a faire (quelque chose qui te parait infaisable pour ton niveau au départ) puis de le résoudre en te documentant, en utilisant petit à petit le langage dans lequel tu as décidé de faire ce projet.
Au fur et à mesure tu vas acquérir un savoir pur, mais aussi et surtout un savoir pratique !

Voilà.

0
lami20j Messages postés 21644 Statut Modérateur, Contributeur sécurité 3 570
 
Salut,

et si tu nous dit où tu as trouvé ce texte.....

lami20j
0
System00
 
Ah oui j'avais oublier la source ^^, c'est ecrit par Laurent SCHAFFNER (j'en sais pas plus).

Mais pensez-vous que c'est une bonne methode ?
0
kij_82 Messages postés 4260 Statut Contributeur 857
 
Oui c'est une bonne méthode, rien de mieux que l'application concrète en matière de programmation. C'est un peu comme un métier manuel la programmation (ou loisir, pas forcément métier), si tu n'applique pas concrétement ton savoir, tu ne pourra jamais être un bon programmeur ni retenir assez longtemp ce savoir. c'est comme le vélo si tu préfère.
0