Configuration d'un réseau local et Debian.

Fermé
Uinelj - Modifié par Uinelj le 22/02/2012 à 15:24
brupala Messages postés 111475 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2025 - 22 févr. 2012 à 19:19
Bonjour,
Je vous explique ma situation actuelle, que j'aimerais bien résoudre.
En vue d'une LAN-party, j'ai installé une petite structure.
Il y a un hub d-link, et dessus seront branchés les PCs "clients", des joueurs.
Le serveur est un Debian Squeeze, et je me retrouve face a un léger problème.
Les deux PCs "test" fonctionnent très bien entre eux, connectés au hub, ils se "voient", et ont une adresse IP.
Le serveur, par contre, ne me donne pas d'IPv4 après un ifconfig. Il est branché au hub, et est invisible et injoignable par les autres PC, par ping, par SSH, rien.
Je n'ai pas compris grand chose à la configuraiton DHCP, et après moult recherches Google, je ne vois pas comment, simplement, attribuer une adresse IP à ce PC, pour le faire connectable aux autres ordinateurs connectés au réseau.

Je m'en remets à vous, si vous pouvez m'aider,
Merci d'avance.

PS : Je précise que j'ai une adresse IP et une connection internet si je passe par ma Box.

A voir également:

3 réponses

jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
22 févr. 2012 à 15:33
Comment tes machines de test déterminent-elles leus adresses IP (DHCP, statique)
Le serveur DHCP tourne-t-il sur le serveur Debian, une machine de test ?
0
brupala Messages postés 111475 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2025 14 018
22 févr. 2012 à 15:36
Salut,
ifconfig sert à ça justement....
0
Le ifconfig me donne, pour eth0,
Link encap:ethernet HWaddr: XX:XX:XX:XX:XX:XX
adr inet6 XXXX::XXX:XXX:XXXX:XXX/64 Scope:Lien.

Ce que je cherche est d'obtenir une adresse IP du style XXX.XXX.XXX.XXX, lancer le serveur de jeu, et pouvoir jouer.
De quelle façon utiliser ifconfig pour indiquer cette adresse IP ?
Merci pour votre réponse.
0
Mes machines de test sont des Windows, je les branche en ethernet, elles moulinent, elles ont le réseau.
Le serveur dhcp...
J'ai bien un dhcpd qui tourne sur le serveur Debian, mais je ne sais absolument pas m'en servir. J'ai une adresse de la forme XX:XX:XX:XX... ( Adresse MAC ? ), que j'ai essayé de rentrer dans le dhcpd.conf, mais je n'ai aucune idée de la façon de procéder.
0
brupala Messages postés 111475 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2025 14 018
22 févr. 2012 à 15:50
dhcpd.conf, c'est le serveur dhcp
http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man8/ifconfig.8.html
aussi,
/etc/network/interfaces
mettre ta connexion eth0 en static
0
Bonsoir.
Je me suis plongé dans /etc/network/interfaces.
Que mettre en gateway, sachant que c'est un réseau fermé, sans routeurs ?
Le netmask est-il bien à 255.255.255.0 ?
Quant au premier lien, il s'agit de man de dhcp, je ne vois pas quoi en faire, si tout est réglable via /etc/network/interfaces.

Merci.
0
22 févr. 2012 à 19:19
non ,
le premier lien, c'est man ifconfig, pas dhcp.
pour la gateway, tu peux l'oublier si tu n'as que du traffic local.
0