Ubuntu mode de depannage lecture seule

Fermé
toto5812 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 21 févr. 2012 à 18:05
toto5812 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 23 févr. 2012 à 15:25
Bonjour,

j ai eu un probleme lors de la mise a jour du noyau et je ne peux plus demarrer en mode normal, seulement en mode de depannage.
J aimerais effectuer la commande
dpkg --configure -a

mais le probleme c est que j arrive sur une console de depannage en mode lecture seulement. Le probleme c est que je suis oblige de monter a la main /usr car il est sur un autre disque...

le resultat de la commande ci dessus est:
# dpkg --configure -a
dpkg: error: unable to access dpkg status area: Read-only file system


Quelqu un a une idee?

Je suis vraiment embete car je suis en deplacement 15 jours a l etranger quasiment sans internet, sans livecd (de toute facon je n ai pas de lecteur sur mon portable) ni cle usb bootable...

Et j ai absolument besoin de mon pc pour travailler...

Merci beaucoup
A voir également:

3 réponses

alesourd Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 2
21 févr. 2012 à 18:35
Bonjour,

Regarde ici il propose une solution : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3842870#p3842870
0
Peux tu donner plus de détail sur le problème rencontrer lors de la mis à jour du noyau.

Sinon il faudrait monter ton système de fichier en rw au lieu de ro, ces options sont modifiables dans grub
0
toto5812 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015
23 févr. 2012 à 15:25
Bonjour et merci de la reponse, j ai trouve une solution pour le coup de la racine en lecture seule, en passant par grub et en editant la ligne du noyau en rajoutant "single" puis en bootant dessus ca fonctionne.

Je rencontre donc le probleme suivant:

# dpkg --configure -a
dpkg: dependency problems prevent configuration of linux-image-generic: 
linux-image-generic depends on linux-image-3.0.0.16-generic: howewer:
Package linux-image-3.0.0.16-generic is not installed.
dpkg: error processing linux-image-generic (--configure):
dependency problems - leaving unconfigured
dpkg: dependency problems prevent configuration of linux-generic:
linux-generic depends on linux-image-generic (=3.0.0.16.19): howewer:
Package linux-image-generic is not configured yet.
dpkg: error processing linux-generic (--configure):
dependency problems - leaving unconfigured
errors encountered while processing:
linux-image-generic
linux-generic
0