Valeur associée à une cellule (Macro)

Résolu
Mike1189 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur, plus précisément en stage de fin d'études et j'avoue que je n'ai jamais été amené à programmer en visual basic sur Excel pour réaliser une macro. J'espère donc que vous pourrez m'aider à résoudre le problème qui est le suivant:

- En premier lieu taper un numéro d'article (par exemple 147002) correspondant en fait à une référence de matériel. (dans n'importe quelle cellule d'une feuille de calcul)
- Appuyer sur un bouton que j'aurais associé à cette macro
- Avoir comme résultat le prix associé à cet article (dans la cellule située à côté de celle contenant le numéro de l'article)

Il me faudrait donc accéder au classeur plus précisément à la feuille de calcul (déjà disponible) dans laquelle toutes les références des articles sont répertoriées. Les références des articles sont contenues dans la colonne A de la feuille, et les prix correspondants sont contenus dans la colonne D de la feuille.

J'ai quand même pratiqué différents langages de programmation au cours de ma formation. Je pense donc que le programme à réaliser n'est pas lourd mais comme je n'ai vraiment aucune base en visual basic il est difficile pour moi d'avoir un point de départ.

Je vous remercie d'avance

2 réponses

chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 311

Bonjour,

vu ce que vous indiquez, il n'y a même pas besoin de VBA. Il vous suffit simplement d'utiliser la fonction RECHERCHEV().

Merci de donner un petit exemple en nous envoyant un fichier Excel au format 97-2003, sans données confidentielles, en passant par cjoint.com : créer un lien, le copier, et le rajouter dans une réponse à cette conversation.

Cordialement.
0
Mike1189 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re bonjour,

En effet, vous avez raison. Je viens de voir la structure de la fonction RECHERCHEV() et elle répondra largement à mes attentes.

Je n'ai donc même pas besoin de vous donner un petit exemple pour ce problème.

Mais j'y penserai à l'avenir si je dois à nouveau poser une question.

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement.
0
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 311

Pas de problème :) Bonne continuation.

P.S : j'attire ton attention sur le dernier paramètre à renseigner dans le RECHERCHEV.(). Celui-ci est assez primordial, car selon la valeur donnée, le résultat ne sera pas le même.

Si tu renseignes ce paramètre à 1 (ou VRAI), alors la recherche te renverra la valeur la plus proche (dans le sens proche au niveau cellule)de celle que tu cherches, si celle-ci n'existe pas. Cela suppose également que ta matrice de recherche est triée.
Si tu renseignes ce paramètre à 0 (ou FAUX), alors la recherche ne te renverra #N/A si ta valeur n'existe pas. Cette valeur du paramètre n'impose pas que ta matrice soit triée.

N'hésite pas à revenir si tu as besoin de plus d'information.

Cordialement
0