Valeur associée à une cellule (Macro)

Résolu
Mike1189 Messages postés 16 Statut Membre -  
chossette9 Messages postés 6855 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur, plus précisément en stage de fin d'études et j'avoue que je n'ai jamais été amené à programmer en visual basic sur Excel pour réaliser une macro. J'espère donc que vous pourrez m'aider à résoudre le problème qui est le suivant:

- En premier lieu taper un numéro d'article (par exemple 147002) correspondant en fait à une référence de matériel. (dans n'importe quelle cellule d'une feuille de calcul)
- Appuyer sur un bouton que j'aurais associé à cette macro
- Avoir comme résultat le prix associé à cet article (dans la cellule située à côté de celle contenant le numéro de l'article)

Il me faudrait donc accéder au classeur plus précisément à la feuille de calcul (déjà disponible) dans laquelle toutes les références des articles sont répertoriées. Les références des articles sont contenues dans la colonne A de la feuille, et les prix correspondants sont contenus dans la colonne D de la feuille.

J'ai quand même pratiqué différents langages de programmation au cours de ma formation. Je pense donc que le programme à réaliser n'est pas lourd mais comme je n'ai vraiment aucune base en visual basic il est difficile pour moi d'avoir un point de départ.

Je vous remercie d'avance

2 réponses

chossette9 Messages postés 6855 Statut Contributeur 1 311

Bonjour,

vu ce que vous indiquez, il n'y a même pas besoin de VBA. Il vous suffit simplement d'utiliser la fonction RECHERCHEV().

Merci de donner un petit exemple en nous envoyant un fichier Excel au format 97-2003, sans données confidentielles, en passant par cjoint.com : créer un lien, le copier, et le rajouter dans une réponse à cette conversation.

Cordialement.
0
Mike1189 Messages postés 16 Statut Membre

Re bonjour,

En effet, vous avez raison. Je viens de voir la structure de la fonction RECHERCHEV() et elle répondra largement à mes attentes.

Je n'ai donc même pas besoin de vous donner un petit exemple pour ce problème.

Mais j'y penserai à l'avenir si je dois à nouveau poser une question.

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement.
0
chossette9 Messages postés 6855 Statut Contributeur 1 311

Pas de problème :) Bonne continuation.

P.S : j'attire ton attention sur le dernier paramètre à renseigner dans le RECHERCHEV.(). Celui-ci est assez primordial, car selon la valeur donnée, le résultat ne sera pas le même.

Si tu renseignes ce paramètre à 1 (ou VRAI), alors la recherche te renverra la valeur la plus proche (dans le sens proche au niveau cellule)de celle que tu cherches, si celle-ci n'existe pas. Cela suppose également que ta matrice de recherche est triée.
Si tu renseignes ce paramètre à 0 (ou FAUX), alors la recherche ne te renverra #N/A si ta valeur n'existe pas. Cette valeur du paramètre n'impose pas que ta matrice soit triée.

N'hésite pas à revenir si tu as besoin de plus d'information.

Cordialement
0