Refroidissement CPU

Fermé
enafayne Messages postés 288 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 - 16 févr. 2012 à 19:24
 toto - 18 févr. 2012 à 06:42
Bonjour,


Je possède un radiateur CPU semblable a celui là https://www.grosbill.com/4-enermax_ets_t40_tb_dissipateur_cpu_fonction_pwm_haute_performance_resistance_thermique_0_09_c_w_compatible_intel_775_1155_1156_1366_amd_am2_am3-148313-informatique-ventilateur_radiateur
Je vois des pc ou il y a juste des radiateur passifs donc sans le ventirad
ma question est
esque le gros ventilateur dessus est obligatoir ou est ce que je peux l'enlever?
A voir également:

7 réponses

aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346
Modifié par aiglenoirdu29 le 16/02/2012 à 19:28
Bonjour,

tout dépends de la configuration de l'ordinateur :)

On l'enlève que s'il y un bon flux d'air dans la tour et que le radiateur est traversé par ce flux, mais il faut aussi que le processeur ne chauffe pas beaucoup.

Donc dans de rares cas, tu ne peux surement pas l'enlever.


(sur un ordi pour jouer ou overclocké c'est hors de question par exemple, au contraire on downclock pour rendre le processeur moins puissance et donc moins chaud)

Windows has not detected any keyboard. Press Enter to continue.
Hu?
0
ben il est obligatoir c'est sa qui refroidit ton micro processeur mise à part si ta déja un autre ventilateur dans ton pc sinon ne l'enlève pas
0
enafayne Messages postés 288 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 34
16 févr. 2012 à 19:30
j'ai plusieur ventilateurs, un en façade un sous ma carte graphique, un sur ma carte graphique et un juste derrière le gros radiateur qui expire l'air dans ma tour
0
enafayne Messages postés 288 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 34
16 févr. 2012 à 19:31
mon processeur est AMD PHENOM II x2
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346
16 févr. 2012 à 19:35
Carte graphique + PHENOM II x2 => ordi surement trop puissant pour se passer d'un ventilateur sur le processeur.

On vire le ventilo du cpu que sur une configuration multimédia ultra-silencieuse par exemple, sinon c'est très rare et il faut bien étudier le truc et si tu pose la question c'est que c'est mal barré.

Pourquoi veux tu le viré ?
0
enafayne Messages postés 288 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 34
16 févr. 2012 à 19:38
je veux le virer pour le bruit ! tous es ventillos me cassent la tete meme si ce n'est pas énorme, a la longue sa soul, je post une photo pour montrer l'intérieur du pc et vous me direz d'ici quelques minutes... je veux juste le virer car aussi vu la taille du refroidisseur, j'aurais pensé que le radiateur seul suffirais, avoir... attendez quelques minutes svp je mettrais le lien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
enafayne Messages postés 288 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 34
16 févr. 2012 à 19:40
Voila le lien repondez moi vit svp
https://app.photobucket.com/
0
Bonjour
Ben moi je commence par virer le pc d'où il est, sorry, ou tu découpe le mur ou tu écarte le pc pour que le ventilateur aspire de l'air et tu regarde si les ventilos ralentissent., y a à peine la place des fils.

Ensuite tu prend le tuto d'overclocking et tu undervolt tout doucement, si plus stable tu under clocke. Tu as de la marge de 3.6 tu peux redescendre à 3.1.

Pour être plus silencieux donc faire tourner moins vite les ventilos double le nombre de ventilos.

A gauche sur la photo le ventilo noir est 2 fois plus petit que celui du radiateur: Il y a de la place sous la carte graphique pour un 2ème noir de même taille. faudra bricoler.
ou sur le panneau enlevé pour la photo. faudra bricoler aussi mais ça enlève pas l'accès pour des extensions.
0
Bonjour

je proposais de virer le gros pour en enlever un, et pas d'en ajouter
Pour être plus silencieux donc faire tourner moins vite les ventilos double le nombre de ventilos.
-certains modèles de ventilateurs sont livrés avec des faisceaux "low noise" et "very low noise" qui ralentissent le ventilateur et le font tourner moins vite.
-sur ces modèles le bruit à fond (ex 2500 rpm) peut être 24dba peu bruyant.
avec le cable very low noise à 900rpm 13 dba inaudible.
>2 ventilateurs inaudibles qui font rentrer chacun 10 litres d'air frais dans la tour par 2 trous de 12 cm de diamètre (bruit total 16dba à peine audible) refroidissent autant qu'un ventilateur peu bruyant qui fait rentrer 20 litres d'air frais dans la tour par un trou de 12 cm de diamètre. (24 dba peu bruyant)
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346
16 févr. 2012 à 20:22
Tu es sur que le bruit vient de lui ? Car il est très gros comparé aux autres petit, quand tu l'arrêtes avec ton doigts, le bruit diminue autant que ça ?

normalement c'est un ventilateur à vitesse variable selon la charge du processeur, il doit avoir un fils avec 4 broches, comme ici à droite, tu l'as bien connecté sur le connecteur 4 broche de la carte mère ? Sinon il tourne à fond tout le temps et fait un bruit monstre oui...
0
enafayne Messages postés 288 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 34
18 févr. 2012 à 06:01
pour ce qui est des broches il n'y a que mon ventilo de gauche qui est a vitesse variable, l'autre le balèze est a 3 broches, donc pas le choix, moi je pense que le bruit vient du nombre de ventilateurs sur le pc, je proposais de virer le gros pour en enlever un, et pas d'en ajouter, pou ce qui est de l'undervolt j'ai speedfan sa baisse le bruit, mais bon, j'aimerais un peu plus de silence
0