Changement de carte mere pc portable

Fermé
sickspud Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012 - 15 févr. 2012 à 23:24
boorriquet Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012 - 2 oct. 2012 à 23:35
Bonjour,

Heureux possesseur d'un ordi portable hp dv9500 qui est reputé pour ses problemes de carte graphique, je n'echappe pas à la règle et me voila avec un ecran qui ne s'affiche plus correctement.
j'ai l'intention de changer la carte mere, mais je suis un peu perdu dans les references.
j'ai pu trouver pas mal de modele de carte mere mais à chaque fois il ya un numero de serie qui ressemble à ça :
461069-001
ce numero est inscrit sur mon ordi au dos sur l'etiquette de microsoft.
j'aimerai savoir à quoi correspond ce numero et si je suis obligé de trouver une carte mere ayant exactement le meme. sachant que je trouve des cartes meres identiques à la mienne mais pas avec ce meme numero.

merci à vous

A voir également:

3 réponses

nony74 Messages postés 865 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2015 44
15 févr. 2012 à 23:26
Bonjour, sur les pc portable on ne change rien, appart les barrete de ram et les DD voila
0
sickspud Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012
15 févr. 2012 à 23:30
oui enfin ça ne repond pas à ma question

la carte graphique est integré à la carte mere, et vu qu'elle est morte faut bien que je change de carte mere....
0
vieu bison boiteu Messages postés 44312 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 octobre 2024 3 553
15 févr. 2012 à 23:39
salut

c'est la référence qui est marquée sur la carte mère qui compte

à+
0
sickspud Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012
16 févr. 2012 à 00:55
ok je viens de comprendre, chaque element de l'ordi à un "part number" donc celui de l'etiquette n'est pas le bon, comme tu le dis faut regarder sur la carte mere.

merci !
0
boorriquet Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012
2 oct. 2012 à 18:13
Bonjour,

J'ai un problème identique avec une carte-mère de même référence (461069-001, étiquette sur la carte-mère) pour mon DV9849EF depuis l'année dernière. Les causes ? Trop de poussières et refroidissement du GPU (qui chauffe trop) sous-dimensionné et globalement mal fichu. La garantie d'origine étant expirée, même avec l'extension d'un an par HP sur certaines gammes à cause de ce problème, je me débrouille seul.

J'ai remplacé la carte-mère par une neuve sous garantie qui a fonctionné peu de temps : dépense de 165 € en lieu et place de la réparation HP qui s'élevait à environ 470 € d'après ce que j'ai compris... Soit quasiment la moitié du prix du PC neuf pour un défaut de conception. Pour ce prix, HP remplace la carte-mère par un autre modèle dont le GPU est moins performant pour moins chauffer et sans résoudre le problème. Ce que je constate une nouvelle fois, c'est que personne ne gagne beaucoup d'argent en étant totalement honnête. Bravo HP !

Donc, retour de la pièce contre une autre qui n'a jamais fonctionné. Maintenant, plus moyen d'avoir un nouveau remplacement. Aïe. Pourtant, j'ai bien remplacé les pads thermiques (espèce de gommes analogues à celles d'origine) par de nouveaux à la place d'une pâte classique car il y a trop d'espacement pour que celle-ci soit efficace. Un panachage des 2 n'est pas recommandé donc je n'ai pas essayé. La cause de cet échec ? Je pense que les pads que j'ai acheté n'étaient pas d'assez bonne qualité (pas les mêmes qu'à l'origine).

Le GPU nVidia GeForce 8600M GS avec 512 Mo. de RAM dans mon cas, est malheureusement soudé à la carte-mère, ce qui oblige à tout changer pour rien ; c'est une aberration mais pas le choix. Pourtant, les autres composants fonctionnent parfaitement. nVidia et HP ne reconnaissent pas officiellement le défaut et se renvoyaient la "patate chaude" il n'y a encore pas si longtemps. De toutes évidences, la société nVidia, forte de sa position dominante, se moque de la perte de quelques clients désabusés.

Attention : il y a 2 modèles de cette carte-mère avec la même référence : 256 ou 512 Mo. de RAM pour la vidéo et avec ou sans sortie HDMI. Quel est le modèle exact de votre DV9500 (référence) + caractéristiques ?

J'ai trouvé sur Internet une société en France qui est en mesure de remplacer ce genre de composants à l'aide de la machine idoine. Ils m'ont prévenu que cela ne serait pas financièrement rentable pour moi en tant que particulier. Leur amabilité ne m'a pas encouragé à persévérer dans cette voie. Je ne vous conseille pas cette société dont je préfère taire le nom.

Je ne souhaite pas en rester là sinon je peux tirer un trait sur 1000 €... merci HP ! Autrement, pour le prix d'achat + le montant de la réparation HP éventuelle (environ 1470 € en tout), j'aurais pu m'offrir un PC AlienWare plus performant et plus fiable !!! Voire un Apple, pour le même prix, moins performant mais plus joli.

Premièrement, trouver de meilleurs pads thermiques. Deuxièmement, j'envisage de traiter directement avec un détaillant Chinois pour le prix plus avantageux et puisqu'il n'est pratiquement plus possible de trouver cette carte-mère en France. Je compare actuellement les offres et possibilités en étant vigilant envers les contrefaçons (au cas où).

Sincèrement, je ne pense pas que mon prochain portable soit de marque HP pourtant j'en utilise depuis plus de 15 ans. En attendant, j'espère pouvoir poster une note d'espoir bientôt ici pour tous ceux qui ont un tel problème. Je vous conseille de ne rien jeter pour le moment, même de rage. N'hésitez pas à me poser des questions.

A bientôt
0
vieu bison boiteu Messages postés 44312 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 octobre 2024 3 553
2 oct. 2012 à 19:21
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p5197.m570.l1313&_nkw=461069-001&_sacat=58058&_from=R40

http://cgi.ebay.fr/REFURBISHED-HP-461069-001-DV9700-DV9800-INTEL-motherboard-60-DAY-WARRANTY-/220969533323?pt=UK_Computing_LaptopMotherboards_CPUs_CA&hash=item3372cf7f8b

http://cgi.ebay.fr/Carte-mere-461069-001-HP-Pavillon-DV9700-512-MO-VRAM-/370639955849?pt=FR_Informatique_Reseaux_Autres&hash=item564bdce789
0
boorriquet Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012
2 oct. 2012 à 23:35
Merci beaucoup pour cette attention. Je suis au courant de ces liens mais, hélas, ils ne sont pas adaptés. D'autant que les montants eBay de départs sont déjà énormes et, franchement, irréalistes alors qu'en Chine, il est possible d'obtenir une telle carte pour 80 $ en moyenne ( ~60 €) sans le port et sans commission. C'est bien tout ce que ça vaut en définitive à l'heure actuelle. En fait, eBay est rarement intéressant sauf cas rares. Je n'ai pas le choix et dois tout prendre en compte, y compris, le sérieux et la qualité... Pour moi comme pour vous. Car si je parviens à un résultat probant pour moi, je serai en mesure de vous le proposer.
0