Comment savoir si trojan il y a???

Fermé
esther51 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014 - 14 févr. 2012 à 06:41
esther51 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014 - 24 févr. 2012 à 07:48
Bonjour, après visite d'un trojan sur mon ordi, mon antivirus l'a "soit disant" supprimé mais vu les modif non voulues, j'ai un doute. comment savoir s'il est toujours là ou pas? merci



A voir également:

28 réponses

cabrier Messages postés 5588 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 27 octobre 2020 702
14 févr. 2012 à 07:37
Bonjour esther51,

Peux-tu utiliser ce logiciel de diagnostic, ça me permettra de t'aider :

*Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman) sur ton bureau,
/!\Il est très important de l'enregistrer sur le bureau / !\
*Une fois le téléchargement achevé, double clique sur ZHPDiag.exe et suis les instructions.
* N'oublie pas de cocher la case qui permet de mettre un raccourci sur le Bureau.
/!\L'outil a créé 3 icônes ZHPDiag , ZHPFix et MBRCheck) /!\
/!\Utilisateurs de Vista et Windows 7 : Clic droit sur le logo de ZHPDiag.exe, « exécuter en tant qu'Administrateur » /!\
* Si tu possèdes Avast 6 comme antivirus, à l'alerte choisis "lancer normalement"
* Clique sur la loupe pour « lancer le diagnostic » .
* ZHPDiag va alors analyser le contenu de ton ordinateur à la recherche d'informations sur ton système d'exploitation, la base de registre... Patiente jusqu'à la fin de l'analyse. Il peut arriver que le logiciel donne l'impression d'être bloqué ; patiente !
* En cas de blocage sur la section O80, clique sur le tournevis pour le décocher.
* Laisse l'outil travailler, il peut être assez long.
* Le rapport s'enregistre sur ton bureau et dans le dossier où est installé ZHPDiag (en général C:\ZHP\).
* Transmets moi le lien du fichier
*Rappel des dépôts : cijoint ou pjjoint
0
esther51 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014 21
14 févr. 2012 à 07:48
merci! je n'ai pas encore téléchargé ce que tu me dis, parce que je dois partir bosser, j'aurai pas le temps ce matin... par contre, précision, j'ai bitdefender internet total sécurity 2011 sur mon pc portable vista, si çà peut t'avancer? je m'en occupe ce midi si je peux rentrer (la neige, rien de sur) ou ce soir après 18h20... merci en attendant...
0
cabrier Messages postés 5588 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 27 octobre 2020 702
14 févr. 2012 à 08:38
OK pas de souci.
Quand tu veux.

A+
0
esther51 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014 21
14 févr. 2012 à 13:25
re bonjour, j'ai fait comme tu m'as dit et déposé ici "pjjoint "... par contre j'ignore comment tu vas pouvoir le récupérer!!!??? par précautions, je te le renvois en MP... je retourne au travail, reviens vers 18h20... merci en attendant, l'analyse s'est effectuée en 3mn30...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cabrier Messages postés 5588 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 27 octobre 2020 702
Modifié par cabrier le 14/02/2012 à 18:42
Comme je te l'ai dit = RAS !

Mises à jour Java :
1- Vérifie la dernière version de Java sur ce lien : https://www.java.com/fr/download/uninstalltool.jsp
23- Désinstalle les anciennes versions de Java en téléchargeant : JavaRa.zip
http://prm753.bchea.org/JavaRa.zip
Décompresse le fichier sur ton bureau (clic droit > Extraire tout.)
Double-clic sur le répertoire JavaRa obtenu.
Puis double-clic sur le fichier JavaRa.exe (le .exe peut ne pas s''afficher)
Clique sur Remove Older Versions.
Clique sur Oui pour confirmer. L'outil va travailler, clique ensuite sur Ok, puis une deuxième fois sur Ok.
3- Télécharge la nouvelle version de Java sur ce lien :
https://www.java.com/fr/

Mais tu dois aussi mettre à jour tous tes autres programmes pour combler des failles de sécurité...
Vérifie les mises disponibles à l'aide de ce petit programme (choisis la version sans installation) : https://www.commentcamarche.net/faq/9908-filehippo-app-manager-vos-logiciels-sont-ils-a-jour

Pour moi c'est terminé. C'est bien continue à être prudente sur le Net ! ne télécharges pas n'importe quoi et ne cliques pas n'importe ou. C'est toi le meilleur antivirus.

A+

PS : J'oubliais une chose = désinstaller rapport et outil :

* Delfix va supprimer les différents outils et rapports utilisés.
* Télécharge DelFix (d'Xplode) sur ton bureau.
* Lance le, (avec Vista/Seven, clic droit dessus, et sur exécuter en tant qu'administrateur)
* Sélectionne Suppression
* Copie/colle le contenu du rapport ( C:\DelFixSuppr.txt ) qui s'ouvrira à l'écran dans ton prochain message.
* Une fois le rapport posté sur le forum, relance DelFix en sélectionnant Désinstallation.



Heureux ceux qui peuvent donner sans s'en souvenir et prendre sans oublier !
0
esther51 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014 21
14 févr. 2012 à 18:42
me revoici... que dois je faire à présent?
0
entre temps réponse des sevices bitdéfender, à coté de la plaque comme toujours...
0
cabrier Messages postés 5588 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 27 octobre 2020 702
14 févr. 2012 à 22:20
Mais rien de particulier esther51.
C'est tout bon pour toi. ZHPDiag n'a rien détecté.
Ton antivirus a du faire le travail.

Mais quelles modifications aurait faites ton trojan sur ton PC ?
Explique moi.

As-tu fait les mises à jour que je t'ai conseillées ? java surtout !

A+
0
esther51 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014 21
15 févr. 2012 à 07:31
je t'avais fait une énorme réponse, sauf qu'à l'identification, tout a été supprimé!!! je vais essayer de recommencer, mais çà sera moins précis car je n'ai plus toutes les info!

java. sur mes programmes j'ai maintenant deux versions d'installées:
-java (TM) runtime environnement 6 update1 installé en aout 2007
-java (TM) 6 update 31 installé aujourd'hui

est ce normal???

pour delfix, bitdefender a detecté un virus, nom du virus: gen:trojan.Heur.Autol T.3 accede par iexplore.exe. destination général-changelog-team.fr/telechargements/logiciels/finish/75-outils-de-xplode/3-delfix

puis je supprimer en passant par programmes "installer/désinstaller"???
0
esther51 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014 21
15 févr. 2012 à 07:40
(suite)
*
téléchargé update checker qui m'annonce 6 mises à jour, faut il toutes les faire?
-adobe reader 10.1.2
-DivX play (je ne sais pas à quoi çà sert?)
-Google desktop (sais pas non plus)
-java runtime environnement
-silverlight
-winDVD (pareil je ne sais pas pourquoi faire???)

sinon, consernant les modifications que j'ai trouvées sur mon ordi, d'abord ma page d'accoeuil internet qui était google est devenue about bank sans que je fasse rien? j'ai remis google et là çà marche;
- le plus ennuyeux sont mes dossiers exel, et mes photos. à la fin de chaque dossier il y a un ".xlsx" et à la fin de chaque photo un ".jpg" que je ne peux supprimer, sinon on me dit;"si vous modifiez l'extention d'un fichier, le fichier risque d'être inutilisable, voulez vous le modifier, " et là je ferme, je ne sais pas s'il fait mettre oui ou non...

voilà pour les explications de mon coté, je te remercie en tout cas déjà de t'être interressé à mon problème
0
esther51 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014 21
15 févr. 2012 à 07:46
c'est la misère mon pc ce matin... entre les programmes qui répondent pas et le sablier qui arrête pas ... je galère..
0
cabrier Messages postés 5588 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 27 octobre 2020 702
15 févr. 2012 à 21:16
Hé esther, je crois que tes interrogations méritent quelques explications :

java. sur mes programmes j'ai maintenant deux versions d'installées:
-java (TM) runtime environnement 6 update1 installé en aout 2007
-java (TM) 6 update 31 installé aujourd'hui 


Désinstalle java 6_1 par le panneau de config.

pour delfix, bitdefender a detecté un virus


Non, Delfix ne contient pas de virus. Nous l'utilisons régulièrement pour désinstaller les outils et rapports de nos interventions. Tu peux le lancer sans crainte ! mais comme il désinstalle des outils de détection de virus, il contient des termes que ton antivirus détecte à tort.
téléchargé update checker qui m'annonce 6 mises à jour, faut il toutes les faire? 

Mets à jour Adobe reader, pour le reste c'est toi qui vois mais évite les versions "beta".
Tu dois par ordre de priorité mettre à jour les programmes suivants :
1-Windows avec windows update éventuellement
2-Ton Antivirus
3-Java
4-Adobe reader si tu l'utilises,
5-Adobe Flash Player si tu l'utilises.


- le plus ennuyeux sont mes dossiers exel, et mes photos. à la fin de chaque dossier il y a un ".xlsx" et à la fin de chaque photo un ".jpg" que je ne peux supprimer

Je suppose que tu veux parler de fichiers et non pas de dossiers !
Alors là, je ne te conseilles pas de supprimer les .xls ou les .jpg sinon effectivement ces fichiers ne serons plus utilisables.
.xls = ce sont des fichiers du tableur Excel !
.jpg = ce sont des photos ou des images.
C'est ce que l'on appelle des "extensions de fichiers". Windows se sert de ces extensions pour associer à ces fichiers le ou les programmes capables de les créer ou les ouvrir.
Quelques infos là :
http://www.fsgt.org/spip.php?article72
ou là !
https://www.les-infostrateges.com/article/0602176/principaux-formats-de-fichiers-rencontres-sur-le-web
Mais fais une recherche sur Google et tu auras tous renseignements.


A+






0
esther51 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014 21
16 févr. 2012 à 07:00
c'est tellement le bazar maintenant sur mon ordi super ralenti, deux de tension, que j'ai voulu recommencer tout en effectuant une restauration système, sauf que "la restauration n'a pas pu se terminer"...
0
en ce qui consernent les extentions, je t'assure qu'elles n'existaient pas auparavent, je mettais moi même des info et je n'ai jamais vu ces extentions... pas simple les ordi quand on y connait rien...
0
esther51 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014 21
16 févr. 2012 à 18:57
avec une restauration en mode sans echec tout refonctionne à peu près normalement, sauf toujours ces extentions qui m'obsèdent!!! pour java, est ce utile, si oui, à quoi? (merci de ne pas m'envoyer sur les pages java très difficiles à comprendre, j'ai cherché et faut être balaise pôur comprendre ce jargon!!!)
0
cabrier Messages postés 5588 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 27 octobre 2020 702
17 févr. 2012 à 17:04
Esther51 bonjour aveec un peu de retard, mais je ne suis pas chez moi.

Oui la mise à jour de Java EST INDISPENSABLE. C'est une question de sécurité pour ton PC (les mises à jour comblent souvent des failles de sécurité par lesquelles pénètrent les malwares sur ton PC).

Pour les extensions de fichiers : ne sois pas "parano" ! Il n'y a rien là d'anormal.
Vois ce site pour savoir comment afficher/masquer les extensions de fichier.

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/vista/astuces/1875.htm

A+
0
esther51 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014 21
18 févr. 2012 à 06:23
ah!!! contente de te lire,,, bonjour!!! je t'en prie, tu fais déjà ce que tu peux c'est déjà bien gentil... surtout qu'avec les 3 post que j'ai mis tu es le SEUL à avoir répondu!!!
pour les extension, j'ai trouvé comment les "masquer" sans les supprimer, juste en cherchant bêtement dans "aide et support window", en deux clics c'était fait, cool...
merci pour la confirmation pour java, c'est pas simple de savoir le vrai du faux, et quand on lit sur le site java.com tout ce qui est écri, à la fin on en a compris que 1 pour cent et encore!!!
a priori tout fonctionne normalement, j'en ai profité pour voir un peu niveau nettoyage registres, etc, là j'ai mis en route une défragmentation, bien que beaucoup disent que c'est inutile, sauf que çà fait 22h que çà tourne et c'est toujours pas fini, il faut dire que depuis 4 ans que j'ai ce pc je n'avais encore jamais fait...

est ce normal, je continue ou je laisse tomber? merci beaucoup beaucoup et bonne journée
0
cabrier Messages postés 5588 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 27 octobre 2020 702
18 févr. 2012 à 10:57
Bonjour esther,

C'est bien tu commences à prendre un peu d'assurance !
C'est vrai que maitriser un PC n'est pas simple, mais tu es curieuse donc tu devrais apprendre vite.
N'hésites pas à utiliser Google. Tu y trouveras (à condition de bien chercher) au moins 90% des réponses à tes questions.

Pour la défragmentation. Oui ça peut être utile si tu utilise d'une manière assez intense ton PC (créations et suppressions de fichiers, installations/désinstallations de programmes). Une fois par an suffit. Donc laisse tourner.

Un autre outil bien utile pour nettoyer son PC = cCleaner
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/
que je t'invites à télécharger. Avec lui tu pourras :
- nettoyer ton PC de fichiers inutiles (windows en crée beaucoup),
- gérer les programmes lancés au démarrage (le seul à absolument conserver au démarrage c'est ton antivirus)
- restaurer ton système à une date antérieure,
- nettoyer ta base de registre (mais accepte toujours de faire une sauvegarde)
- désinstaller des programmes qui ne te servent plus,
Attention ce programme se met souvent à jour, accepte les mises à jour.

Un autre outil que tu pourrais utiliser (1 ou 2fois/mois) c'est malwarebyte :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/
Ce programme se met à jour à son installation, ultérieurement il faut cliquer sur l'onglet "mise à jour" avant utilisation, puis cliquer sur l'onglet recherche (la 1ere fois tu peux faire un scan complet) après ce peut être un scan rapide.
MBAM scrute ton ordinateur à la recherche de logiciels nuisibles et les neutralise, mais IL NE REMPLACE PAS UN ANTIVIRUS !

Heureux de t'avoir aidée.
0
merci beaucoup pour tout, ouien effet j'avais lu des info sur ccleaner mais je pensais qu'il me serait inutile étant donné que j'ai déjà un antivirus ...donc çà me fait deux choses en plus à m"occuper! oui la curiosité est un vilain défaut (parait il) mais peut parfois rendre bien des services! heureuse de t'avoir rencontrée surtout!!! lol!!!
0
cabrier Messages postés 5588 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 27 octobre 2020 702
18 févr. 2012 à 20:55
Bonne route informatique !
0
merci, la défragmentation s'est enfin terminée "avec sussès" comme ils disent au bout de 56h tout de même. je croyais gagner de la place grace à çà, et ben c'est l'inverse qui s'est produit, j'ai perdu 10 go d'espace dispo sur mon dd... comment çà se fait???
0