Choix RAM

Résolu/Fermé
tchikito - 11 févr. 2012 à 23:23
 tchikito - 16 févr. 2012 à 14:27
Bonjour,

Je souhaite booster mon PC et donc rajouter de la mémoire vive (j'ai déjà défragmenté, optimisé, nettoyé etc.) car ma machine a quelques années et je ne veux pas forcément en racheter une : c'est pas le même budget ! ;-)

J'ai installé le logiciel SIW qui me donne les informations suivantes :

- 4 fois 4 Go de mémoire vive maximum possible
- DRAM Frequency : 200,9 MHz
- Actuellement installé : 2 x 512 Mo / DDR PC 3200 / 200 MHz
- Supported frequencies : 166,7 - 200 MHz

- Carte mère : FC51GM
- Processeur : AMD Athlon 64 x2 3800+ dual core

Ma question est de savoir comment être sûr que la mémoire que je vais acheter sera compatible avec ma configuration.

Sur cette page (http://www.ldlc.com/fiche/PB00077005.html) la mémoire indique une fréquence de 400 MHZ alors que le logiciel SIW me dit que la fréquence maximum supportée est de 200 MHZ. Cela poserait donc un problème ?

Est-ce que toutes les mémoires disponibles ici (http://www.ldlc.com/informatique/piece/memoire-pc/c4703/p1e0t3o0a1+fv133-557+fv143-556+fi62-l1h4.html) seraient compatibles avec ma config ?

Quelles sont les caractéristiques qu'il faut absolument respecter pour être sûr que tout fonctionne correctement ?

Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

6 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
12 févr. 2012 à 00:44
" la mémoire indique une fréquence de 400 MHZ alors que le logiciel SIW me dit que la fréquence maximum supportée est de 200 MHZ. Cela poserait donc un problème ? "

Il faut savoir et comprendre deux choses :

- la fréquence de travail de la mémoire indiquée n'est pas celle à laquelle elle va effectivement travailler, mais celle à laquelle elle peut fonctionner, garantie par le constructeur (si elle ne fonctionne pas, il s'engage à la changer). Saisis-tu la nuance ? C'est la carte-mère qui va appliquer à la mémoire la fréquence de travail, acceptée par la mémoire, et dans la limite de ce que peux faire la carte-mère.
Analogie mécanique : une voiture peut rouler à 180km/h, mais tu ne va pas forcément monter à cette vitesse à chaque fois que tu va démarrer; pourtant, le constructeur te garantie qu'elle peut y monter.

- la fréquence 'commerciale' indiquée pour la DDR est la fréquence double de celle à laquelle la mémoire est effectivement cadencée. Explications : par une astuce d'utilisation du signal d'horloge, la mémoire effetue deux opérations à chaque cycle d'horloge. Sans doubler la fréquence, on a un fonctionnement apparement -et réellement- deux fois plus rapide. D'où le nom 'Double Data Rate' (littéralement : Débit Donnée Doublé). La DDR400 fonctionne à 200MHz réels.

" Est-ce que toutes les mémoires disponibles ici (https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/memoire-pc/c4703/+fi62-l1h4+fv133-557+fv143-556.html seraient compatibles avec ma config ? "

Oui.

" Quelles sont les caractéristiques qu'il faut absolument respecter pour être sûr que tout fonctionne correctement ? "

La compatibilité se fait avec le type de mémoire (DDR ok, mais pas SDR ni DDR2 ni DDR3), et le type de barette (DIMM, pour PC 'fixe'; et pas SO-DIMM, pour les PC portables).
Donc, pour répondre exactement à la question, à respecter apsolument :
- le type de mémoire (SDR, DDR, DDR2, DDR3 pour ne citer que les plus courantes)
- le format de barette (SIMM, DIMM, SO-DIMM pour ne citer que les plus courantes)
0
Merci beaucoup pour cette réponse, ça confirme globalement ce que je pensais avoir compris de mes recherches préalables !

Deux petites questions supplémentaires :

1/ Passer de 1Go à 2Go peut-il suffire à améliorer considérablement les performances du PC ?

2/ Peut-on mixer barrettes de 512 Mo et barrettes de 1 Go ?

Merci beaucoup !
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
Modifié par Erwan031284 le 12/02/2012 à 11:55
" Passer de 1Go à 2Go peut-il suffire à améliorer considérablement les performances du PC ? "

Oui et non.

Oui, car dans le cas où la mémoire vive (1 Go) n'est pas suffisante, le système d'exploitation va utiliser l'espace libre du disque dur comme mémoire tampon, comme si c'était de la mémoire vive. Cette zone est appelée Swap File (fichier d'échange). Le disque dur étant ce qu'il est, il n'est pas aussi rapide que la mémoire vive. Et lorsqu'il est utilisé, le PC semble ralentir fortement. Imagine : un disque dur a un temps de réponse de quelques millisecondes (10^-3 secondes), alors que la mémoire vive a un temps de réponse de l'odre de la nanoseconde (10^-6 secondes).
Si la mémoire vive est suffisante, le Swap File n'est pas utilisé, et le PC reste assez vivace (sauf raletnissement dû à autre cause, évidemment).

Et non, car la quantité de mémoire vive n'a pas d'influence sur la vélocité globale du PC (sauf insuffisance, comme expliqué plus haut). En rajouter ne va pas rendre le PC plus rapide.
La mémoire vive, c'est l'espace de travail du système. C'est un peu comme la taille du -meuble- bureau dans un... bureau -la salle-. Le disque dur étant l'armoire, et le processeur, l'humain qui travaille dedans. Un bureau plus grand permet de travailler sur plus de dossiers "en même temps", mais pas plus vite.

" Peut-on mixer barrettes de 512 Mo et barrettes de 1 Go ? "

Oui, mais on perd la possibilité d'utiliser une astuce d'utilisation des barettes mémoire en paire : le Dual Channel. Technique d'utilisation des barettes pour améliorer les performances, mais nécessite un couple de barette de même caractéristiques (capacité, fréquence et timings).
0
Hello,

merci pour ces infos. Comment savoir du coup si le problème vient réellement d'un manque de mémoire ou d'un manque de place sur mon disque dur ?

D'après le gestionnaire de tâches, l'utilisation du fichier swap n'a pas l'air excessive...

Je ne voudrais pas acheter de la RAM si cela n'est pas justifié...

Merci d'avance pour ton aide !
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
15 févr. 2012 à 11:14
" Comment savoir du coup si le problème vient réellement d'un manque de mémoire ou d'un manque de place sur mon disque dur ? "

Consulte le Gestionnaire de Tâches (raccourcis système : [Ctrl]+[Alt]+[Suppr])
Onglet Performance
Chiffres de Mémoire physique
Si la quantité de mémoire utilisé dépasse celle totale, c'est que le Swap File est utilisé.

Pour le disque dur, moins de 15%, c'est critique.
0
Pour info je viens de prendre quelques infos dans le gestionnaire des tâches alors que mon PC ramait énormément après le démarrage :

Util. de l'UC : de 0 à 40% en moyenne (1 ou 2 pics au dessus sur le graph)
Util. du fichier : autour de 900 Mo - 1Go (graph stable)

Totaux
Handles : 28 342
Threads : 832
Processus : 66

Mémoire physique (Ko)
Total : 981 484
Disponible : 120 572
Cache Système : 233 316

Charge dédiée (Ko)
Total : 1 080 328
Limite : 2 370 052
Pic : 1 123 864

Mémoire pour le noyau (Ko)
Total : 83 344
Paginée : 51 480
Non paginée : 31 864

Est-ce que ces infos peuvent indiquer une surcharge de la mémoire vive ou du disque dur ? Une mauvaise configuration du fichier SWAP ?

Merci !
0
Salut,

merci pour ta réponse. Je ne comprends pas bien ta phrase "Si la quantité de mémoire utilisé dépasse celle totale, c'est que le Swap File est utilisé.", du moins je ne suis pas sûr des chiffres à regarder.

Est-ce que les chiffres que j'ai posté précédemment te permettent de savoir si le fichier SWAP est utilisé ?

Merci pour ton aide.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
15 févr. 2012 à 22:15
" Je ne comprends pas bien ta phrase "Si la quantité de mémoire utilisé dépasse celle totale, c'est que le Swap File est utilisé." "

Si le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et documents executés/ouverts occupent une quantité de mémoire supérieure à la quantité de mémoire physique (la RAM), c'est que le Fichier d'Échange (SWAP File) est utilisé.

" les chiffres que j'ai posté précédemment te permettent de savoir si le fichier SWAP est utilisé ? "

Oui :
Mémoire physique (Ko)
Total : 981 484
Disponible : 120 572
Cache Système : 233 316

Tu dispose selon ces chiffres de 1Go de RAM (981,484 Ko proches de 1000 Mo, proches de 1 Go)
Il y a au moment de la mesure près de 120 Mo 'libres' dans la RAM; et un fichier d'échange à près de 230 Mo (utilisé ou pas).

Note que la taille du fichier d'échange ne permet pas de savoir quelle proportion de ce fichier est actuellement utilisé.

Astuce pour être sûr que le fichier d'échange est à un moment utilisé : défini sa taille initiale à une valeur très faible (genre 1 Mo). En utilisant le PC normalement, si tu vois un message de Windows annonçant : Mémoire virtuelle minimale insuffisante : Votre système manque de mémoire virtuelle. Windows augmente la taille de votre fichier de pagination de mémoire virtuelle, c'est qu'il utilise clairement le fichier d'échange.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour ta réponse. Dois-je en déduire que si je n'ai pas le message que tu mentionnes (Mémoire virtuelle minimale insuffisante : Votre système manque de mémoire virtuelle. Windows augmente la taille de votre fichier de pagination de mémoire virtuelle) c'est que je n'utilise pas la totalité de la RAM disponible, et donc qu'en rajouter ne servira pas à grand chose ? J'ai déjà eu ce message mais très très rarement !

Dans ce cas il faut que je me concentre sur la libération d'espace sur le disque dur.

Merci encore beaucoup pour ton aide ! ;-)
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
16 févr. 2012 à 12:13
" si je n'ai pas le message que tu mentionnes (Mémoire virtuelle minimale insuffisante : Votre système manque de mémoire virtuelle. Windows augmente la taille de votre fichier de pagination de mémoire virtuelle) c'est que je n'utilise pas la totalité de la RAM disponible, et donc qu'en rajouter ne servira pas à grand chose ? "

Pas tout à fait : si la taille initiale du fichier d'échange est assez grande, Windows ne va pas l'augmenter, et n'affichera pas le message, mâme s'il utilise le SWAP File par manque de mémoire vive.
Par contre, s'il n'affiche pas le message ET que tu as défini cette taille à sa valeur minimale, voire nulle, c'est qu'il ne l'utilise pas, et que la quantité de RAM installé est suffisante.

Il faut bien comprendre que peu de particuliers ont réellement besoin de plus de 2 Go de RAM, voire 4 Go s'ils utilisent un système d'exploitation 64 bits (et encore...). Ce n'est pas avec 3 pages Internet ouvertes et MSN et un lecteur de musique qu'on occupent 6Go de mémoire vive.
Par contre, avec des logiciels "avancés" de retouche d'image ou de vidéo (surtout HD), des gros jeux 3D (qui mettent autant à mal le système principal que la carte graphique), et des logiciels de traitement vidéo (encodage), plus de mémoire vive se justifie.
0
Merci beaucoup, je crois que tout est clair. Je te remercie pour ton aide, ton temps et tes explications ! :)
0