Matériel vraiment vieux ou pas?

Résolu/Fermé
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 - 11 févr. 2012 à 19:07
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 - 14 févr. 2012 à 16:58
Bien le bonsoir à tous, voilà, j'ai un petit soucis avec mon pc fixe, parfois il lui prend de se bloquer, j'entend par là que je ne sais plus rien faire et que je suis obligé, bien que pas recommandé, de l'éteindre manuellement, j'ai un clavier et souris sans fil, une connexion wifi, 2 DD externes dont 1 qui démarre en même temps que le démarrage du pc, un petit système son de 2 encientes préamplifié, une imprimante qui n'est pas allumée quand il ne le faut pas.

Donc, ma question est, pourquoi ce pc se fige de temps en temps, il peut tourner des heures en fonctionnant correctement, ou il peut se figer au bout de 2 heures, cette panne est très aléatoire, je sais que ce n'est pas un défaut de communication avec le clavier et la souris, j'écoute une radio via le net, et quand ça arrive, la radio se coupe, c'est en fait comme ça que je suis averti de la panne, à ce moment-là ni mon clavier ni ma souris ne réagissent.

Serait-ce mon matériel qui se ferait vraiment vieux, c'est un HP Compaq Pentium4 de bureau que j'ai acheté en occasion pour 90€, et il doit dater de 2002-2003 je pense, le seul matériel récent qui s'y trouve, ce sont mes RAM de 1GB qui ont 2 ans, tout le reste est d'origine, la CG est celle intégrée Intel(R) Extreme Graphic 2, pas de carte son non plus, c'est la carte son intégrée qui tourne également.

Il y a aussi une carte extension USB 2 ports externes + 1 interne(non-utilisé).

Vloilà, j'espère avoir été clair dans la description de mon matériel, et merci d'avance pour des réponses claires et précises.






A voir également:

17 réponses

Problème récurent avec un disk dur en défaut , si c'est aléatoire
Si ca revient fréquemment c'est plutôt une mémoire défectueuse beaucoup de matériel on une mémoire cache donc ce n'est pas forcément une barrette de ram , mais comme plus accessible on commence par la en général .
test la ram
chkdsk sur tous tes disks et partitions.
désactive la mise en cache dans les propriétés des supports disks et autre un à un pour test . Si le bugg n'est plus aléatoire mais fréquent , faut réinstaller windows

déconnecte les clé usb ou autre cartes sdram pour les test

si aucune erreurs de détecter

vérifier les matériels ayant un firmware ,lecteur dvd bluray, graveur , autre ? Mettre à jour

Si vraiment aucun résultat.

Aller bon courage
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
11 févr. 2012 à 19:45
Bien le merci pour ta réponse, mais comme je l'ai précisé dans ma question, cette panne est vraiment aléatoire, il n'y a pas de moment bien spécique pour que cela arrive, en dehors de mon DD externe Western Digtal 640GB, il n'y a aucun autre périphérique allumé ou branché lorque je n'en ai pas besoin, pas de lecteur bluray non plus, les lecteur CD/DVD sont : - un NEC DVD_RW ND-3550A
- un LG HL-DT-ST RW/DVD GCC-4480B
et ni l'un ni l'autre n'ont été reconnus comme graveurs, pourtant d'après leur descriptifs, ils le sont, mais ça ne m'a jamais tracassé parce que je ne les utilise presque jamais, ils étaient dans une autre tour et là pareil, pas reconnu comme graveur mais ce n'est pas un soucis pour moi.

Mon PC peut tourner toute une journée sans que cela n'arrive, et le lendemain voire même le sur-lendemain, il se fige.
Je n'ai jamais eu non plus de problème au démarrage, et lors du démarrage, il n'y a que le strict minimum, aucun logiciel inutile au démarrage n'est mis en fonction automatiquement, c'est toujours sur demande, justement pour alléger le démarrage du PC.

Voilà un peu plus de précision, et encore merci.
PS : en ce moment même, ça tourne nickel
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
11 févr. 2012 à 20:14
Un petit UP là tient pour + de réponses? merci
0
déjà bien suffisant comme réponse , mais bon , vu que tu insiste .
c'est pas parce que tu ne te sers pas d'un matériel qu'il n'est pas lui tester par le système de temps à autre , et probablement quand tu lance un programme ayant accès à ce matériel , tu as aussi la CAM
le clavier
l'imprimante
et autre
si c'est si aléatoire que ca , je commencerais par virer le logiciel du clavier , si c'est un clavier avec des touches de fonction multimédia et autre et ensuite voir si une mise à jour est disponible . Mais bon vu que c'est ancien
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
11 févr. 2012 à 20:40
Je le dis et redis, c'est vraiment aléatoire, j'ai le strict minimum comme logiciel, c-à-d ceux que j'ai toujours eu, et il ne faut pas spécialement qu'un programme soit lancé pour que ça arrive, ça m'est arrivé hier dans l'après midi alors que j'étais ici-même sur le site, et aucune autre application n'était lancée et aucun autre matériel en activité, quand à mon clavier et souris, ils sont tout ce qu'il y a de basic, j'ai horreur de toutes ces touches superflues et des claviers qui font 60cm de long sur 30cm de large, c'est un tout simple clavier Microsoft Wireless Keyboard 800, pas de CAM non plus d'ailleurs, complètement inutile.
Voilà, l'étau des éliminations se ressère.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
12 févr. 2012 à 14:38
Bonjour
Ta configuration matérielle est plus que dépassée Pentium 4 et 1 Go de RAM
et une carte Graphique intégrée >Intel(R) Extreme Graphic 2.
Tu dit que tu as changé la Ram.
Combien de barrettes as tu sur ta CM pour 1 Go ?
Est ce que ta carte mère peut supporter cette RAM (voir les Go ou Mo supportés et la fréquence de cadencement)
Maintenant il faut voir aussi si ce n'est pas ton alim qui déconne de temps en temps ! quand tu ajoute un périphérique.
Windows peut aussi avoir un problème et se figer.
0
l'alim en cause ca me sembles possible , lors de l'insertion de disk usb ou autre dispositif de ce genre mais la apparemment ce n'est pas le cas , d'autres signes précurseur pour une alim défaillante , pour le disk dur c'est possible que l'alim sois en cause , le pc fige lors d'un accès au disque plus accessible , mais bon un bruit caractéristique ce fait entendre lorsque le disque et ré alimenter le bruit des têtes qui se synchronise .
que ce sois l'alim ou le les disks un chkdsk devrai faire apparaitre des erreurs
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
12 févr. 2012 à 20:50
Bonsoir tribun et Tou'ptit, merci d'avance pour vos réponses, en ce qui concerne les RAM, j'en ai 2 de 1GB chacune, directement après l'achat de PC(90€ occas), j'ai placé ces 2 barrettes neuves(1 an tout au plus) dans cette tour qui comportait 2 barrettes de 256Mo à l'origine, ça fait maintenant +/- 1 an que mon PC tourne de cette manière sans accrocs, il est vrai que je n'ai pas cherché à savoir si ça allait fonctionner ou pas, mais ça tourne bien en dehors du fait que ça fige de temps à autre, il n'y a jamais eut de bruit de ventilo qui s'emballait, et je n'ai aucun message d'erreur non plus.

Il y a 30 min à peu près que la panne est survenue au moment où j'ai allumé mon imprimante Epson Stylus SX125(elle n'a pas 1 an), j'ai imprimé et quelques minutes après le PC s'est figé, celle-ci est reliée via USB au PC, est ce une coïncidence ou pas?ça je ne sais pas, comme j'ai déjà dit plus haut c'est déjà arrivé quand seul le PC était en fonction, tout comme aucun bug ne se produit pendant 3 ou 4 jours, c'est vraiment aléatoire ce bug, toutes les MAJ(Windows et Avast) sont faites automatiquement, donc pas de retard, il n'y a pas non plus de programmes superflus dans ce PC.

Ceci étant, il est vrai aussi que l'alim est encore celle d'origine, pas très puissante(250W), ouverte et dépoussièrée régulièrement, de même que la tour elle-même.

Voilà encore quelques éléments de précision, encore merci pour vos réponses.

Cordialement.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
13 févr. 2012 à 06:48
Quelle est la marque de fabrication de ton pc, et de ta carte mère ?
Il se pourrait bien que ce soit ton alim qui perd de sa puissance, comme exemple cette panne après mise en marche de l'imprimante.
Cela peut venir aussi de tes ports USB.
Est ce que tu a déjà eût une écran bleu ou un message avec ce plantage, ton pc se fige ? tu n'as pas une coupure nette et un écran noir sans message ?
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2012 à 08:29
Salut Tribun ;-)

C'est indiqué là: "c'est un HP Compaq Pentium4 de bureau que j'ai acheté en occasion pour 90€, et il doit dater de 2002-2003 je pense"

Donc pour répondre à la question titre: oui, ce matériel est vraiment vieux et obsolète...
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
13 févr. 2012 à 09:09
La marque de fabrication n'est pas >>HP Compaq Pentium4 <<
Il doit manquer quelque chose >>HP Compaq XXXX P4
Mais je voudrai savoir si la carte mère peut supporter 2 Go de RAM
Cela me parait beaucoup pour une si vielle configuration.
et la fréquence des 2 barrettes qui ont été changées en rapport avec la carte mère.
Et ce doit être un XP encore installé.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
13 févr. 2012 à 15:46
Bonjour et merci de vous préoccuper de mon problème, celui-ci est survenu alors que j'étais en train de lire vos questions et réponses, rien d'externe n'était branché, pas même mon DD externe Western Digital,rien de rien, j'ai dû éteindre mon pc via le bouton on/off(pas recommandé je sais), je l'ai redémarré et là Avast n'a pas voulu se lancer, donc je l'ai désinstallé pour le réinstaller par la suite, une fois la désinstallation faite, j'ai redémarré mon pc, et là grande surprise pas de lancement, donc j'ai opté pour le démmarrage sans échec, ce qui a fonctionné, j'ai dû faire une restauration système à une date antérieure, une fois cela terminé, Avast s'est relancé de lui-même, mais Firefox ne voulait plus s'ouvrir, donc là je me suis contenté de faire une MAJ, ça a fonctionné et me voici en train de vous relater les faits.

Alors pour ce qui est du pc, c'est donc un HP compaq DX2000MT, les Barrettes de RAM sont des Kingston KVR400X64C3A/1GB.

Encore un grand merci.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
Modifié par tribun le 13/02/2012 à 16:14
Dans L'invite de commande tape sfc /scannow et appuie sur entrée.
vois si tu as un rapport et si Windows trouve des fichiers endommagés !
s'il le peut Windows va réparer.
Mais ton pc c'est une micro tour ?
et la fréquence de tes barrettes doit être ceci > PC3200 (400MHz) DDR SDRAM

RAM
Taille installée 256 Mo / 4 Go (maximum)
Technologie DDR SDRAM
Vitesse de Mémoire 400 MHz
Conformité avec les spécifications mémoire PC3200
Facteur de Forme DIMM 184 broches
Caractéristiques Architecture de mémoire bicanal

Page 1
Caractéristiques des modules de mémoire
KVR400X64C3A/1G
1GB 128M x 64-Bit DDR400
CL3 184-Pin DIMM
Kingston.com

DESCRIPTION
Ce document décrit ValueRAM de 128M x 64-bit
(1 Go) DDR400 CL3 SDRAM (Synchronous DRAM)
Module de mémoire. Les composants de ce module sont les suivants
seize 64M x 8 bits (16M x 8 bits x 4 Bank) DDR400 SDRAM
dans des emballages TSOP. Cette DIMM 184-pin utilise de contact dorée
doigts et exige 2,6 V.

1 Go de mémoire (PC3200, DDR400MHz) pour Alienware Aurora 3500 de bureau
Partie OEM # équivalent: KVR400X64C3A/1G

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
13 févr. 2012 à 16:18
Du côté barrettes elle sont compatibles d'après les recherches sur ton pc et de ta RAM.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
13 févr. 2012 à 16:21
Qu'est ce que tu entends par " invite de commande "?, je suppose démarrer -> exécuter -> sfc /scannow et ok?
J'ai essayer mais mon pc me demande d'introduire le CD du SP3, mais le problème c'est que je n'ai reçu aucun CD avec cette tour, ni celui de Windows ni rien, j'ai juste la clé de licence(étiquette verte), il était en SP2 à la base et j'ai simplement fait les MAJ, quand au modèle la tour, elle est plus petite que les modèles " standards ", elle fait 35,5cm de haut, 18 de large et 39,5 en profondeur.

Voici un lien qui décrit mes RAM et c'est bien ce que tu as noté, mais je les ai achetées il y a 2 ou 3 ans neuves au prix de 56€/Pc.

https://www.touslesprix.com/comparer/fiche148519.html#occasion
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
13 févr. 2012 à 16:35
J'ai trouvé un lien qui décrit complètement ma tour :

http://translate.google.be/...

à l'exception près que lorsque je l'ai achetée il y avait 2 barrettes RAM de 256Mo que j'ai remplacées par les 2 de 1 GB
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
13 févr. 2012 à 17:05
Je t'ai donné les caractéristiques principales en matière de RAM ce que ta CM peut supporter 4 Go max.

Pour l'invite de commande il faut aller dans accessoires et invite de commande.

Probablement que le sfc /scannnow ne sera pas pris par XP sans le CD et la console de récupération.

Et pour le SP2 il n'y a plus de support Microsoft depuis juillet 2011.

Mais ton teuf-teuf est vieux et fatigué (user) certainement.
Mais probablement que ton Windows a des problèmes, d'où ma demande de faire un sfc /scannow pour vérifier ton système.
Ton pc tu ne l'à jamais été formaté ?
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
13 févr. 2012 à 17:17
Si le problème persiste encore, j'irai le porter là où je l'ai acheté, ils m'ont fait une garantie de 1 an, je l'ai acheté le 09/09/2011, j'ai le ticket d'achat sous les yeux.

Je ne crois pas que ça vienne de l'alim, parce que le bug de tantôt est survenu 5 min après le démarrage et ce sans rien d'externe allumé, maintenant après avoir dû faire un démarrage sans echec et une restauration système, j'espère qu'il va fonctionner comme avant.

Je laisse de toute façon le sujet ouvert et vous tiens au courant de l'évolution de la chose.

Encore un tout grand merci à ce cher compatriote tribun, Scarface, Eraz@Mod et Furia.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
13 févr. 2012 à 22:15
Bon, finalement, je pense quand même que ça viendrait de l'alim, lors de mon dernier post à 17h17, mon pc tournait nickel sans aucuns appareils branchés, à l'heure actuelle idem et aucun soucis, donc je pense que mon alim ferait des micro-coupures de courant, pas assez longues pour que le pc s'éteigne carrément mais suffisamment pour qu'il bug, par conséquent il n'aurait pas le temps de mettre un écran noir ou bleu,il se fige simplement, donc demain je vais lui mettre une 450 Watts que j'ai en réserve et rebrancher un à un mes appareils, et voir la réaction.

Finalement tribun, tu avais peut-être bien raison dans ta première réponse d'hier à 14h38.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
14 févr. 2012 à 07:05
Si ton Proc ou tes barrettes avaient un problème, il est souvent accompagné d'un écran bleu ou noir avec massage d'erreur et tu ne pourrais plus le remettre en route ou difficilement (sporadiquement)
Pareil pour la carte mère ! si tu as un bips au démarrage c'est bon.
Donc puisque tu as un alim de réserve essaie.

Voir aussi tes températures si elle ne sont pas trop hautes cela provoque aussi de coupure , mais il faut attendre le refroidissement du pc pour redémarrer.
Tu peut contrôler avec ceci >> /download/telecharger-34055394-cpuid-hwmonitor Hwmonitor]
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2012 à 07:24
Il manque un morceau de ton lien tribun, le voici: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11907-hwmonitor/ (Attention : N'installez pas la barre d'outil Ask proposée lors de l'installation de ce logiciel.)
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
14 févr. 2012 à 07:34
salut Scaface
Pourtant quand j'ai tapé le HWmonitor j'ai accepté.
Il y a peut être encore un bug.
Il y a pas mal de trucs qui cloches sur CCM ! surtout dans les fiches de téléchargement.
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2012 à 07:35
Ben, y a un morceau qui est resté coincé dans le serveur faut croire :P
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2012 à 07:37
Il est bien ce petit logiciel, tu le mets en marche, tu lance l'une ou l'autre application en plein écran et quand tu le regardes il a mémorisé les valeurs mini-maxi.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
14 févr. 2012 à 16:36
Bien le bonjour à mes sauveurs, voilà, il y a maintenant une alim de 400W dans la tour, pour le moment ça tourne nickel, hier ça a tourné aussi nickel, donc finalement la restauration système a fait du bien à mon vieux bazar, mon DD externe est à nouveau branché, enfin tout ce qui était branché avant l'est à nouveau maintenant et pas encore de plantage, donc l'un dans l'autre ce serait solutionné.

Pour ce qui est des températures, pour être sûr qu'il n'y ait pas de surchauffe, je vais laisser un côté de la tour ouvert, il y a quand même 3 ventilateurs qui tournent aussi, et comme j'ai dit plus haut, c'est dépoussièré régulièrement.

Quand aux petits logiciels dont vous me parlez, je ne mets en aucun cas vos paroles en doute, mais je suis assez réticent, j'ai vraiment pas envie de me choper un virus ou quoi que soit, même si c'est une idée reçue à ce sujet, je vais laisser tourner de cette manière et verrai ce qu'il adviendra.

De toute façon je ne compte pas m'éterniser avec du matos d'occasion, je vais me décider une bonne fois pour toute à acheter du neuf, et ce ne sera que pour une utilisation basic comme maintenant, ça ne me coûtera pas une fortune, je ne suis pas un gamer acharné sur PC, j'ai ma Xbox qui me suffit amplement, ça me servira juste pour rédiger des courriers, imprimer, écouter mes musiques, de temps à autre télécharger l'un ou l'autre film ou musique, et pour finir, venir sur ce site afin d'aider, autant que peut se faire, les gens qui en ont besoin, ça se limite à cela.

En tout cas, un tout grand merci à tribun et Scarface d'avoir pris de votre temps pour m'aiguiller dans la résolution de ce petit soucis.

Et au cas où un jour un soucis de la sorte devait encore se présenter, je reviendrai solliciter vos compétences, chapeau bas messieurs, et encore merci.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
Modifié par tribun le 14/02/2012 à 16:45
Tu peut le charger sur CCM sans te faire du tracas, tout est sans virus sur le site.
Tout est passé au peigne fin.

Tu peut avoir de la surchauffe sans poussière ! il ne faut pas tout mettre sur la poussière.
L'emploi du pc joue aussi un rôle, les jeux par exemple.

Mais tu dit maintenant que tu as 3 ventilateurs qui tournent.
Alors avec une alim de 250 W c'est certain que c'est peu et que ton PC plante.

Enfin je te souhaite bonne chance.
@+
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
14 févr. 2012 à 16:58
Merci tribun, mais comme j'ai dit dans mon post précédent, pas de jeux sur mon PC, c'est un avis perso, mais un PC n'est pas une console de jeux, donc pas question sur le mien, et pour ce qui est de l'alim, je viens de mettre une de 400W, et tout ce que je fais de ce pc est indiqué plus haut également, je pense que ça tiendra jusqu'au moment je me déciderai à acheter du neuf.

Quand au logiciel, je vais décortiquer ça avant d'effectuer la manoeuvre, encore merci et @+
0