Moyenne avec conditions (excel)
arnaudb008
Messages postés
1
Statut
Membre
-
Benibis Messages postés 55 Statut Membre -
Benibis Messages postés 55 Statut Membre -
Bonsoir à tous
Aprés des heures de recherche j'ai décidé de poster car je ne trouve pas la solution , voici mon soucis :
[B]nettoyage Bas Standard Temps réalisé[/B]
01-sept 3h 2h
17-sept 3h 2.5h
Objectif 100% (car les 2 nettoyages sont en dessous du std)
[B]nettoyage Haut Standard Temps réalisé[/B]
02-sept 2h 3h
27-sept 2h 1h
Objectif 50% (car 1/2 de reussi)
J'aimerais avoir la formule pour avoir la moyenne total (haut+bas) soit 3/4 nettoyage dans les temps > 75% (attention pour une moyenne juste il ne suffit pas d'utiliser les 2 valeurs des objectifs (cad faire 100+50/2) mais prendre en consideration le nombre de nettoyage ds les temps / sur le nb de nettoyage. Pour obtenir l'objectif haut (et bas ) j'ai utilisé la formule suivant : =(NB.SI(N9:N11;"<=3"))/(NB(N9:N11))
Merci beaucoup pour votre aide
wampas
Aprés des heures de recherche j'ai décidé de poster car je ne trouve pas la solution , voici mon soucis :
[B]nettoyage Bas Standard Temps réalisé[/B]
01-sept 3h 2h
17-sept 3h 2.5h
Objectif 100% (car les 2 nettoyages sont en dessous du std)
[B]nettoyage Haut Standard Temps réalisé[/B]
02-sept 2h 3h
27-sept 2h 1h
Objectif 50% (car 1/2 de reussi)
J'aimerais avoir la formule pour avoir la moyenne total (haut+bas) soit 3/4 nettoyage dans les temps > 75% (attention pour une moyenne juste il ne suffit pas d'utiliser les 2 valeurs des objectifs (cad faire 100+50/2) mais prendre en consideration le nombre de nettoyage ds les temps / sur le nb de nettoyage. Pour obtenir l'objectif haut (et bas ) j'ai utilisé la formule suivant : =(NB.SI(N9:N11;"<=3"))/(NB(N9:N11))
Merci beaucoup pour votre aide
wampas
A voir également:
- Moyenne avec conditions (excel)
- Excel moyenne - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Si ou excel - Guide
2 réponses
Salut !
Si tu ne veux pas te prendre la tête, tu rajoutes tout simplement une colonne qui teste si le temps est supérieur au standard... Genre "0" si pas bon et "1" si bon... Et puis pour faire tes moyennes tu fais tout simplement que des NB.SI de cette nouvelle colonne ;)
Genre si la colonne est en M :
=NB.SI(M9:M11;1)/NB(M9:M11)
Cdlt,
Seb.
Si tu ne veux pas te prendre la tête, tu rajoutes tout simplement une colonne qui teste si le temps est supérieur au standard... Genre "0" si pas bon et "1" si bon... Et puis pour faire tes moyennes tu fais tout simplement que des NB.SI de cette nouvelle colonne ;)
Genre si la colonne est en M :
=NB.SI(M9:M11;1)/NB(M9:M11)
Cdlt,
Seb.
Bonsoir,
La solution de Seb est la plus simple. Deux autres possibilités si tu ne veux pas ajouter de colonnes : une macro, ou la formule matricielle suivante : {=SOMME(N(((M9:M11<=N9:N11)*(M9:M11<>0))))/NBVAL(N9:N11)} (à valider avec maj+shift+enter). La formule doit éventuellement être adapter à ton fichier si tu as d'autres contraintes...
Bonne soirée,
Benibis
La solution de Seb est la plus simple. Deux autres possibilités si tu ne veux pas ajouter de colonnes : une macro, ou la formule matricielle suivante : {=SOMME(N(((M9:M11<=N9:N11)*(M9:M11<>0))))/NBVAL(N9:N11)} (à valider avec maj+shift+enter). La formule doit éventuellement être adapter à ton fichier si tu as d'autres contraintes...
Bonne soirée,
Benibis