Graphque sur excel :)

Lor3187 Messages postés 35 Statut Membre -  
Le Pingou Messages postés 12720 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous :)

J'aurai besoin d'un coup de main sur un fichier factures excel :

Je voudrais réaliser un graphique pour voir quels sont les clients qui payent leur factures dans les temps et également faire re-sortir ceux qui dépassent de beaucoup la date butoir.

Pour cela j'ai plusieurs colonnes et entre autres :
- client
- date d'envoi
- date d'échéance
- temps dépassé

Est ce qu'avec ces colonnes il est possible de réaliser un tel graphique ? Si oui, pourriez vous m'aider à le réaliser?

Merci par avance à tous pour votre aide.

Très bonne journée :)

Lor

22 réponses

fab2004 Messages postés 1033 Statut Membre 438

0
Lor3187 Messages postés 35 Statut Membre

Salut Fab2004 :)

Merci pour la réponse!

Alors enfait, oui dans l'idée ce serait de faire un truc comme ca, mais enfait j'aimerai le faire sur toute l'année, donc enfait peut être qu'il faudrait inclure une moyenne... uhmm... je n'y avais pas pensé!

Enfait nous envoyons tous les mois aux mêmes clients des factures, donc faire ce graphique sur tous les mois!

Merci en tout cas :)

Lor.
0
Le Pingou Messages postés 12720 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 468

Bonjour,
Que représente la colonne temps dépassé ?
Existe-t-il une colonne de la date du paiement ?
0
Le Pingou Messages postés 12720 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 468

Bonjour,
Est-ce dans la bonne direction : https://www.cjoint.com/?3BkoEwSGJd6
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour Le Pingou :)

Merci aussi pour l'exemple qui j'ai l'impression se rapproche de mon idée :)

Alors effectivement, j'ai plusieurs colonnes :
- date de facture (toujours un 30 ou 31 du mois en cours)
- date d'envoi (date d'envoi de la facture)
- date d'échéance (date butoir pour paiement de facture)
- date du jour (date d'aujourd'hui)
- jour restant
- date de paiement (date de paiement du client)

Et la colonne de temps dépassé (jours restants) est égale à : la date d'échéance moins la date du jour.

Ex : Nous sommes le 10 janvier. X devait payer le 31 décembre, il a donc dépasséde 10 jours. Dans ma case "jour restant" il est indiqué "-10".

Merci encore pour l'aide apportée :)

N'hésitez pas à me demander d'autres informations, car je ne sais pas si je suis très claire... !

Lor :)
0

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Par rapport à ma proposition, si vous cliquez sur le + de janvier vous aurez aussi la présentation pour chaque clients de ce mois.
Qu'est ce qui faut avoir pour compléter vos besoins... ?
0

Ah oui pardon, je n'avais pas vu que l'on pouvait avoir tous les clients :)

Et du coup... hihihi... j'aurai besoin d'explication pour réaliser un tableau croisé dynamique, je n'ai jamais fait :(

Je travaille sur pack office 2010.

Aussi je vais essayer de mon coté de reproduire votre exemple et vous dirai en fin de journée si cela donne ce que je souhaite :)

Merci encore pour votre aide précieuse :)

0

Le Pingou

Enfait je pense qu'il faudrait aussi inclure la colonne "date de paiement" car quand la facture est payée par le client, je supprime le contenu de la case temps dépassé...

Je vide la case en question pour ne faire ressortir vraiment que les clients en retard, j'ai aussi mis une conditionnelle sur cette colonne en fonction du temps dépassé.

Du coup j'ai essayé avec les 4 colonnes de faire le dynamique :
- envoi
- échéance
- dépassé
- paiement

mais cela ne marche pas :( !

Merci pour votre aide.

Lor
0

Bonjour,
Eh oui sans problème.
Avec quelques lignes de votre fichier, se serais plus simple de vous réaliser et commentez la manière de faire.
0

Bonjour :)

Oui je pense effectivement qu'il sera plus simple pour essayer de m'aider avec le fichier en question :)

Voici le doc : https://www.cjoint.com/?BBnjzHejUax

J'ai supprimé toutes les autres pages, renommé certaines parties et ai mis des montants fictifs.

Merci encore pour l'aide :)

Lor.
0

Bonjour,
Merci pour l'exemple.
Je vais utiliser les 4 colonnes selon votre essai (envoi, échéance, dépassé et paiement) et j'ajoute aussi [Client].
Certainement en fin d'après-midi !
0

Super!!

Merci beaucoup pour tout, vraiment!

Très bonne journée et à ce soir :)

Lor.
0

Bonjour,
Dans un premier temps, est-ce que cela répond à vos besoins : https://www.cjoint.com/?3Bnr0nmry5r
Sitôt votre réponse je vous réalise la marche à suivre.
0

Bonjour Le Pingou :)))

SUPER!! J'adore! Cela correspond bien à mes besoins ! Par contre ce qui me dérange un chouilla, c'est que l'on ne puisse pas voir d'un premier coup d'oeil quel est le client en question qui paye toujours en retard!

A moins qu'en jouant un peu avec les étiquettes de lignes cela soit possible? J'ai essayé un peu d'y toucher mais je ne peux décocher les filtres pour ne choisir qu'un client ?

En tout cas, vraiment merci pour votre aide!!!!!!!! :))

Et en abusant un peu :) Est il possible a la fin de faire une moyenne par client?

Merci encore!!

0

Bonjour,
Merci pour les informations.
Les explications plus la suite avec un brin de patience.
0

Pas de problème!!! Maintenant que je sais qu'il est possible de faire ca, je suis soulagée!

Merci encore pour tout le travail fournit :)

!!
0

Bonjour,
Je vous laisse la découverte, je pense n'avoir rien oublié.
Ma proposition : https://www.cjoint.com/?3BoxLvhLkwE
0

Bonjour !

Quel travail! Merci pour toutes ces informations!

J'ai par contre un souci sur mon TCD :( Je n'arrive pas a grouper mes dates et à les mettre en mois. Un message d'erreur apparait : "Impossible de grouper cette séléction"! grrrrr... je cherche mais je ne vois pas ou est mon problème!

Cela doit sûrement venir du fait que je n'ai pas exactement le même TCD que vous? Lorsque j'ai sélectionné mes champs, je n'ai pas sur mn TCD les titres qui s'affichent ? Je n'ai pas Etiquettes de lignes mais "échéance" a la place ?

Je continue mes recherches!!

MERCI ENCORE!!!
0

Ah, j'ai reussi!!

C'est parceque j'avais des vides dans mon échéance !!
0

Bonjour,
Concernant la moyenne, un petit détail qui m'a échappé, il ne faut pas prendre en compte les valeurs nulles (0) sinon la moyenne sera faussée. Vous devez, dans le graphique [Moyenne des jours de retard], clic sur l'étiquette filtre [JOUR RETA...] et décocher la case [0].
Je l'ai fait machinalement mais j'ai oublié de vous le signaler (faite un essai pour constater la modification des valeurs).

Une petite réflexion, pourquoi ne pas prendre en compte les clients qui ont payer mais avec du retard !

Salutations.
Le Pingou
0