Arnaque ou pas arnaque?

chtipico Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012 - 9 févr. 2012 à 12:01
elpens Messages postés 814 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2014 - 9 févr. 2012 à 14:16
bonjour,

je suis paysagiste et je suis en train de m'installer. Pour débuter mon activité il me faut du matériel, mais faute de moyens je souhaite acheter le matériel d'occasion. Pour ce faire je suis allé sur des sites d'annonces, à savoir "le bon coin", "EBay", "Paru Vendu"...

Deux offres très alléchantes se sont présentées à moi.

La première fut pour un camion benne à 2500€ seulement! oui comme vous je me suis dis "PAS CHER!!" alors j'envoie un message au vendeur en lui demandant de m'envoyer des photos du véhicule et quelques renseignements. Le soir même je reçois ce message :


Bonsoir,
Ma camionnette Renault Master(Année 2007 ; 95786 km ; Diesel ; Puissance fiscale :8CV) est toujours disponible à 2500€;Etat impeccable. En effet c'est dans le cadre de l'ouverture d'une agence de micro-finance dont il me manque un peu de liquidité que je la vends. Actuellement je suis en déplacement pour une négociation financière et vue qu'il s'agit d'une vente urgente, j'ai dû confié la camionnette ainsi que ses papiers à mon mécanicien exerçant de petite livraison qui vous rappelera pour vous la rapporter sans frais suivant votre disponibilité. Alors veuillez me laisser votre adrese complète suivant laquelle la camionnette vous sera livrée:

(Nom, Prénom: ..........; Rue, ville et code postal: ........; Tél: ...........; Votre disponibilité pour recevoir le livreur:........)

Ainsi le transporteur vous contactera afin de convenir d'un RDV pour que vous puissiez voir et essayer la camionnette. Dans le cas où il vous conviendrait, Il vous sera livré avec tous les papiers. Dans le cas contraire, il ne vous forcerait pas à prendre le véhicule. Il se retournera sans rien vous prendre.
Je vous informe que les frais de transports sont à ma charge. Le payement se fera en liquide à la réception de la camionnette en main propre.

Merci
Cordialement




Bon là je me dis, tiens soit ce vendeur est trop honnête, soit pas du tout. Mais je fait quand même l'essai en lui proposant un RDV (pas chez moi bien sûr) et me dis "on verra bien.

La deuxième offre que je trouvais très alléchante fut pour une tondeuse autoportée à 500€. Là je me dis tiens les annonces c'est un bon plan parce qu'il y a possibilité de trouver des offres pas cher du tout!! Mais voila ou mon enthousiasme fait place à une certaine perplexité. Le vendeur m'envoie ce matin même ce mail :

Bonsoir,
Je viens de prendre connaissance de votre mail pour la vente de mon Tracteur Tondeuse John Deere et je vous prie de m'excuser pour le retard de ma réponse.Il est toujours disponible à 500€ TTC, c'est un Tracteur Tondeuse John Deere qui n'a aucun problème mécanique ni électronique.Il est en parfait état .

Informations générales et photos en pièces-jointes

Tracteur tondeuse JOHN DEERE LTR166
Moteur BRIGGS&STRATTON 16CV BICYLINDRES OHV
lubrifié sous pression avec pompe huile
démarrage électrique à clé
batterie 12V neufe Boîte de HYDRAUSTATIQUE à commande manuelle
Coupe de 107cm à 2 lames
Éjection arrière avec Paniers de ramassage 300 litres
Embrayage de lames ELECTROMAGNETIQUE

Je me suis rendu précipitamment au chevet de ma femme hospitalisée à (St Louis), ce qui explique le retard de ma réponse. Alors pour un éventuel rendez-vous, je l'ai confié à un transporteur particulier et c'est lui qui fera son acheminement au domicile de toute personne intéressée avec tous ses papiers en réglé sous plis fermé.Outre le prix du Tracteur Tondeuse John Deere 500€ TTC,vous n'aurez rien à lui payer à la réception en cas d'achat car j'ai déjà réglé les frais de livraison.Toutes fois, si vous êtes toujours intéresse par mon offre,veuillez bien vouloir me laisser vos coordonnées comme ci après :

Nom..........................; Prénom...........................; Ville...............................; Adresse domiciliaire.......................; Code postal........................; Numéro de portable............................. et fixe disponible...................................;
La date de livraison le plutôt possible.................................

Je me chargerai de les transmettre au transporteur afin qu'il vous contacte pour un rendez-vous .

NB: Vous êtes libre de refuser l'achat si à la livraison,vous découvrez un défaut quelconque que ce soit au niveau des papiers ou du Tracteur Tondeuse John Deere. Pour plus de renseignement, veuillez me joindre au numéro suivant: +447045700554

Merci de vous relire



Même scénario, même façon de s'exprimer, même honnêteté de la part du vendeur, et surtout même façon de livrer à la charge du vendeur. De plus le numéro de téléphone du vendeur de tondeuse commence par l'indicatif +44 qui après recherches correspond à l'indicatif du Royaume-Uni (God save the queen). Là ça devient louche...

Alors à votre avis arnaque ou pas arnaque? (et dans ce deuxième cas je suis le plus chanceux de tous et ce soir je vais jouer au Loto)


PS: en vous écrivant je viens de recevoir un mail de confirmation de la part du vendeur de camion que je vous fais suivre. Et merci à l'avance pour votre attention et vos réponses.

Re:
Je viens de lire votre mail et je vous confirme que j'ai bien reçu votre adresse complète que je viens de transmettre au transporteur afin qu'il puisse prendre contact avec vous pour la livraison. La camionnette vous sera livré avec les papiers suivant: la carte grise que j'ai déjà barrée avant mon départ ,le contrôle technique moins de 6 mois , le certificat de non gage renouvelé ; les factures d'achat et d'entretien de la camionnette le tout suivi d'une copie légalisée de ma pièce ainsi qu'un acte de vente préétabli par moi-même avant mon départ pour finaliser la transaction. Avant toute chose, j'aimerais que vous me disiez en toute honnêteté et en toute franchise si vous avez vraiment un intérêt pour la camionnette et que vous la prenez vraiment car je ne voudrais pas de la plaisanterie vu que c'est un seul frais de transport que j'ai payé au transporteur, et un seul acte de vente manuscrit que j'ai préétabli avant mon départ et de mon côté aussi je vous rassure que la camionnette est nickel et en parfait état vous n'allez pas constater une surprise sur mon véhicule à la livraison, il est telle comme le présente les photos que je vous ai envoyé.

Ainsi le transporteur m'a confirmé qu'il sera disponible le Samedi à 11H30 pour passer vous livré la camionnette si vous serez disponible à cette heure là. Mais étant donné que je sois un peu hors pays ; pour le paiement, veuillez retirer l'espèce des 2500 euros de votre banque pour la livraison car le chèque de banque normal ni le certifié ne sont pas autoriser dans la petite campagne ou je suis actuellement. En attente d'une confirmation de livraison pour Samedi à 11H30 et aussi d'une confirmation que vous allez entreprendre les démarches auprès de votre banque pour retirer l'espèce des 2500 euros ou si vous l'avez déjà sa serait encore bien, car sans ces deux confirmations je ne pourrai pas donner le top au transporteur pour la prise de contact avec vous; tout ceci parce que je ne voudrais pas faire déplacer pour rien le transporteur car c'est un seul frais de livraison que je lui ai payer avant mon départ et je ne veux pas les perdre.

P.S: Le jour de la livraison vous allez d'abord essayer, contrôler et conduire pendant une heure de temps au moins la camionnette et contrôler tous ses documents avant de passer au paiement. Je tiens à vous dire que les frais de livraison sont à ma charge et je l'ai déjà payé avant mon départ, donc au cas où le véhicule ne vous conviendrait pas, vous pouvez laisser repartir le transporteur sans payer aucun frais, mais je suis sûr qu'elle vous plaira car elle n'a aucun problème et ses documents sont à jours.

En attente de confirmation de livraison pour Samedi à 11H30 selon votre disponibilité.

Cdt

9 réponses

transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 939
9 févr. 2012 à 13:06
Salut
De toute façon si tu continues dans ces transactions ,tu ne vas pas tarder à recevoir un mail du vendeur ou du transporteur qui ne veut pas d'argent liquide (il s'est déjà fait agresser sur le chemin du retour,le pauvre ) et le paiement par mandat cash, ou WU , ne va pas tarder à sortir
Tu peux être sur que c'est une arnaque tout ce qu'il y a de plus classique
@+
5
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 751
9 févr. 2012 à 12:55
Bonjour,

Je pense arnaque!

Pour la camionette, ce qui me titille, c'est le paiement en liquide.
pour le paiement, veuillez retirer l'espèce des 2500 euros de votre banque pour la livraison car le chèque de banque normal ni le certifié ne sont pas autoriser dans la petite campagne ou je suis actuellement. ça me parait louche, ya des fautes...

Il n'y a pas de grosses fautes de langue non plus dans les messages, ce qui rassure quelque peut mais ne nous y laissons pas prendre.

J'essaye de chercher où pourrait se trouver l'arnaque. La pire chose que je puisse imaginer, c'est que vous vous pointiez avec 2500€ en liquide au rendez-vous, et que là vous attende, non pas un transporteur avec le véhicule, mais plutôt une personne avec l'intention de vous voler l'argent et de repartir en vous laissant en plan.

Pour le tracteur, ce qui est bizarre, c'est votre interlocuteur prétende avoir déjà réglé le transporteur alors que le rendez vous n'a même pas été pris.
Le coup de la femme malade c'est bizarre aussi, peut-être un moyen d'essayer de vous attendrir...

Après recherches, veuillez voir cet exemple d'arnaque.

http://forum.lesarnaques.com/phishing-mails-spam/arnaque-achat-voiture-sur-site-boncoin-t56370.html

Cordialement!
1
tibidus Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012 3
Modifié par tibidus le 9/02/2012 à 13:04
Bonjour,

Fais bien attention avec ces vendeurs, le language et les détails demandés ressemble un peu a ce que l'on retrouve dans le pishing.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hame%C3%A7onnage

ces messages sont Très/Trop tourné sentimental, ce qui n'engage rien de bon
-> "Je me suis rendu précipitamment au chevet de ma femme hospitalisée"

Pour que les détails donnés semblent suffisants et que l'on ne cherche pas a se poser de question sur la vie de l'interlocuteur, alors qu'ils sont totalement incomplets et ne renseignent en rien.

Le mode de paiment en liquide peut être courant sur ce genre de transaction, mais la raison principale est souvent d'éviter de payer des frais suplémentaire (taxes, impôts...). Mais là...

->"car le chèque de banque normal ni le certifié ne sont pas autoriser" (language)
Tout établissement bancaire est tenu d'accepter un chèque, même en rase campagne.

la longueur des réponses est aussi assez improbable. Tu te vois écrire un truc pareil a quelqu'un que tu ne connais pas et lui justifier de cette manière un payement en liquide?

Ce qui me marque le plus malgrès tout c'est le fait qu'il te demande ton adresse et tes coordonnées avant que tu n'ai accepté quoi que ce soit. C'est gènéralement quand tu t'es mis d'accord avec le vendeur que tu lui dis ou tu habite non?

Pour moi c'est une arnaque, alors attention.
essais de te renseigner sur le vendeur, googlise son pseudo par exemple, ça peu aider a le connaitre.
1
Bonjour,
C'est évident qu'il s'agit d'arnaques (provenant probablement du même individu d'ailleurs). Le problème c'est qu'ils ont pris des leçons de français et ne font presque plus de fautes.
Mettez-vous un instant dans la peau d'un vendeur normal : ce qu'il cherche, c'est vendre son bien au meilleur prix, il ne va donc pas commencer par dire que les frais de transport sont à sa charge et qu'il va payer des frais de transport retour si vous ne voulez pas de son véhicule !
Dans ce genre de transaction, on doit toujours avoir la possibilité d'un contact téléphonique avec une prise de rendez-vous pour examiner/essayer le matériel. le simple contact téléphonique permet déjà de se faire une idée sur la réalité de l'offre.
Toujours demander les factures d'entretien et la carte grise pour se prémunir contre l'achat de véhicules volés. Toujours prendre le temps de réfléchir (même si le vendeur vous dit qu'il a 10 clients qui attendent)

Et toujours se dire qu'une trop bonne affaire apparente cache une réelle mauvaise affaire ! Acheter un véhicule trop bon marché, c'est le plus souvent acheter un véhicule complètement pourri.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973
9 févr. 2012 à 13:13
Dés qu' on parle livreur, société de livraison ou intermediaire (ici mecanicien), arnaque a 200%
0
Farfadet88 Messages postés 6293 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020 1 365
9 févr. 2012 à 13:14
Salut, Arnaque!
0
elpens Messages postés 814 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2014 136
9 févr. 2012 à 13:33
Hello,
Je présume que le numéro de tél commençait par: 0044 70xxxxx

C'est ce qu'on appel des "personal numbers" (ou aussi follow-me numbers) qui peuvent être redirigés partout dans le monde. Très souvent utilisés par les arnaqueurs afin de faire croire qu'ils se trouvent en UK.

https://en.wikipedia.org/wiki/Personal_numbering
0
chtipico Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012
9 févr. 2012 à 14:10
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

En effet le numéro de téléphone commence par +4470...
J'ai fait des recherches sur le net et il apparait que je ne suis pas le seul à avoir à faire à ce genre d'arnaque (certaines personne recevant le même mail, parfois à quelques mots prêt!)

Heureusement pour moi je n'ai donné aucune coordonnée perso à part mon numéro de tel et mon adresse mail (j'espère que cela ne me portera pas préjudice).

Ma question maintenant est de savoir ce que je peux faire pour enrailler cette pratique (au combien outrageuse maître Bergès!).

En tout cas je voudrais que les noms de ces vendeurs soit répertoriés dans une black list (s'il en existe une) et pour cela je vous les donnes (on ne sait jamais) :

- <samantha.jennyy@hotmail.fr> (vendeur de la tondeuse auto-portée, annonce sur Ebay annonce)
- <saturn.guloter@yahoo.fr> (vendeur du camion, annonce sur le Paru Vendu en ligne)

Et pour finir, soyez prudent sur le net (bien que je sais que vous l'êtes surement tous plus que moi...)
0
elpens Messages postés 814 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2014 136
9 févr. 2012 à 14:16
Re,
Non en effet tu n'es de loin pas le seul... C'est un "sport" très en vogue (et depuis des années maintenant).

Pour éviter ce genre de pratique, le mieux est d'être vigilant, et pas trop naïf...

Pour ce qui est de dénoncer ces personnes, tu dois pouvoir le faire directement sur l'annonce (il doit y avoir un lien "signaler") ou quelque chose du genre.

0