Base de donnée Access trop encombrante

Résolu/Fermé
Phoenellion Messages postés 116 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 - Modifié par Phoenellion le 8/02/2012 à 04:59
Phoenellion Messages postés 116 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 - 9 févr. 2012 à 01:33
Bonjour,

j'ai un petit soucis avec une base de donnée access.

à vrai dire, cette base de donnée est supposée vide car je ne me sert d'access que pour éxécuter un programme codé en VBa.
au cours de ce programme, des tables sont :
- importées depuis excel,
- consolidées en une seule
- exportées vers excel
- et enfin supprimées.

Ce que je ne comprends pas, c'est que la base access avant excécution pèse quelques kilos (nonrmal, elle ne contient que le code de la macro) et bien que visiblement vide à la fin du programme, elle pèse quelques 1 493 Mo !!!

Du coup, je crée une nouvelle base accès où je copie ma macro avant de suprimer l'ancienne devenu trop ancombrante.

Je pense qu'access stocke des données au cours des importations, requêtes et exportation que je lui fais faire, mais j'aimerais bien "purger" cette mémoire car presque 1,5 Go de place pour une petite macro de 500 lignes ça fait un peu désordre ! (mais juste un peu hein ^-^)

quelqu'un aurait une idée à tout hasard ?

@+
Phoe

2 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 311
8 févr. 2012 à 09:02
re,

Il faut "xompacter ta database
2007
bouton office -Gérer-compacter
2003
outils -compacter (de mémoire, donc...)
1
Phoenellion Messages postés 116 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 33
9 févr. 2012 à 01:33
re !
de mémoire mais bonne mémoire ! C'est exactement ce que je cherchais.

Sur Excel 2010 ça a encore changé :
Ongler Fichier>Informations> Bouton Compacter et réparer la base de données

Dommage que ce soit une vrai galère pour le coder en vba...
on trouve des réponses pour 97/200/2003 mais après, fioup.

Par contre, j'ai trouvé qu'on pouvait activer l'option de compactage à la fermeture :

Onglet Fichier> Options> Base de données active> cocher compacter lors de la fermeture

Si ça peut servir à quelq'un d'autre.
1