Envoi d'une vidéo diffamante sur moi RECOURS

Sébastine -  
 Sébastine -
Bonsoir,
je vous explique donc mon problème :
Mon ami avait posté une vidéo de lui même sur son mur facebook où il chantait ...(pas très juste on va dire ...). C'était pour avoir des avis de ses "amis" à cette époque. Suite à plusieurs critiques, il a retiré cette vidéo. Il l'a même retiré de son compte youtube après conseils de certains bons amis.
Le problème est que, depuis, cette histoire a fait le tour, et certaines personnes malveillantes se sont empressées d'en faire la pub !!! Pensant que l'affaire s'était tassée, nous venons de remarquer qu'une personne (dont nous soupçonnons l'identité mais rien n'est sûr) a crée 2 comptes (même pseudo) et a posté la vidéo sur youtube, dailymotion et wat (et encore je me demande s'il n'y en a pas d'autres ! cette affaire date d'il y a un an mais en lisant les commentaires, il y a certains "ennemis" qui alimentent le lien.
Ce qui me choque, c'est que l'auteur (ami facebook de mon ami à cette époque) a dû capturer la vidéo dans son pc et la diffuser ensuite. En a t'il le droit ? quels sont les recours ? Doutant plus, qu'il y a une atteinte à l'intégrité et incitation et une volonté clairement et ouvertement montré de nuire et une d'humilier ! Sans compter une incitation à la haine si je lis certains commentaires ....

Je vois qu'en plus, de la video, l'auteur et certaines personnes déballent en commentaires son nom, son pseudo facebook et le lien de sa page facebook !!
A force mon ami commence à faire une dépression de tout ça.
Que puis je faire pour l'aider ?
Mon ami m'a dit qu'il avait déjà envoyé à l'époque un message à youtube demandant le retrait de la vidéo mais il n'a eu aucune réponse.

Quelle procédure dois je adopter ? et contre qui doit il se retourner ? les hébergeurs de vidéos ? l'auteur ? Comment puis je avoir l'identité de l'auteur ?
quelle terme juridique dois je utiliser pour qualifier tout ce qui pèse sur mon ami ? quelle charge pèse sur la personne et/ou les sites hébergeurs ? atteinte à la dignité, à l'intégrité ? atteinte à la réputation d'autrui ? incitation à la haine ? volonté d'humiliation publique ?volonté clairement et ouvertement montré de nuire ? harcèlement/acharnement psychologique ? diffamation ?

Si besoin est, je peux envoyer les liens des vidéos ou vous pourrez lire les commentaires insultants et diffamants sans compter l'acharnement de ces derniers ....

Je vous remercie de votre aide par avance
sebastine

3 réponses

graffx Messages postés 6506 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 975

A pars denoncer la vidéo ce qui a deja ete fait et porter plainte pour harcelemnt moral et atteinte à la vie privée....je ne vois que ca...
0
vince

Moi je serai lui j'en jouerai genre : "ouai les gars c'est moi sur la vidéo, je suis beau non??"... s'il rentre dans le jeu ça va se tasser tout seul et les auteurs de cette blague se lasseront très vite vu qu'il ira dans leur propre sens...

Après des vidéos ridicules sur internet y'en à tellement que ça n'est plus une honte ;)
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 619

Bonjour

"Après des vidéos ridicules sur internet y'en à tellement que ça n'est plus une honte ;)"
Sauf pour celui qui en est la victime, là c'est déjà beaucoup moins marrant.

Cordialement
0
vince > durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Pas faux
0
vince > vince

J'imagine que tu as déjà signalé la vidéo aupres de youtube ?
0
Sébastine

oui mais non en fait :s mon ami est de france et l'autre est de belgique et il s'amuse à l'étaler partout et y'a des personnes NOUVELLES qui découvrent cette vidéo et en remettent une couche ! :s
Comme je l'ai dit tout à l'heure, on s'est aussi dit que ça aller se tasser mais y'a a toujours des nouvelles personnes "connes" qui aiment foutre la me**de et qui en reparlent à d'autres dans les soirées, dans les connaissances, sur le net, y'en a même un (de norvège je crois) qui l'a envoyé dernièrement sur le facebook du groupe (mon ami avait fait une reprise d'un groupe connu) ! Ce n'est pas tant la réaction du groupe qui m'inquiète mais celle des fans du groupe qui ne connaissaient pas la vidéo... et bam ça repart ! Donc là j'en ai marre et j'ai envie que cela cesse car cela le poursuit depuis déjà un an et à un moment donnée faut que cela cesse !

Merci de m'apporter des infos et/ou des idées pour faire enlever cette vidéo sur le net.
Sebastine
0
Sébastine

ps : oui il a déjà signalé la vidéo et a envoyé un message à youtube mais aucun changement et aucune réponse de youtube ....
0
Profil bloqué

quand tu mets une video sur facebook tu leur donne en quelque sorte il en devienne proprio et en font ce qu'il en veulent meme si c'est pas leur but tous ca pour te dire que tu pourras attaqué personne ca n est pas la faute de facebook ni youtube ou autre mais de la personne qui as fait ca la prochaine fois reflechisez avant d'exposé votre vie privé prend le comme une lecon
-1
Sébastine

Bonsoir et merci de ta réponse,

Tout d'abord, je rappelle que ce n'est pas de moi dont il s'agit mais d'un ami à moi dont je suis proche.Cela m'embête énormément de le voir déprimer et de voir que cette histoire continue encore maintenant. (il y a eu encore des commentaires dernièrement)
Je comprends bien votre réponse mais la vidéo a été RETIRE par son propriétaire, il y a maintenant un an ! Elle circule maintenant via une autre personne qui l'a capturé sur son PC. Donc je doute qu'il n'y ai aucun recours à cela ...?!
Cordialement,
Sebastine
0
Profil bloqué

ben oui mais une fois que c'est mis elle ne t'appartien plus
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 619

Bonjour

Je ne sais pas à qui appartient la vidéo mais le droit à l'image, son image, lui appartient.
Dépot de plainte immédiat.

Bonne journée
0
Sébastine > durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

merci pour ta réponse ^^

1) ok mais contre qui ?

2) et sous quel motif ?
voir + haut cad : (quelle terme juridique dois je utiliser pour qualifier tout ce qui pèse sur mon ami ? quelle charge pèse sur la personne et/ou les sites hébergeurs ? atteinte à la dignité, à l'intégrité ? atteinte à la réputation d'autrui ? incitation à la haine ? volonté d'humiliation publique ?volonté clairement et ouvertement montré de nuire ? harcèlement/acharnement psychologique ? diffamation ?.... )

3) où dois je porter plainte ?
4) Je suppose qu'il me faut des preuves, que dois je emmener et/ou montrer pour porter plainte ?
5) Comment puis connaitre l'identité de l'auteur ?

Merci,
Sebastine
0

1/ contre X
2/ Tu dis "je, je", mais toi tu n'es rien dans l'histoire, c'est à lui de porter plainte. Il verra le motif avec les autorités compétentes.
3/ Gendarmerie ou police
4/ Il apporte ce qu'il a, il verra après.
5/ Ce n'est pas à toi, ou lui, de faire l'enquète.
0