Cour de récréation
pommedepain
Messages postés
5
Membre
Dernière intervention
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
il y a 3 ans et demi, j'ai été victime d'un accident dans la cour de récréation de mon ancien collège, ça s'est passé pendant le cours d'EPS. J'ai passé 3 jours a l'hopital car j'avais un plaie profonde au pouce de la main droite (8 points de suture). La surface de la cour est composée de gravillon, de pierres tranchantes etc., n'importe quel enfant peut se blesser en tombant, surtout pendant le cours d'EPS. D'ailleur je ne comprends pas comment on peut faire cours de sport alors que la cour n'est pas règlementaire et dangereuse!!!
J'ai donc demandé au principal de l'époque un projet pour refaire la cour! Mais ce principal n'en avait rien a faire et est parti il y a deux ans...
3 ans après l'accident, rien n'a bougé! Je voudrais savoir ce que je dois faire pour que cette cour de récréation soit refaite. A qui dois-je m'adresser? Ou aller?
De plus, je voudrais savoir si je peux porter plaindre contre le collège, et si cela pourrait faire avancer les choses.
Je vous remercie d'avance!
il y a 3 ans et demi, j'ai été victime d'un accident dans la cour de récréation de mon ancien collège, ça s'est passé pendant le cours d'EPS. J'ai passé 3 jours a l'hopital car j'avais un plaie profonde au pouce de la main droite (8 points de suture). La surface de la cour est composée de gravillon, de pierres tranchantes etc., n'importe quel enfant peut se blesser en tombant, surtout pendant le cours d'EPS. D'ailleur je ne comprends pas comment on peut faire cours de sport alors que la cour n'est pas règlementaire et dangereuse!!!
J'ai donc demandé au principal de l'époque un projet pour refaire la cour! Mais ce principal n'en avait rien a faire et est parti il y a deux ans...
3 ans après l'accident, rien n'a bougé! Je voudrais savoir ce que je dois faire pour que cette cour de récréation soit refaite. A qui dois-je m'adresser? Ou aller?
De plus, je voudrais savoir si je peux porter plaindre contre le collège, et si cela pourrait faire avancer les choses.
Je vous remercie d'avance!
A voir également:
- Cour de récréation
- Zimbra cour des comptes - Guide
- Commande en cours de validation fnac - Forum Consommation & Internet
- En cour d'acheminement - Forum Consommation & Internet
- Cours de solfège gratuit à télécharger - Télécharger - Création musicale
- Cours de guitare gratuit à télécharger - Télécharger - Vie quotidienne
9 réponses
En principe d'aprés la législation en vigueur : oui
et si cela pourrait faire avancer les choses
je pense que oui , malheureusement , il n'y a que ça , qui va pouvoir faire ouvrir une enquête ,fut elle interne.
j'ai eu le même problème que toi
ma fille s'était ouver l'arcade sourcilliére a l'école primaire
en tombant sur un cercle en fer entourant un arbre
le cercle dépassait du niveau du sol de plusieurs centimêtres par endroit
je me suis rendu a l'école avec une masse pour enfoncer ce cercle , mais impossible.
la seule chose qu j'ai pu faire ; c'est obliger le directeur de l'école de déclarer l'accident ( chose qu'il ne voulait pas faire )
j'aurais pu porter plainte pour néglicence mais à l'époque je bossais 60 heures par semaine et j'avoue que l'énergie m'a manqué sur ce coup là.
ceci dit je l'aime bien sa cicatrice a ma fille , ca lui donne un petit air de " capitaine flash" et les mecs aiment bien ça .
lol
robert philosophe
En principe d'aprés la législation en vigueur : oui
et si cela pourrait faire avancer les choses
je pense que oui , malheureusement , il n'y a que ça , qui va pouvoir faire ouvrir une enquête ,fut elle interne.
j'ai eu le même problème que toi
ma fille s'était ouver l'arcade sourcilliére a l'école primaire
en tombant sur un cercle en fer entourant un arbre
le cercle dépassait du niveau du sol de plusieurs centimêtres par endroit
je me suis rendu a l'école avec une masse pour enfoncer ce cercle , mais impossible.
la seule chose qu j'ai pu faire ; c'est obliger le directeur de l'école de déclarer l'accident ( chose qu'il ne voulait pas faire )
j'aurais pu porter plainte pour néglicence mais à l'époque je bossais 60 heures par semaine et j'avoue que l'énergie m'a manqué sur ce coup là.
ceci dit je l'aime bien sa cicatrice a ma fille , ca lui donne un petit air de " capitaine flash" et les mecs aiment bien ça .
lol
robert philosophe
merci pour votre réponse!
des témoins pas de pb: toute ma classe de l'époque + les prof que j'avais
donc je vais dans l'établissement vendredi pour en discuter avec le principal (comme il est nouveau, c'est pas gagné) après je verrai
des témoins pas de pb: toute ma classe de l'époque + les prof que j'avais
donc je vais dans l'établissement vendredi pour en discuter avec le principal (comme il est nouveau, c'est pas gagné) après je verrai
Slt
Et la déclaration d'accident !! Elle est où ??
C'est obligatoire .
Vous êtes vous renseigné auprès de la Gendarmerie ?
Vous êtes vous renseigné auprès des services Sanitaires et Sociales (la DASS)
A++
Pour moi, cette affaire est scandaleuse, et il y va de la responsablilité de l'Ecole et de l'ancien Principal...
Par contre faut bouger comme dit Robe.....
Et la déclaration d'accident !! Elle est où ??
C'est obligatoire .
Vous êtes vous renseigné auprès de la Gendarmerie ?
Vous êtes vous renseigné auprès des services Sanitaires et Sociales (la DASS)
A++
Pour moi, cette affaire est scandaleuse, et il y va de la responsablilité de l'Ecole et de l'ancien Principal...
Par contre faut bouger comme dit Robe.....
La feuille de déclaration d'accident je l'ai eu, mais rien ne me dit qu'elle a été envoyé a la mairie ou autre!
Non pas encore, mais je compte y aller très bientot!
Je trouve ça aussi scandaleux, en plus ma soeur va aller dans ce collège l'année prochaine donc la cour a intéret a etre refaite avant la rentrée!
merci bcp!!!
Non pas encore, mais je compte y aller très bientot!
Je trouve ça aussi scandaleux, en plus ma soeur va aller dans ce collège l'année prochaine donc la cour a intéret a etre refaite avant la rentrée!
merci bcp!!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
mais rien ne me dit qu'elle a été envoyé a la mairie ou autre!
Ce n'est pas ton problème.....;
Dans la mesure où TOI tu as déclaré l'accident à la Sécu, tu es couvert...........
Si l'école n'a pas fait son boulot de sécurité,,,,et de "non" déclaration,,,, ça va faire mal.........
Je vous conseillérai de prendre, RAPIDEMENT, conseil auprès de la GENDARMERIE........
Hé, oui ...........
Car pour être dans les temps, mieux vaut faire une déposition.....
Tu as des Avocats disponibles et gratuits dans toutes les communes.......
A++
Ce n'est pas ton problème.....;
Dans la mesure où TOI tu as déclaré l'accident à la Sécu, tu es couvert...........
Si l'école n'a pas fait son boulot de sécurité,,,,et de "non" déclaration,,,, ça va faire mal.........
Je vous conseillérai de prendre, RAPIDEMENT, conseil auprès de la GENDARMERIE........
Hé, oui ...........
Car pour être dans les temps, mieux vaut faire une déposition.....
Tu as des Avocats disponibles et gratuits dans toutes les communes.......
A++
Merci pour votre réponse!
Je n'y connais vraiment rien donc:
Dois-je aller a la mairie? Qui finance les travaux? Le principal peut-il décider la mise en place du projet? S'il refuse que dois-je faire?
C'est malheureux pour votre fille, mais contrairement a vous, je déteste ma cicatrice car même 3ans après, j'ai encore des douleurs et le médecin m'a dit qu'avec l'age, je risquais de perdre la mobilité de mon pouce :(
bon , on pose tout sur la table et on trie....ok ?
c'est quoi le problème ?
c'est toi ou ta soeur ?
tu parles de financement
tu parles de ton pouce qui part en " barrigoule ?
quoi tu veux faire ?
ouvrir 2 fronts , 1 pour toi , 1 pour ta soeur ?
c'est pas que je veux pas t'aider, simplement dis moi ce que tu souhaites .
parceque que ce sont 2 choses complétement différentes .
je t'écoute..............
robe
Dois-je aller a la mairie? Qui finance les travaux? Le principal peut-il décider la mise en place du projet? S'il refuse que dois-je faire?
C'est malheureux pour votre fille, mais contrairement a vous, je déteste ma cicatrice car même 3ans après, j'ai encore des douleurs et le médecin m'a dit qu'avec l'age, je risquais de perdre la mobilité de mon pouce :(
bon , on pose tout sur la table et on trie....ok ?
c'est quoi le problème ?
c'est toi ou ta soeur ?
tu parles de financement
tu parles de ton pouce qui part en " barrigoule ?
quoi tu veux faire ?
ouvrir 2 fronts , 1 pour toi , 1 pour ta soeur ?
c'est pas que je veux pas t'aider, simplement dis moi ce que tu souhaites .
parceque que ce sont 2 choses complétement différentes .
je t'écoute..............
robe
Salut Serge ,
j'ai bien tout relu 3 fois .
il y a effectivement 2 problèmes disctints:
1/ le fait qu'il s'est gravement blessé il y a 3.5 ans , que l'état de son pouce le préocupe , vu l'avis du médeçin.
sa cicatrice ne lui plait pas , et l'évolution de sa blessure est préocupante.
donc , peut être qu'une opération chirgurgicale pourrait être envisagée, sous le couvert de l'assurannce de l'établissement
scolaire.
ca c'est une première chose:
deuxiéme point ; la cour de sport est deumeurée dans l'état
et il voudrait bien que l'établissement fasse quelque chose pour qu'elle soit moins dangereuse .
il y a donc bien 2 problèmes bien distincts.
pour cette raison ; je lui demande sur quelle terrain il va ce situer pour engager des poursuites .
1/ sur son affaire personnelle
ou
2/ sur une demande de rénovation ou de sécurisation de l'espace réservé a l'éducation physique .
en terme juridique : celà s'appelle; la qualification de la plainte .
voilà...
je trouve ta remarque un peu sévère à mon égard.
d'autant que je passe du temps dans le sul but de l'aider et ce bénévolement.
as tu quelques chose a me reprocher pour me reprendre "aussi sèchement ".
je pense que sur ce coup , tu es un peu limite désagréable .
mais bon , j'en mourrais pas .
cordialement
robe
j'ai bien tout relu 3 fois .
il y a effectivement 2 problèmes disctints:
1/ le fait qu'il s'est gravement blessé il y a 3.5 ans , que l'état de son pouce le préocupe , vu l'avis du médeçin.
sa cicatrice ne lui plait pas , et l'évolution de sa blessure est préocupante.
donc , peut être qu'une opération chirgurgicale pourrait être envisagée, sous le couvert de l'assurannce de l'établissement
scolaire.
ca c'est une première chose:
deuxiéme point ; la cour de sport est deumeurée dans l'état
et il voudrait bien que l'établissement fasse quelque chose pour qu'elle soit moins dangereuse .
il y a donc bien 2 problèmes bien distincts.
pour cette raison ; je lui demande sur quelle terrain il va ce situer pour engager des poursuites .
1/ sur son affaire personnelle
ou
2/ sur une demande de rénovation ou de sécurisation de l'espace réservé a l'éducation physique .
en terme juridique : celà s'appelle; la qualification de la plainte .
voilà...
je trouve ta remarque un peu sévère à mon égard.
d'autant que je passe du temps dans le sul but de l'aider et ce bénévolement.
as tu quelques chose a me reprocher pour me reprendre "aussi sèchement ".
je pense que sur ce coup , tu es un peu limite désagréable .
mais bon , j'en mourrais pas .
cordialement
robe
Juste une précision en passant :
En ce qui concerne les locaux des établissement scolaires du primaire : c'est la mairie
Pour ce qui est des collèges : le conseil régional
Les lycées : l'état
Voilà!!!!
Cath.
En ce qui concerne les locaux des établissement scolaires du primaire : c'est la mairie
Pour ce qui est des collèges : le conseil régional
Les lycées : l'état
Voilà!!!!
Cath.
Pour ce qui concerne les travaux de la cours de récré...
Nous avons eu un problème similaire.. sur un lieu d'habitation "privée"... Une résidence.... un accès pompier... en forte pente... délimité par des plots de béton.... d'où le danger pour tous nos "petits bambins" sur leurs "engins roulants"!!!! de se voir entraîner dans cette pente et atterrir au beau milieu de la rue!!!!!
Après échec des négociations avec le propriétaire bailleur (Une institution!!!)....
Nous sommes passés.... à la caserne des pompiers du 20ème!!!!.... avons expliqué.... et qq jours plus tard avons eu droit à une visite d'inspection de "services de sécurité"........ résultat : une barrière.... à la place des plots...
Ouf on a pu tranquillement reprendre nos "tricots"!!!!!!!!!!!!!
Bon... sans blague... à part les tricots.... l'histoire est véridique!!!
Alors... voir par là... aussi
Et courage....
Cath.
Nous avons eu un problème similaire.. sur un lieu d'habitation "privée"... Une résidence.... un accès pompier... en forte pente... délimité par des plots de béton.... d'où le danger pour tous nos "petits bambins" sur leurs "engins roulants"!!!! de se voir entraîner dans cette pente et atterrir au beau milieu de la rue!!!!!
Après échec des négociations avec le propriétaire bailleur (Une institution!!!)....
Nous sommes passés.... à la caserne des pompiers du 20ème!!!!.... avons expliqué.... et qq jours plus tard avons eu droit à une visite d'inspection de "services de sécurité"........ résultat : une barrière.... à la place des plots...
Ouf on a pu tranquillement reprendre nos "tricots"!!!!!!!!!!!!!
Bon... sans blague... à part les tricots.... l'histoire est véridique!!!
Alors... voir par là... aussi
Et courage....
Cath.
salut cath ,
merci pour ta contribution....
mais là j'ai un doute ,
faire intervenir la DDE sur une cour d'école ou un lycée???
je pense qu'ils sont pas compétents pour ca , même si leur autorité de tutelle peut être la même .
mais je peux me tromper......
a mon avis ce budget doit être soumis et voté puis passer en appel d'offre classique sur du pivé...
la DDE étant du domaine public ya comme un problème .
grosses bizzzzzzzzzzz
robe
merci pour ta contribution....
mais là j'ai un doute ,
faire intervenir la DDE sur une cour d'école ou un lycée???
je pense qu'ils sont pas compétents pour ca , même si leur autorité de tutelle peut être la même .
mais je peux me tromper......
a mon avis ce budget doit être soumis et voté puis passer en appel d'offre classique sur du pivé...
la DDE étant du domaine public ya comme un problème .
grosses bizzzzzzzzzzz
robe
Bonjour Robe,
Je pense que c'est jouable :
là en l'occurrence, il s'agissait d'un endroit privé...
La cours de récré aussi........ elle n'est pas publique
Si danger il y a.... et si les administrateurs de l'endroit ne veulent rien savoir :
1. Il existe des organisations représentatives des parents d'élèves (fcpe,peep...) Déjà, dans un premier temps... les contacter : elles auront toujours plus de poids que le citoyen lambda... et sont en général attentives aux questions de sécurité dans les établissements scolaires...
2. En cas d'échec (ce qui m'étonnerait fortement) les pompiers, très motivés aussi par l'aspect sécurité donneront la marche à suivre... ou bien interviendront directement. s'ils en ont les moyens et s'ils jugent le cas suffisamment urgent... comme cela a été le cas pour nous
C'est bête... on n'y pense rarement... mais ces hommes là... sont plein de ressources et de sagesse.....
J'ai un autre exemple... mais qui n'a rien à voir, une autre situation dangereuse, c'est tout.......... alors....... juste pour dire que dans certains cas, ils sont d'une efficacité redoutable.........
Voilà... c'était une piste comme une autre... et plutôt facile à mettre en oeuvre.........
Bises
Cath.
Si danger il y a.... et si les administrateurs de l'endroit ne veulent rien savoir :
1. Il existe des organisations représentatives des parents d'élèves (fcpe,peep...) Déjà, dans un premier temps... les contacter : elles auront toujours plus de poids que le citoyen lambda... et sont en général attentives aux questions de sécurité dans les établissements scolaires...
2. En cas d'échec (ce qui m'étonnerait fortement) les pompiers, très motivés aussi par l'aspect sécurité donneront la marche à suivre... ou bien interviendront directement. s'ils en ont les moyens et s'ils jugent le cas suffisamment urgent... comme cela a été le cas pour nous
C'est bête... on n'y pense rarement... mais ces hommes là... sont plein de ressources et de sagesse.....
J'ai un autre exemple... mais qui n'a rien à voir, une autre situation dangereuse, c'est tout.......... alors....... juste pour dire que dans certains cas, ils sont d'une efficacité redoutable.........
Voilà... c'était une piste comme une autre... et plutôt facile à mettre en oeuvre.........
Bises
Cath.
trés bonne ta piste , je n'en disconviens pas, ils sauront alerter qui de droit , j'ai eu à faire dans le passé avec eux , et crois moi, j'étais pas tranquille , et je me tenais à carreaux .
on est bien d'accord sur ce coup : la cour c'est du domaine privé du lycée et la DDE en principe , n'intervient pas sur le domaine pivé.
c'est pour ca que je dis que j'ai un gros doute .
robe
trés bonne ta piste , je n'en disconviens pas, ils sauront alerter qui de droit , j'ai eu à faire dans le passé avec eux , et crois moi, j'étais pas tranquille , et je me tenais à carreaux .
on est bien d'accord sur ce coup : la cour c'est du domaine privé du lycée et la DDE en principe , n'intervient pas sur le domaine pivé.
c'est pour ca que je dis que j'ai un gros doute .
robe
Lut Pommedepain, généralement pour que ça bouge il faut plusieurs accidents au même endroit.. c'est con hein ?
Robe sympaaaa le fille façon 'capitaine flash', c'est le genre de trucs qui me fait fondre. Ma partenaire a une cicatrice sur la joue ça lui donne un charme fou..
Robe sympaaaa le fille façon 'capitaine flash', c'est le genre de trucs qui me fait fondre. Ma partenaire a une cicatrice sur la joue ça lui donne un charme fou..
1/ retrouver des témoins
2/ prendre un avocat même si au T.A. ( tribunal administratif la présence d'un défenseur n'est pas obligatoire
3/ faire une expertise médicale
4/ engager la responsabilité de l'établissement.
attention! en matière d'assurance il me semble de le délai de prescription est de 4 ans donc......urgence .
bonne chance!!!!!!!!!!
robe conseillé