Écran qui déconne

Fermé
Yokozuna - 3 févr. 2012 à 22:11
 Aniiios - 4 févr. 2012 à 01:20
Bonjour,

J'ai un ordinateur portable toshiba satellite depuis décembre 2005 (je sais, ça fait quelques années déjà). Depuis quelques mois, j'ai toutes sortes de problèmes. L'un fait place à l'autre.

Ça a commencé l'été dernier, quand, en écoutant quelque chose sur youtube, ou parfois sur tout autre diffuseur de streaming (et même en jouant au solitaire sur windows), l'écran tout bonnement devenait tout noir (mais le son continuait à jouer). La seule façon de régler, c'était de descendre le clapet de mon ordinateur pour le mettre en veille, et le réouvrir ensuite. Des fois ça prenait du temps, mais ça a finit par fonctionnner. Au bout de 2 ou 3 mois, ça a arrêté de le faire.

Cependant, depuis quelques semaines, j'ai un trouble nouveau. Il m'arrive que l'ordinateur clignote. Autrement dit, l'écran saute et flash (devient plus pâle), comme une télé qui pogne mal un poste. Au début, le simple fait de toucher l'écran suffisait à le calmer, mais là, ça ne fait plus. Ça saute beaucoup (et quand ça saute, parfois ça gèle, et on dirait qu'il y a un moustiquaire dans l'écran). De plus, quand ça gèle, ça pâlit encore plus, et parfois des barres verticales (soit très minces, soit plus épaisses, parfois blanches, parfois de toutes sortes de couleurs) apparaissent. A ce moment, pour être capable d'utiliser l'ordinateur, il faut que je tienne l'écran, que je change d'angle, et ça ne fait pas toujours. Parfois le mettre en veille aide, mais ça revient. Le reboot n'est pas toujours efficace, ni même enlever la batterie et la remettre. Je comprends que l'ordinateur a de l'âge, mais j'ai déjà vu des ordinateurs plus vieux qui ne faisaient pas ce genre de niaiserie.

Parfois, je peux utiliser l'ordinateur plusieurs heures sans que l'écran déconne, mais si je ne m'en sers plus quelques heures, les ennuis reprennent quand je reviens.

Questions/commentaires?

A voir également:

7 réponses

Dragon.Slayer Messages postés 12 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012
3 févr. 2012 à 22:14
Tout a une fin ^^ 7 ans c beaucoup ! Mais sinon tu n'as pas renverser un jour de l'eau ou un truc comme ca? Paske des fois ca se declare bcp plus tard
0
chaos302 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2012 1
3 févr. 2012 à 22:16
Salut,
Est-ce que ton ordi chauffe beaucoup ?
En ayant vu le cas plusieurs fois, cela venait systématiquement de la carte graphique (chauffe... puis en panne :s )
0
feozdax Messages postés 8 Date d'inscription lundi 30 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2012 1
Modifié par feozdax le 3/02/2012 à 22:18
Bonjour,

Plusieurs possibilités mais je ne suis vraiment pas sur.

D'abord, est-ce que le pc possède une carte graphique dédié ou est-ce le processeur qui s'occupe de ça ?
Si c'est dans le 1er cas, peut-être que la carte graphique commence à faire des siennes.

Sinon ça peut aussi venir de l'écran lui-même. Avec l'âge et à force d'ouvrir et de fermer l'écran, ça a usé les connectiques entre la carte mère et l'écran. (Il me semble que c'est un simple ruban donc ce qui expliquerai que des tu bouges l'écran ça reviennes à la normale).
0
Bonjour,
Dragon/slayer: non je n'ai jamais renversé quelque chose dessus. J'ai toujours fait attention
Chaso: oui, c'est vrai qu'il a tendance à chauffer.
Avez-vous des suggestions?
PS: crime, je pensais pas que ça répondrait rapidement de même! Merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
feozdax:
Je ne connais rien à l'informatique... au risque d'avoir l'air nouille, je ne sais pas... Comment je fais pour le savoir?
0
feozdax Messages postés 8 Date d'inscription lundi 30 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2012 1
3 févr. 2012 à 22:36
Tout simplement, tu vas dans le panneau de configuration -> Matériel -> Gestionnaire de peripherique (sous Windows 7, c'est dans l'onglet Péripheriques et imprimantes)
Tu cherches carte graphique et voila.

Après cherche sur google si jamais y a pas déjà eu des problèmes avec ce genre de cartes graphiques.
Comme l'a dit chaos302, la plupart du temps les problèmes d'affichages viennent d'une surchauffe de la carte graphique.

Vu l'âge de l'ordinateur, si tu ne l'as jamais dépoussiéré, ça peut être une surchauffe.
Mais je te certifie rien :/
0
Je partage les mêmes réponses que les amis qui m'ont précédé par leurs commentaires .

1 - soit la carte graphique surchargée
2 - Ecran a dépassé sa phase de maturité
3 - La Nape a été touché
0