SFR : arnaque !

Lilly - 3 févr. 2012 à 21:06
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 - 3 févr. 2012 à 22:01
Bonjour,

Voici mon problème, j'espère que quelqu'un pourra m'aider, me conseiller ...
J'ai résilié ma ligne chez SFR, en octobre dernier, et effectué une portabilité vers un autre opérateur. J'ai attendu sagement la fin de mon engagement, même si je n'en pouvais déjà plus ( conseillers clients incompétents voire insultants, problème de surfacturation etc.). Un soir de novembre, je consulte mes comptes et m'aperçois que j'ai un prélèvement de plus de 700€ en attente, à débiter par SFR, 2 jours plus tard. Est-ce utile de préciser que je n'avais évidemment pas été prévenue au préalable ? Complètement affolée, j'appelle SFR et tombe sur un premier conseiller qui me demande de ne pas faire l'innocente !!! Je reste calme puis m'énerve, menace SFR de poursuites judiciaires, et... il raccroche, sans les formules d'usage, évidemment ! Je rappelle, reexplique mon problème et relate ce qui vient de se passer à une femme qui me dit que si son collègue m'a dit cela, c'est qu'il avait ses raisons puisqu'il avait mon dossier sous les yeux. Je prie donc cette femme de le consulter avant de m'accuser à son tour, et là, surprise (pour elle, pas pour moi bien-sûr !), elle lit que je n'étais plus engagée depuis quelques jours avant la date effective de ma portabilité !
Je lui demande comment SFR peut donc me réclamer 700€, d'ailleurs non, pas réclamer, mais prélever directement sur mon compte alors que je ne suis plus chez eux et que nous ne sommes donc plus liés par contrat. Elle me répond tranquillement qu'elle n'en sait rien et me demande de rappeler 2 jours plus tard pour parler au responsable de je ne sais plus quel service. Je lui explique que c'est justement dans 2 jours que doit être effectué ce prélèvement et qu'il sera donc trop tard. Elle me répond : "faîtes opposition, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise". J'exige d'être rappelée au plus vite par un responsable.
Le lendemain je vais à ma banque, la situation a même scandalisé la guichetière, l'opposition est faite.
4 jours après (!), une conseillère me rappelle, aimable (il est important de le souligner, c'est si rare !), m'expliquant qu'il s'agit d'une erreur interne, (ne me présentant pas d'excuse pour autant, il ne faut pas trop en demander!), que j'ai bien fait de faire opposition et qu'elle m'envoie une facture indiquant que je ne dois plus rien.
1 semaine après, je reçois une facture m'indiquant que je dois 700€ à SFR. Je m'étouffe et appelle une nouvelle fois le service client. Un conseiller m'explique que c'est la procédure, et que je vais recevoir une seconde facture rectificative dans quelques jours. Je lui explique que selon moi la procédure devrait plutôt consister en l'envoi de facture avant le prélèvement sur un compte bancaire, surtout quand il s'agit d'une somme aussi conséquente. Il rigole, me dit que ce n'est pas moi qui vais reorganiser SFR.
Quelques jours plus tard, je reçois donc cette fameuse facture si attendue. Je suis soulagée. Même si j'avais fait opposition, je préférais recevoir un document officiel.
Donc, tout rentre dans l'ordre.
Jusqu'à mardi dernier, où je reçois une lettre de SFR, me menaçant de poursuites judiciaires si je ne paye pas les 700€ avant le 16 février prochain. Au bord de l'attaque (et j'en rajoute à peine), j'appelle SFR. Je tombe sur une conseillère à qui j'explique tous les faits. Et là, je m'attendais à tout sauf à cela, elle m'annonce que je devais rembourser la somme que SFR a viré sur mon compte suite à cette histoire. Je ne comprends rien. Elle m'explique que l'opposition n'a pas été prise en compte par SFR et que l'on ma fait un virement de cette somme, que je n'ai qu'à surveiller mon compte et que je suis responsable. N'y croyant qu'à moitié, je vérifie mon compte et voit que ce que j'avais pris pour une levée de l'opposition était bien un virement de SFR en ma faveur. A noter que je suis auto-entrepreneur et que j'ai donc souvent d'importants mouvements d'argent sur mon compte, expliquant que je n'ai pas vu cette différence positive de 700€.
Aux vues de tout ce que je viens de relater, pouvez-vous m'expliquer quelle est la position de la loi face à cette situation ? Un opérateur irrespectueux et désorganisé, tentant de racketter ses anciens clients, qui réclame une somme versée depuis 3 mois sans jamais en avoir informé le bénéficiaire ni présenté d'excuses pour tous le dérangement occasionné, est-ce normal ?
Et je ne mentionne même pas les heures passées en ligne avec le service clients, qui ont un coût non négligeable, évidemment.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.


1 réponse

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
3 févr. 2012 à 22:01
Donc donc donc ...

Si je résume :

- Vous n'avez jamais été prélevé de 700 euros
- On vous a versé 700 euros pour rien, encore que, il s'agit peut être d'une manoeuvre pour vous obliger à payer avec un surpplus 3 mois plus tard.

Donc ma question serait : Avez-vous donc perçu en trop 700 euros sur votre compte? Si tel est bien le cas, vous auriez du le voir tout de même.

Si cet argent vous a été versé indûment, rendez leur le plus rapidement possible.

Pour la politesse et le reste, vous ne pouvez rien y changer. Enfin si, changer d'opérateur ;-)

Une fois que ce sera fait, je suis sur que vous serez plus zen :-)

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