Dual boot : absence W7

Fermé
azeus11 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012 - 1 févr. 2012 à 00:07
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 3 févr. 2012 à 11:14
Bonjour,

voici mon probleme:

jai fai installé Linux en Dual book avec W7,

mais au demarrage soit linux se lance automatiquement, soit le GNU GRUB se lance et dans

la liste presente ne figure pas W7 donc je ne peux plus acceder a 7.

cependant sous Linux la partition reservée pour 7 (soit 190 Go) est vue comme Espace
Libre.

comment faire pour acceder a Windows ou restaurer windows ? est-il possible?

merci d'avance.

<config>Linux Firefox 4.0</config>
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 751
1 févr. 2012 à 10:21
Quel Linux as-tu installé et quelle est la version de grub ?
Peux-tu nous reporter le résultat de la commande :

sudo fdisk -l


(avec un L minuscule derrière le tiret).

Bonne chance
0
ma version de linux est : Linux version 2.6.38-8-generic (Ubuntu/Linaro 4.5.2-8ubuntu3)
et le grub cest la version 2 ( GNU GRUB 2)

merci.
0
voici le resultat de la commande : "sudo fdisk -l":


Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00039758

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 6547 52581376 83 Linux
/dev/sda2 6547 7242 5583873 5 Extended
/dev/sda5 6547 7242 5583872 82 Linux swap / Solaris
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 751
Modifié par mamiemando le 1/02/2012 à 19:59
Hé bien j'ai deux nouvelles, une bonne et une mauvaise.
- La bonne, c'est que grub2 fonctionne correctement.
- La mauvaise c'est que tu as viré windows de ton disque dur, et c'est pour ça que grub ne te le propose pas au démarrage.

Je pense qu'au moment d'installer, tu as dû choisir un partitionnement automatique qui occupe tout le disque (ce qui signifie qu'on vire tout, y compris un éventuel windows, et on met linux à la place).

Normalement, quand tu veux faire un dual boot, tu es sensé définir des partitions windows dans un espace laissé vacant par les partitions windows. Le plus sûr pour éviter ce genre d'erreur est de faire un partitionnement manuel (avec typiquement 2x ta RAM pour la partition swap, 10Go en ext4 pour la partition /, et le reste en ext4 pour /home, qui contiendra tes documents sous linux).
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-partitionnement-introduction.html

Condoléances pour ton windows :-/

Après on peut imaginer repartir sur une installation propre. Vu qu'à mon avis tu n'as rien sous linux à ce stade, le plus simple est de repartir à zéro :
1) Tu installes windows et tu laisses un espace libre pour linux (par exemple 40Go)
2) Tu redémarres sur le CD d'installation de linux
3) Au moment de partitionner, tu fais un partitionnement manuel
4) Tu définis les 3 partitions linux comme je t'ai indiqué dans le paragraphe précédent, à côté des partitions windows
5) Tu finis l'installation normalement, et tu redémarres.

Note : il est recommandé d'installer linux après windows afin d'éviter d'avoir à restaurer grub :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_recuperer_ubuntu_apres_installation_windows

C'est pour ça qu'on évite de redimensionner une partition linux (via un live CD linux), puis d'installer linux et en ensuite de restaurer grub, qui serait la seconde manière de faire, mais qui est plus compliquée et pas rentable dans ton cas.

Bonne chance
0
Merci pour tes recommandations.

Cependant, en fouinant sur des forum, jai eu connaissance d'une application (TESTDISK) qui permettrait de restaurer les partitions perdues par accident.

jai teste et effectivement , jai pu voir les dossier et fichier de la partition windows (juste voir, mais pas consulter.), alors il y avait 3 partitions:(NTFS, ext2, et une autre NTFS) jai defini l'une des NTFS(la plus grosse ) comme bootable, et les autres comme partitions effacees. jai relance ubuntu, jai utilise la commande: sudo lilo -M /dev/sda mbrqui en principe aurait restaurer le MBR et ainsi demarrer a partir de windows.

cependant, au demarrare, windows signale une erreur de demarrage et me demande d'inserrer le disque pour reparer.

j'en suis donc a cette etape, et a la recherche d'un disque de windows 7, dans l'espoir de retrouver mes doc et repartir a ZERO.
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 751
3 févr. 2012 à 11:14
Aucune idée je ne connais pas cet outil et je pense que les personnes du forum seraient plus à même de te répondre... Moi je peux juste t'aider sur la partie linux :-)
0