Soucis de mémoire ...

Filoux -  
SurfAdCom Messages postés 4214 Statut Membre -
Bonjour,
Depuis maintenant un bon moment, j'ai de gros soucis de mémoire avec mon ordinateur. Je dispose d'un disque local C: (qui dispose de 11Go) et d'un disque local D: (qui dispose de 64Go). Les programmes auxquels je ne peux pas toucher se trouve sur le C:. Le problème vient alors que je n'arrive plus à avoir plus de 50Mo d' espace libre sur ce disque alors que le D: a encore 35Go d'espace libre ! Je reçoit sans arrêt les petits messages d'erreur en bas à droite "Espace disque trop faible". Sauf qu'à force de supprimer des programme et bien je ne peux plus rien supprimer d'inutile (oui quand je libère de l'espace quelques jours plus tard, il est "repris" ...). Quand je regarde dans Poste de Travail, j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal à trouver 11Go de programmes installés sur le disque C:, je ne sais pas d'où ils viennent, au maximum, je trouve 4Go ... Ce n'est pas un Virus puisque celui-ci à été supprimé suite à une analyse et j'en ai refait un il y a peu de temps. Je ne sais absolument plus comment faire pour libérer de l'espace (le nettoyage demande 200Mo d'espace libre qu'il m'est désormais impossible d'obtenir !) ...

Aidez moi je vous en supplie :(,
Cordialement,

Le désespéré de l'ordinateur.

6 réponses

Templier Nocturne Messages postés 9989 Statut Membre 1 107

11Go pour windows XP, c'est, à mon avis un peu trop leger :/

tu as toujours possibilité de supprimer le fichier d'echange du sique C (à supposer qu'il y en ait un)

pour cela : clic droit sur le poste de travail => propriété => avancé => mémoire virtuelle => avancé => séléctionne C puis coche "aucun fichier d'échange"

redémarre, et tu devrait de nouveau avoir un peu de place, au prix d'une perte de performance

(à noter que tu peux, avant de redémarrer, créer un fichier d'échange sur D en faisant la manip inverse, et mettre les valeurs qui été entrées pour le lecteur C sur le lecteur D)
0
Filoux

Je viens de faire comme tu m'as dis, ça n'a rien changé ... Mais je dispose d'encore 34Go sur mon Disque D: ... D'autres solutions svp ? :(
0

qu'est ce qui était entré comme paramètres pour le lecteur C ?

vérifie que ton changement a bien été pris en compte
0
Filoux

Ok, elles n'avaient pas été prises en compte, je redémarre et je te dis ;)
0

ok :)
0
Filoux

Voilà je viens de le redémarrer, je dispose de 804Mo de libre sur le C: et 33,4Go sur le D:. C'est déjà ça ! Merci mais tu aurais pas encore autre chose stp, j'aimerais avoir environ 1,5Go de libre sur le C: :/
0

bon ben j'vais me coucher, on continue cette discutions demain au besoin ;)
0
Filoux

Personne aurait une nouvelle idée lumineuse pour moi svp ? :)
0

ça a marché, ou toujours pas ?

le changement a été pris en compte ?
0
Filoux

Oui oui, je t'ai dit : Voilà je viens de le redémarrer, je dispose de 804Mo de libre sur le C: et 33,4Go sur le D:. C'est déjà ça ! Merci mais tu aurais pas encore autre chose stp, j'aimerais avoir environ 1,5Go de libre sur le C: :/
0

erf, désolé on a posté en même temps, je n'avais pas vu ta réponse :/

il y a bien une solution en effet, qui serait de déporter tes fichiers sur une partition montée dans un dossier NTFS, je te donne la procédure dés demain (trop fatigué pour me lancer dans un pavé ce soir, désolé =/ )
0

Alors, tout d'abord le principe : il s'agit de dire au pc que quand tu vas dans le dossier "C:\'mon dossier'", en fait il faut aller chercher dans "X:\"

pour cela, il faut créer une nouvelle partition sur un disque dur (ou une clé USB, ça marche aussi)

voici la procédure : clic droit sur le poste de travail => gérer => stockage => gestion des disques => selectionne le disque que tu choisis (il sera formaté, sauvegarde donc tes données), ou de l'espace non alloué sur un disque avec un clic droit => supprimer (sauf si tu est dans le 2eme cas) => clic droit sur le nouvel espace libre => créer une nouvelle partition => [je termine ce soir si tu trouve pas, je suis en retard :/]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SurfAdCom Messages postés 4214 Statut Membre 1 769

Salut filoux, apparemment tu as un disque dur de 80 Go avec 2 partitions : C: 11Go et D: 64 Go.

La capacité de la partition C: est trop faible, dans un premier temps il faut faire de la place dessus en transférant tout ce qui n'est pas programmes dans le disque D: (documents, images, vidéos,...) , supprimer tout ce qui est inutile (Historique navigateur internet, fichiers temporaires, ...)

Tu pourrais augmenter la taille de la partition en récupérant l'espace libre de D: ou fusionner les 2 partitions, mais comme il n'y à que 15 Go disponibles au total, tu seras vite a nouveau confronté au même problème.

Je te conseille de simplement rajouter un second disque dur, (ça doit être del'IDE, a vérifier)
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disque-Dur-interne/Disque-Dur-interne-3-5/WESTERN-DIGITAL/MP-AD495M7257040-Western-Digital-Disque-Dur-3-5-34-160Go-Ide-7200tr-Caviar-Blue.htm

Ensuite, vu que ton disque doit avoir un certain âge, de réinstaller windows et tes programmes sur le nouveau disque pour plus de fiabilité et de rapidité.
Tu pourras ensuite te servir de ton disque actuel pour du stockage de données.

>>>
0
Filoux

j'ai 35Go sur le D: hein ;)
0
SurfAdCom Messages postés 4214 Statut Membre 1 769

35 Go ? ah oui tiens, ça se réduit a toute allure...
Pour qu'un disque fonctionne correctement, il faut lui laisser au moins 10% d'espace libre.

Il faut donc augmenter la taille de ta partition C:

Pour commencer, supprimer le fichier d'échange n'est pas une solution : il ne règle pas le problème et ralentit ton pc. Va dans Démarrer/Panneau de configuration/Système/Avancé/Performances/Paramètres/Avancé/Mémoire virtuelle/Modifier : sélectionne le disque C: taille personnalisée : taille initiale : 1000Mo, taille maximale : 1000Mo. définir/OK.

Copie tous tes documents, photos, vidéos, ... sur le disque D: (et supprime-les du disque C:)

Vérifie que tu peux voir les fichiers cachés : Panneau de configuration/Option des dossiers/Affichage/Fichiers et dossiers cachés : afficher les fichiers et dossiers cachés/OK.

Regarde si des dossiers cachés volumineux n'apparaissent pas.

Supprime tout ce qui se trouve dans les dossiers suivants :

C :\Temp
C :\WINDOWS\Temp

Pour tous les utilisateurs :
C :\Documents and Settings\nomdutilisateur\Local Settings\Temp
C :\Documents and Settings\nomdutilisateur\Local Settings\Temporary Internet Files

Pour All Users, verifie qu'il ne reste rien dans Documents partagés.

Tu devrais avoir récupéré un peu d'espace pour la suite:

Pour redimensionner tes partitions, télécharge et installe EaseUS Partition Master ici :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8465-easeus-partition-master-free/

Avec ça tu vas réduire la partition D: pour obtenir un espace non alloué de 10 Go, dont tu vas te servir pour augmenter la partition C:

Un petit tuto pour débuter ici : https://www.commentcamarche.net/faq/12269-tutoriel-easeus-partition-master-free-edition
0
Filoux

Merci bien mais le soucis est que je ne peux pas déplacés les fichiers qu'il reste, puisqu'on ne peux pas y toucher ... Mais je ne sais pas dans quel programme partent les 11Go de mémoire car la plupart des dossiers sont de faible taille, je ne comprend vraiment pas !!!

Là grâce à Templier Nocturne j'avais réussi à libérer presque 1Go, mais là en réouvrant mon Photoshop je retombe à 160Mo --' Je ne comprend absolument pas !! Juste en ouvrant un logiciel j'ai de la mémoire qui s'en va ? O_o De plus, quand je regarde dans les propriétés, le logiciel s'ouvre avec le disque D: donc vraiment rien à comprendre, bref, je suis encore en manque de mémoire sans avoir rien téléchargé, où installé de nouveau, ma mémoire de l'ordi part toute seule et le pire c'est que je ne sais pas où ...

Help me svp :'(
0