Sauvegarder les fichiers caché avec tar

Bonjour,
je voudrai savoir comment sauvegarder les fichiers caché du sytème avec Tar sous linux.
j'ai regardé tar ici, il il n'en parle pas.
http://manpagesfr.free.fr/man/man1/tar.1.html

Voila comment je procéde :
tar -cvzf /media/usb0/usr.tar /boot/usr -P

Objectif : sauvegarder /home /var /usr , etc.. sur une partition dédiée.

Merci.

3 réponses

1. Bonjour tout d'abord je remarque un petit truc au niveau de ta commande, si tu ne compresses pas directement les fichiers ta commande tar -cvzf ne sert à rien, tar -cvf suffit amplement dans la mesure où tar permet juste de regrouper les fichiers avant compression.

Donc si tu veux dans ton cas compresser les fichiers ca serait plutôt:
    tar -cvzf /media/usb0/usr.tar.gz fichiers_cachés

La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
    0
    1. Contributeur
      hello
      les fichiers cachés, ceux commençant par un . sont toujours sauvegardés avec les autres sans différence.
      0
      1. Bjr,

Leaffy,

Je n'ai pas bien compris, quel est la différence entre -cvzf et -cvf, le quel compresse ?

Taille fichiers :
        tar -cvzf /media/usb0/racine1.tar / -P --exclude=/media  ---> taille : 351.7 Mo

tar -cvf /media/usb0/racine2.tar / -P --exclude=/media  ---> taille : 527.1 Mo

Merci.
        0
        1. Contributeur
          Salut,

Extrait de ton lien :

-z, --gzip, --ungzip
              compacte l'archive avec gzip
          0
        2. L'option qui permet la compression est l'option
          -z
          pour lui dire que tu compresses en gzip comme le dit zipe31, si tu veux compresser en bzip2 tu utiliseras l'option
          -j
          comme suit:
          tar -cvjf file.tar.bz2 file

Normalement, il faut avoir installé au préalable le paquet lbzip2 avant de pouvoir compresser de la sorte un fichier en bz2.

Avec un
          tar -cvf
          tu réunis juste les fichiers sans les compresser en obtenant un fichier 'archive.tar', donc il faut préciser j ou z avant de pouvoir compresser.
          0