Maitres, esclaves, nappes, jumper ... [?]

Résolu/Fermé
An()nimous Messages postés 134 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2015 - 27 janv. 2012 à 05:04
An()nimous Messages postés 134 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2015 - 27 janv. 2012 à 11:26
Bonjour a tous,

Je vous contact par le biais de ce forum pour essayer de comprendre comment fonctionne ce système de "maitre, esclave"...
ayant une asus P5P41D, et essayant en vain de faire fonctionner un simple lecteur CD, j'aimerais apprendre a comprendre ce système de manière a savoir le manipuler efficacement.

J'ai essayer d'installer ce lecteur CD a "l'aveuglette", etant donné que je n'avais pas de lecteur CD auparavant ! mais ce fût un echec !
le lecteur s'ouvre (est alimenté), mais ne lis pas les CD ... j'en déduis donc que le problème provient de ce système maitre, esclave.

je me suis pas mal renseigné sur internet, dont sur ce forum en lisant pas mal de chose, sauf que je ne comprend pas le vocabulaire qui est utilisé, par exemple, je ne sais pa sa quoi correspond le jumper ou encore la nappes ...

second point, je ne sais pas si mes disques durs ainsi que mon lecteur CD est en IDE ou en SATA, et ceci est également un problème.

Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer cela en détails, en y apportant même des photos si nécéssaire, ce serait très appréciable.

En vous remerciant d'avance, An()nimous.

A voir également:

5 réponses

Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
27 janv. 2012 à 07:44
Si j'peux me permettre, peu importe la position maitre ou esclave du lecteur, même en IDE, puisque ça ne détermine que la séquence de boot.
Une fois l'ordi démarré, le lecteur doit fonctionner.
Si ce n'est pas le cas, au mieux je me tournerai vers un problème de pilotes, au pire vers un problème du disque dur.

Ah oui... et peuxt-être la configuration du bios dans le cas des cartes mères mixtes (IDE-SATA).
1
Utilisateur anonyme
27 janv. 2012 à 07:20
un cable Sata, c'est ça : ICI
une nappe IDE, c'est ça : ICI
les cavaliers : ICI et ICI

les cavaliers en positions maitre ou esclave ne concerne que l'IDE. sur les lecteurs et disque durs, tu trouve un "shema" des positions du cavalier :
sur les disques dur : ICI
sur les lecteurs : ICI

voilà ;)
0
An()nimous Messages postés 134 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2015 4
27 janv. 2012 à 07:23
D'accord, merci de ces images !
mais il ce trouve que j'ai les deux :/

par contre les cavaliers, je suis pas certains de les avoirs, du moins je les ai pas remarqué ! et de toutes façon, je dois mettre quoi dedans ?
car ni les nappes ni les jumper ne sont adapté X_x

Amicalement.
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2012 à 07:31
dis moi tout !

qu'a tu en ide : lecteurs ou disques dur ?
sur combien de nappes ?
le sata, on s'en occupe pas vu que l'on a pas besoin de mettre en maitre ou esclave.
0
An()nimous Messages postés 134 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2015 4
27 janv. 2012 à 07:33
Donc pour le sata, me suffit de brancher le cable d'alim, et le petit fil sata fin ! e ngros je ne mets pas de nappes c'est ça ?
0
27 janv. 2012 à 07:33
j'ai tous en Sata je crois ! même mes DD sont en sata si mes souvenir sont bon ! ^^
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2012 à 07:46
si c'est du sata (cable rouge en général ou gris, noir...)oui ! il suffit simplement de connecter l'alim et le cable sata ;)
ouvre ton pc, prend moi quelques photos et montre moi ça ;)
0
27 janv. 2012 à 08:10
Et bien je possède une asus p5p41D, je verrais pour te prendre des clichets de ma tour plus tard, car a cette heure si j'ai pas envie de déménager ma maison ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
27 janv. 2012 à 11:18
Alors, j'ai ouvert ma tour, j'ai pris les clichets etc... et il s'avere en faite que c'est de l'IDE.
j'ai donc mis la nappes, ainsi que l'alim, par contre pour le cavalier, j'ai rien vu qui pouvait allez dedans, par contre j'ai vu un tous petit bout de plastique noir qui etait mis devant "master" j'en est déduis que j'avais rien de plus a mettre, et sa a fonctionner cette fois ci ! ^^

me reste plus qu'a acheter un lecteur dvd maintenant, car ce n'etait qu'un lecteur CD --' et il y avait rien ecrit dessus ! ><

bref, merci a tous pour vos explications ^-^
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2012 à 11:23
cool ;)
passe une bonne journée.
0
27 janv. 2012 à 11:26
Merci bien, toi aussi ^-^
0