Formule sur excel
prisce15
Messages postés
2
Statut
Membre
-
Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un souci sur Excel
Mon problème est le suivant:
Je dois faire correspondre des poids réel facturé par rapport à ma liste tarifaire
Exemple le client à un colis de 3,4kg
ma grille tarifaire est sous forme de tableau exemple:
de 0 à 1 kg 10€
de 1 à 2 kg 11€
de 2 à 3 kg 12€
de 3 à 4 kg 13€
de 4 à 5 kg 14€
Aidez moi pour la formule. J'ai besoin de vôtre aide
J'ai un souci sur Excel
Mon problème est le suivant:
Je dois faire correspondre des poids réel facturé par rapport à ma liste tarifaire
Exemple le client à un colis de 3,4kg
ma grille tarifaire est sous forme de tableau exemple:
de 0 à 1 kg 10€
de 1 à 2 kg 11€
de 2 à 3 kg 12€
de 3 à 4 kg 13€
de 4 à 5 kg 14€
Aidez moi pour la formule. J'ai besoin de vôtre aide
A voir également:
- Formule sur excel
- Formule si et excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Formule somme excel ligne - Guide
- Mise en forme conditionnelle excel formule - Guide
7 réponses
Salut,
Pour un poids saisi en A1 sous la forme 1,2 etc ...
=SI(A1>=4;14;SI(A1>=3;13;SI(A1>=2;12;SI(A1>=1;11;SI(A1>0;10;"")))))
Pour un poids saisi en A1 sous la forme 1,2 etc ...
=SI(A1>=4;14;SI(A1>=3;13;SI(A1>=2;12;SI(A1>=1;11;SI(A1>0;10;"")))))
Bonjour,
En modifiant la table comme suit :
0 10
2 11
3 12
4 13
0n peut entrer la formule suivante :
le poids demandé étant entré en A1
et le tarif en C9:D13
=RECHERCHEV(A1;C9:D13;2;VRAI)
A+
pépé
En modifiant la table comme suit :
0 10
2 11
3 12
4 13
0n peut entrer la formule suivante :
le poids demandé étant entré en A1
et le tarif en C9:D13
=RECHERCHEV(A1;C9:D13;2;VRAI)
A+
pépé
Salut Pépé,
Avec la RECHERCHEV si le poids contient des décimales comme par exemple 3,5 le résultat prend en compte la valeur inférieure 2 comme référence et donc le prix inférieur ou ai je mal formulé
Cordialement
Avec la RECHERCHEV si le poids contient des décimales comme par exemple 3,5 le résultat prend en compte la valeur inférieure 2 comme référence et donc le prix inférieur ou ai je mal formulé
Cordialement
Bonjour,
simplement si en A1 on saisit la valeur en kg (genre 3,5 ou 7,2) :
simplement si en A1 on saisit la valeur en kg (genre 3,5 ou 7,2) :
=ARRONDI.INF(A1;0)+10Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
merci pour vos réponse cependant j'ai fait à titre d'exemple cette Grille Tarifaire, mais elle est beaucoup plus longue en vrai avec environ 40 lignes donc le faire un par un c'est impossible puisque excel ne prend pas en charge une très longue formule car au départ j'avais la même idée que mike-31. Ensuite j'ai essayé la rechercheV ou H et je n'y arrive pas. J'ai essayé de changer la table tarifaire comme pépé35530 mais sa ne marche pas non plus et enfin pour chossette9 je ne cherche pas un arrondi, mais si par exemple un client à demandais un envoi d'un colis de 3,4kg alors je regarde ma grille tarifaire et je vois qu'un envoi entre 3 et 4 kilos corresponds a X€. Donc la formule sert à sa à ce que cela ce fasse automatiquement. Si vous avez d'autre idée je suis à vôtre écoute.
merci pour vos réponse cependant j'ai fait à titre d'exemple cette Grille Tarifaire, mais elle est beaucoup plus longue en vrai avec environ 40 lignes donc le faire un par un c'est impossible puisque excel ne prend pas en charge une très longue formule car au départ j'avais la même idée que mike-31. Ensuite j'ai essayé la rechercheV ou H et je n'y arrive pas. J'ai essayé de changer la table tarifaire comme pépé35530 mais sa ne marche pas non plus et enfin pour chossette9 je ne cherche pas un arrondi, mais si par exemple un client à demandais un envoi d'un colis de 3,4kg alors je regarde ma grille tarifaire et je vois qu'un envoi entre 3 et 4 kilos corresponds a X€. Donc la formule sert à sa à ce que cela ce fasse automatiquement. Si vous avez d'autre idée je suis à vôtre écoute.
Bonjour prisce15.
Ma formule sert justement à calculer le prix de l'envoi d'un colis.
En A1 tu as le poids du colis. J'arrondis à l'inférieur pour avoir la borne basse de la fourchette pour le prix, et j'ajoute dix euros, car ça correspond à ce que tu as mis en exemple.
Ex : en A1 je rentre 3,4. L'arrondi retourne 3, et j'ajoute 10, le colis coûte donc 13€. Comme indiqué dans ton post.
Bien évidemment, si ce n'était qu'un exemple, et que les bornes ne sont pas les mêmes (tranches de 2 ou 5kg au lieu d'un), alors ma formule ne fonctionne pas. Mais par rapport à ce que tu as mis sur ton exemple, c'est bon.
Ma formule sert justement à calculer le prix de l'envoi d'un colis.
En A1 tu as le poids du colis. J'arrondis à l'inférieur pour avoir la borne basse de la fourchette pour le prix, et j'ajoute dix euros, car ça correspond à ce que tu as mis en exemple.
Ex : en A1 je rentre 3,4. L'arrondi retourne 3, et j'ajoute 10, le colis coûte donc 13€. Comme indiqué dans ton post.
Bien évidemment, si ce n'était qu'un exemple, et que les bornes ne sont pas les mêmes (tranches de 2 ou 5kg au lieu d'un), alors ma formule ne fonctionne pas. Mais par rapport à ce que tu as mis sur ton exemple, c'est bon.