Changement de carte mere

havoc89 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

voila je vais changé de carte mere sur mon pc! Ya t'il des precaution a prendre?
est ce qu'il faut desinstallé certaine chose ou alors j'enleve l'ancienne,je remplace par la neuve et je redemarre et tout se fait tout seul? merci d'avance pour vos precieux conseil
A voir également:

4 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

Oui : changer de carte-mère nécessite la remise en place de pête thermique sur le processeur lors du remontage (seringe de qq grammes = 4€ environ) et... la réinstallation complète du système d'exploitation.

Tu dois sauvegarder sur une partition différente de celle sur laquelle tu a installé Windows (et sur laquelle tu ve le réinstaller, je suppose) tes données personnelles.

- Débranche complètement le PC du secteur avant toute intervention, et décharges-toi de l'électricité statique.
- Une fois la nouvelle carte-mère en place (attention au placement des entretoises), démarre le PC le temps de placer le CD dans le lecteur, et placer le lecteur CD en premier dans la liste des périphériques de boot dans le BIOS Setup. Redémmare et suis les instructions pour booter sur le CD.
- Installe Windows.
- Configure Windows Update pour ne pas télécharger les mises à jour
- Installe un antivirus (non obligatoire, mais fortement recommandé).
- Rebranche au réseau (seulement maintenant)
- Met à jour l'antivirus
- Windows Update : installe en priorité les Services Pack (redémarrage si demandé)
- Windows Update : installe les mises à jour proposées jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus (redémarrages parfois nécessaires)
- Installe les drivers constructeur pour tout ton matériel
- Réinstalle tes logiciels personnels

Enjoy
0
havoc89 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci deja pour ta reponse!
j'ai deja la pate thermique et installé mon processeur
j'ai pas compris pour la sauvegarde de partition :(
windows est deja dans mon dique ?dur ou alors je reinstalle via mes dvd creator de packard bell (qui contienne mon vista)que je vais m'apreté a gravé??
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

" j'ai pas compris pour la sauvegarde de partition "

Ce n'est pas la partition que tu dois sauvegarder, mais les données personnelles contenues sur la partition sur laquelle tu va installer Windows (car le formatage de cette partition est nécessaire avant l'installation proprement dite).
Et par 'sauvegarde', il ne faut pas penser à une opération particulière avec un logiciel particulier, c'est juste copier les données sur un autre support.

" windows est deja dans mon dique ?dur ou alors je reinstalle via mes dvd creator de packard bell (qui contienne mon vista)que je vais m'apreté a gravé?? "

Oui, windows est déjçà sur ton disque dur, mais ce que tu n'a pas compris, c'est que le changement de la carte-mère nécessite la réinstallation de Windows, car il ne saura plus où il est : son support aura changé.

Et oui, tu peux utiliser les CD de Packard Bell (si le PC n'est pas 'tatoué').
0
havoc89 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ba ecoute je te remercie vraiment car j'ai tout compris mais je vais etre chiant et j'aimerai te demandé un dernier truc sans etre trop chiant^^
je ne comprend pas cet histoire de partition! je dois sauvegardé quoi?ou?
a moins que ca ne soit pas une etape a faire et qu'enfaite c'est l'entete de tout la manipulation?
0

" je ne comprend pas cet histoire de partition! "

Je comprend ton point de vue, j'explique :

un disque dur est un périphérique de stockage
lorsque le système d'exploitation le détecte, il lui attribue une lettre pour le désigner
cette lettre est en fait le nom de l'espace de stockage occupant tout le disque, appelé partition
il est possible de 'couper' le disque dur en plusieurs partitions
chaque partition recevra un 'nom' (une lettre) par le système d'exploitation
du point de vue du système d'exploitation, chaque partition se comporte comme un espace de stockage indépendant
l'intérêt de partitionner un disque dur en plusieurs "disques durs logiques" est de gérer séparément chaque espace sans intervenir sur les autres
exemple concret : je formate une partition pour y installer un système d'exploitation, sans toucher aux données personelles que j'ai placé sur ce même disque dur, dans une autre partition

" je dois sauvegardé quoi? "

Tes données personnelles (images, vidéos, textes... fichiers d'installation de programme téléchargés) Tout ce qui ne fait pas partie du système d'exploitation, ou les programmes que tu as sur CD.

"ou? "

Sur une autre partition que celle où est placé Windows, que tu va effacer/réinstaller.
0

"ou? "

Sur une autre partition que celle où est placé Windows, que tu va effacer/réinstaller.
Ou sur un autre support : disque dur externe, clé USB, CD, DVD...
0

merci merci et encore merci
0

c'est vrai qu'il faut les cd original d'installation de windows? car je n'ai que les dvd recorder
0

enfaite moi du moment qu'internet marche quand j'arrive et qu il y ai mon burau avec windows et tout sera parfait
0

" c'est vrai qu'il faut les cd original d'installation de windows? "

Pour installer Windows, c'est en effet nécessaire... mais ces CD sont facilement copiables. En fait, techniquement, rien n'empêche de les copier (c'est même légal, pour ne pas dire recommandé) : tant que tu utilise TA clé d'activation (la "Product Key") pour valider l'installation.

" car je n'ai que les dvd recorder "

Les CD fournis par le constructeur de l'ordinateur ? L'un d'eux est (quasiment?) une copie d'un CD de Windows, l'autre sert à installer les drivers de ton matériel, et aussi des logiciels "propriétaires" (fournis par le constructeurs, logiciel plus ou moins commerciaux).
Pour mon premier PC, j'ai bien apprécié les jeux founis (Driver et Ghost Recon) ;)
0

j'ai ptete oublier de dire que je compte rien gardé de ce qu il ya dans mon pc enfaite!
si je le recupere en sortie d'usine ca me derange pas
0