La puissance d'un microprocesseur

eude -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
la puissance d'un microprosecceur est determinee par quoi?

5 réponses

Pierrodoum Messages postés 377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   40

Par ses GhZ en reserve ahah en general il est determiné par le nombre d'ordre qu'il peut traité a la seconde
0
Joe

Par le nombre d'opérations sur les nombres entiers et à virgules flottantes qu'il peut réaliser en une seconde.
0
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   138

Uniquement sur les opérations en virgule flottantes, pour être précis, exprimé en Flops = FLoating point Operations Per Seconds
0
[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 105

Outre FLOPS, il y a aussi MIPS :

https://en.wikipedia.org/wiki/Instructions_per_second

Dal
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

salut.
je ne suis pas sur que vous répondiez à la question.
Là vous répondez plutôt à "qu'est-ce qui mesure la puissance d'un processeur ?"
La réponse doit être plus proche de :
- le cadencement (fréquence d'horloge, débit d'entrée sortie)
- le nombre de transistor
- la mémoire cache
etc.
0
[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 105

Je pense que "eude" voulait bien dire "puissance d'un processeur" lorsqu'il a écrit "puissance d'un microprosecceur" dans sa question. J'ai raté un truc ?
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

En ajout à la réponse :

Bien q'implicite dans [ le nombre de transistor ]

on parle aussi de bus de données :

[ 8 bits, 16 bits, 32 bits, 64 bits et 128 bits ] architecture connue ...

on parle ici du pas du compteur de programme.

Cdt

Lupin
0

Char Snipeur, laisse tomber, j'ai compris ta remarque :-) La question serait non pas "comment mesurer" la puissance, mais "qu'est qui fait qu'un processeur" est plus ou moins puissant.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Très vaste comme question.

Il y a la partie quincaillerie (vitesse (Hz) , largeur de bus, mémoire physique interne (L1 et L2)
ALU (Arithmetic and Logical Unit), architecture des IRQs (Interrop Request), et bien d'autre ...

Et le partie firmware, micro assembleur du processeur, gestion des multi-threads, algorithme des IRQs multiplexés, gestion des IOs (input/output) du processeur, etc ...

Lupin
0