Requête excel ?

fufu182 Messages postés 97 Statut Membre -  
fufu182 Messages postés 97 Statut Membre -
Bonjour j'explique mon problème : je suis stagiaire dans une entreprise qui fait du contrôl qualité au Maroc ma patron m'a confié une tâche : faire que les merchandisers savent se repérer dans le tableau Excel comprenant toutes les informations relatives aux commandes clients (nous dépendons donc énormément du retard des fournisseurs)

J'ai donc ciblé 2 principales colonnes dans mon tableau excel : « Order del date ( jour ou la commande fournisseur est normalement fini) » et « ETD » ( estimation time delay). Sachant que les infos sont actualisées tous les jours et qu'au départ ODL est toujours égal a l'ETD ( et modulable en cas de retard)

1. J'ai commencé par une formule bidon : Si ETD>ODL = valeur si vrai oui ; valeur si faux non.
J'ai donc rajouté une colonne ayant comme intitulé retard pour que les merchandisers comprennent.

2. J'ai fait une mise en forme conditionnel : si Oui retard la colonne est rouge pour attirer son attention si pas de retard elle est verte.

Ma question est simple est-il possible de programmer une requête pour que 10 jours avant de passer en mode retard et donc rouge je puisse faire passer la colonne en orange avec « Attention retard dans 10 jours » et qu'ainsi le merchandisers puissent prendre les choses en main avant le retard ?

J'espère que c'est bien claire =).
Merci d'avance de votre aide et de vos solutions constructives.
A voir également:

15 réponses

doublem93 Messages postés 349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   72

Salut,

Vu que c'est un calcul de date, tu peux ajouter une condition couleur 'format conditionnel' avec valeur entre 10 et 0 fond orange.
0
fufu182 Messages postés 97 Statut Membre 8

Merci de ta réponse mais Quelle formule mettre : dans ma nouvelle colonne" retard dans X jours " et suite faire ma mise en forme conditionelle. Merci
0

je fais dans ma colonne =(maintenant - une cellule comprenant une date de la commande à retirer) et il me met valeur. Merci
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 448

Bonjour
=SI(celldate<AUJOURDHUI()-10;"attention, retard dans mois de 10 jours";SI(celldate<AUJOURDHUI;retard"))
celldate étant l'adresse de la cellule ou se trouve la date limite à respecter

ou aussi une MFC par formule, la formule étant:
=AUJOURDHUI()>celldate-10
*pour la mise en forme orange
et :
=AUJOURDHUI()>celldate pour le rouge.
crdlmnt

crdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci beaucoup pour ton aide cependant je constate une erreur : lorsque les commandes sont à livrer dans plus de 10 jours : il me met "NOM?" une idée d'ou cela peux venir ?
De même pour les commandes en retard passé il y a plus de 10 jours , il ne met pas" retard " mais attention "retard dans moins de 10 jours" Merci =) encore
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 448

comment avez vous exactement écrit cette formule, pouvez vous l'éditer ici?
NOM indique qu'il y a une faute ou un nom non conforme dans la formule.
0

=SI(Q39<AUJOURDHUI()-10;"retard dans 10 jours";SI(Q39<AUJOURDHUI;"retard"))
0

alors Excel a raison, manque les parenthèses derrière le 2° AUJOURDHUI

=SI(Q39<AUJOURDHUI()-10;"retard dans 10 jours";SI(Q39<AUJOURDHUI();"retard"))

Mais c'est moi qui les avait oubliées dans ma proposition.
mea culpa.
Crdlmnt
0

Merci bien =) mais la tjrs le même problème aussi : pour les commandes qui doivent être livrés dans plus de 10 jours il me met " faux" une idée ?
0

=SI(Q39<AUJOURDHUI()-10;"retard dans 10 jours";SI(Q39<AUJOURDHUI();"retard";"")
0

pareil pour une commande d'hier du 19/01/2012 il me met faux
0

Merci bien ça à l'air d"être ça je vous tient au courant si je bute sur un autre pb .
Merci encore =)
0
qmike Messages postés 1599 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   594

bonjour
Oui ou encore Gérer cela sous un format conditionnel
Par exemple
Tapez la date d'échéance dans une cellule [Cellule D1 dans cet exemple]
Sélectionnez la colonne des dates à colorer [Colonne A:A dans cet exemple]
Sélectionnez le Menu Format Mise à jour conditionnelle...
Sélectionnez l'option La valeur de la cellule est dans le champ Condition 1
Tapez la formule suivante =(A1>=D1-10)
Cliquez sur le bouton Format...
Sélectionnez l'onglet Motifs
Cliquez sur la couleur souhaitée
Cliquez deux fois sur le bouton OK
0

je en comprends pas la mise en forme ne marche : j'ai pourtant bien fait : valeur de la cellule est égale à : =($R$38>=$Q$38-10) . R38 date d'échéance et Q mes dates à colorer...
Merci de ton aide
0

J'ai rentré la formule : =SI(R114<AUJOURDHUI()-10;"retard dans 10 jours";SI(R114<AUJOURDHUI();"retard";"")) le problème c'est que excel ne m'indique pas les "retards dans 10 jours" par exemple pour une commande de demain c'est à dire le 20 la colonne reste vide.
Merci encore
0

Merci pour ta réponse rapide
Qmike puis-je t'envoyer sur un mail ce que je désire réaliser je crains de ne pas avoir été claire
0