Surchauffe du processeur

Fermé
mectiss66 Messages postés 496 Date d'inscription mardi 4 juillet 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2010 - 14 oct. 2006 à 00:36
mectiss66 Messages postés 496 Date d'inscription mardi 4 juillet 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2010 - 14 oct. 2006 à 14:04
bonjour

Voila je vous expose mon probleme :

Un main en me levant je trouve mon ordinateur eteint ... alors que le soir meme je l'avais laisser allmué ... j'ai esasyer de le redemarrer ...impossible j'ai penser que l'alim avait greiller mais le voyant de la carte mere resté allumé ...j'ai pense que la carte mere avait griller et bingo ... c'etait le cas alors j'en ai racheter une de meme type en socket 775 et apres avoir netooyer puis remis de la pate thermique sur le processeur j'en ai profiter pour nettoyer un peu la poussiere sur la boite et les composant ( RAm etc ) lorsque j'ai allumé mon "nouveau" Pc l'allumage se passe sans encombre et la je me rends compte en jetant un oeil dans le BIOS que la temperature du processeur atteint rapidemant les 100 °c. je me suis d'abord dis que j'avais abuser de la pate thermique et que le processeur s'en trouver isolé mais en le netooyant puis le remattant avec moins meme chose ... alors je l'ai tester sur une carte differente et la ca ne demarre meme pas ... alors je me dis que peut être le processeur est ...DCD ... snif j'aimerai savoir si il existe un moeyn d'en etre tout a fait sur avant de racheter le meme ou si par miracle on peut reparer ca ...

merci d'avance

4 réponses

MaxGix Messages postés 5404 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 2 337
14 oct. 2006 à 01:19
Salut,

la sonde à peut être prit un coup lorsque ta carte mère à grillée... Ce qui expliquerait la température du processeur, mais ayant un processeur socket 775, je sais qu'il peut tenir les 100° (je suis allé jusqu'à 120...) enfin ça reboot rapidement ^^ Il manquait de la patte thermique et je suis dans les 70 en burn maintenant.

Enfin si ton processeur refuse de démarrer sur une autre carte mère, c'est suspect, avais tu réinitialiser le bios pour faire ce test ? Ton pc démarre quand même avec la nouvelle carte mère ?

Pour tester le processeur tu peus utiliser OCCT, (utilisable sous windows) ça te diras si ton processeur génère des erreurs, pusi si ton processeurs est vraiment à 100° il ne tiendra pas le test

Dans le cas où il serait mort, aucune réparation n'est possible
0
mectiss66 Messages postés 496 Date d'inscription mardi 4 juillet 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2010 119
14 oct. 2006 à 13:49
Bonjour

merci pour ces precieuse info mais j'ai encore une question : quand je me suis appercu que le proco etait en surchauffe j'ai eteint l'ordi vitevite et j'ai demonter le ventilo ( un zalman ) et effectivement j'aurais pu faire cuire un steak dessus !! mais ce qu'il y a d'etonant c'est que pendant 1heure j'ai pu configurer mon BIOS avec ce proco , il etait reconnu et j'ai meem pu lancer l'install d'XP mais au moment de partitionner 2 fois consecutive il s'est mis a s'eteindre et au redemarrage un message disais : " L'ordinatuer s'est eteint en raison d'une surchauffe processeur" ... est ce que par hazard ca me laisse une chance ?

bien a toi
0
MaxGix Messages postés 5404 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 2 337
14 oct. 2006 à 13:57
Laisses ton doigt sur une plaque qui est à 60/70°, tu ne feras pas la différence avec du 100° ^^

Sinon le processeur semble encore viable, seulement y a l soucis de surchauffe :/
Démontes le, mets correctement de la patte thermique (y en faut pas mal sans pour autant que déborde ^^) et fixe correctement le ventirad, si rien n'y fait, que le processeur est toujours à 100°, change le, sinon ça risque d'emporter ta carte mère si il venait à cramer...

Tu peux également essayer le ventirad d'origine, qui sait, ça sera peut être moins chaud...
0
mectiss66 Messages postés 496 Date d'inscription mardi 4 juillet 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2010 119
14 oct. 2006 à 14:04
oui je l'avais deja essayer ( le ventilo origine ) mais il y a un truc que je ne saisi pas ... quand j'ai mis la pate thermique j'avais une dosette pour un processeur ...dc j'ai tout mis effectivement ca faisait un paquet mais rien d'anormal et ca chauffé encore plus vite sur mes precedent processeur un pentium IV 3.00Ghz je n'en mettais qu'une faible couche et j'ai jamais eu de probleme avec ... je crois que je me vais devoir mettre la main a la poche ...rire

merci quand meme
0