[carte mère] écran noir au demarrage

titien1 Messages postés 90 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
titien1 Messages postés 90 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous, j'ai un pc qui me donne du fil a retordre, j'ai récupéré une carte mère dans sa tour chez un amis qui avais laisser ça de coté.
Le Pc n'étais plus cencé fonctionner..
J'essaye quand même d'y mettre une barette mémoire, de la pc2700, une carte graphique, et un dur avec un windows xp qui fonctionne.
Au demarage, miracle, je passais d'un 866 mhz à un 1.4 ghz, le grand changement, le Pc super rapide!
Mais ça à été de courte durée, au bout d'une heure, le pc redemarre sans rien demander, puis écran noir, je change de carte graphique, je redemmare, ça fonctionne, puis après la mise à jour des chipset de cette carte mère, msi K7T266 PRO, je redemarre, sa fonctionne une fois,et au demarrage suivant, le pc s'est mi à tourner en boucle au demarrage, avec un message dans DOS du genre, un problème de vitesse en mhz, j'ai pas eu le temps de bien voir, il fait ça deux ou trois fois, en arrêtant à chaque fois sur "windows à detecter que votre ordinateur à mal fonctionner" ou je sais plus trop quoi, où on me propose de demarrer windows "normalement, mode sans échec, mode sans echec avec prise en charge réseau", etc.
Puis en suite, écran noir...
Et mainteant, plus de jolie carte 1.4 ghz...

J'ai essayer une autre barette, qui semble être aussi de la ddr, mais je connais sa puissance, elle a cramé...
Donc déjà j'aimerai savoir si ça peu être la barette mémoire, c'est de la ddr, pc2700, mais je sais pas ce qu'a besoin la carte mère, donc je me demande si c'est possible que ça fonctionne un peu, puis sous prétexte d'une
barette trop puissante, se mette à ne plus fonctionner??

Est-ce que je doit encore essayer de changer ma carte vidéo au risque de la cramer aussi? puisque j'en ai déjà changer une?
Est-ce que quelqu'un à une idée?

Merci d'avance
A voir également:

39 réponses

Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   910

@@ HuG ! @@

Je ne sais pas quel ram tu y a inseré mais (si c'est bien la bonne carte (pas assez de renseignements:)) elle n'accepte que la ddr 1 jusqu'a 2100...

http://www.pcinpact.com/a-25-3-MSI-K7T266-Pro2RU-VIA-KT266A.htm

;)
0
titien1 Messages postés 90 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Merci pour le lien, c fou, j'ai fait une recherche pour cette carte, mais j'ai pas trouver ci précie que sur ton lien...

J'ai ressayer ma carte mère, avec deux barette pc2700 , puisque pas de pc2100 en stock, bref, j'ai juste mis une carte vidéo, et le même disque dur, j'ai fait ça par terre, je veux dire la carte mère même pas monté dans la tour; et elle remarche!!
Alors je sais pas pourquoi, plus d'écran noir au demarrage, mais un message sous DOS, que j'avais pas eu le temps de noter, mais que j'ai noté cette fois ci:

Checking Nvram...update ok
Dram clock=200mhz, sdram caj latency=2,5

Wait
CMOS setting wrong.

Ensuite presser f1 ou f2 selon ci on veut aller dans le bios ou pas.
Si je continue, j'ai l'écran noir avec les proposition, "démarrer windows normalement, mode sans échec, mode sans échec avec prise en charge réseau" etc, quoi que je fasse, il redemarre, sans ouvrir windows..

Donc déjà ça de nouveau, et puis j'ai remarquer que le radiateur du proc était très chaud, alors qu'elle à fonctionné 4 min environ...

Donc je me demande, est-ce que on peu règler dans le bios, le voltage selon les barettes mémoire que on utilise? ce qui expliquerai, (puisque règlé a 2,5 volt d'origine dans le bios), que une barette mémoire avais cramé pendant mes essais, la pc2100 2,1 volt je crois??

Je me demande aussi, le ventillo du proc fait beaucoup de bruit, il a du jeu, est-ce possible que du coup il refroidisse mal le proc?

Est-ce que je doit faire 'load setup défaut" dans le bios, ça ressemble à un overclocking raté peu être????

Sinon, est-ce que ça pourrai juste venir des barette mémoire, c'est à dire qu'il faut juste mettre de la pc 2100? il me semblais que ça faisais rien de mettre de la plus puissante?

Et enfin, ça vaut le coup de faire une réinstall de windows? sachant qu'a chaque fois qu'il redemarre, j'ai toujours ce même message d'erreur cité ci dessus...
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   910

CMOS setting wrong

Deja la, ton bios te dit que tu as un probleme... Donc n'espere pas aller dans windows si ton bios n'est pas content...

Alors la bonne question est le message cmos setting wrong veut il nous dire qu'un bon flashage du bios ne lui ferait pas de mal (je pense que oui) mais aussi et surtout veut il dire que ta ram ben il en veut pas non plus...

D'apres les specificités du lien ta carte n'accepte que la 2100 et non la 2700 ou 3200 (ce qu'il faut savoir c'est que la 2100 c'est 2x133 en frequence une sorte de double canal de la sdram 133 ;)

Et dans l'article de pc impact, a overclocking, il y a :

Il est regrettable, pour les overclockers, qu'MSI n'ait pas inclus le support de la mémoire PC2700 (fréquencée à 166Mhz), comme celà est possible sur l'Epox. Notons tout de même que seul 3DMark 2001 a refusé de tourner en fast command à 150 Mhz.

Il me faut en revanche pour un flashage eventuel le n° exact de serie de la carte mere (souvent ecrit a un bord de celle ci (en bas a gauche generalement...))

;)

0

http://www.msi.com.tw/program/support/download/dld/spt_dld_detail.php?UID=27&kind=1

Le lien de pcinpact etait pour la msi kt266 pro 2RU donc modele plus evolué que la tienne ton vrai modele doit etre celui ci mais les conclusion sont les memes en ce qui concerne la ram... Pas au dessus de 2100

http://www.msi.com.tw/program/support/download/dld/spt_dld_detail.php?UID=27&kind=1

;)
0
titien1 Messages postés 90 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Aie, flashé le bios, mais je m'en doutais, j'aime pas ces manips...

Pouvez vous m'aider à trouver le bon flash?
Je vais le chercher, mais j'aimerai bien que vous en cherchiez un aussi, si c'est pas abusé, comme ça, si c'est le même, je serais sûr de ce que j'ai trouvé, et je n'aurai plus de doute...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!
0

Aie, flashé le bios, mais je m'en doutais, j'aime pas ces manips...

Pouvez vous m'aider à trouver le bon flash?
Je vais le chercher, mais j'aimerai bien que vous en cherchiez un aussi, si c'est pas abusé, comme ça, si c'est le même, je serais sûr de ce que j'ai trouvé, et je n'aurai plus de doute...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

voilà, j'ai trouver que ça:

www.msi.com.tw/program/support/bios/bos/spt_bos_detail.php?UID=27&kind=1

J'ai vu comment trouver le bios de sa carte mère, mais j'ai pas tout compris, c'est par rapport à un numéro en bas de l'écran sous Dos ce que j'ai vu, mais c'est pas encore très clair..
Je me suis contenté d'aller voir sur le site msi, où j'ai trouver le flash..
A vérifier donc, s'il vous plait, et je vais vous laisser un autre post pour vous donner les numéro que j'ai en bas de l'écran sous dos, si ça peu aider...
0

Il me faut en revanche pour un flashage eventuel le n° exact de serie de la carte mere (souvent ecrit a un bord de celle ci (en bas a gauche generalement...))

Sans ca je ne peux rien faire...

C'est bien SUR la carte mere...

;)
0

Agrandi cet image et verifie que c'est bien ta carte mere !!!

;)
0

Ca y ressemble, c'est bien la même, MAIS, je n'ai pas les deux ports bleu a gauche en bas de la photos, a coté du processeur, il n'y a que 3 transistors....

Je vais essayer de faire une photos...
0

Voicie deux liens vers deux photos, une de ma carte mère, une autre de la photographie chez msi, où j'ai entouré en rouge des composants qui ne sont pas sur ma carte.

storeandserve.com/download/510542/carte_mère2.JPG.html

storeandserve.com/download/510528/Image_3.jpg.html

Je vais essayer de la remettre en route pour noté le code en bas de page de DOS..
Sur la carte: K7T266 PRO Ver:1.0

Un code barre: 1900688204
Sur l'autre face de la carte mère un autre code barre: 10A M63800109415015

Je laisse donc un autre post bientôt, pour le code sous Dos....
0

Voicie les numéros: 62-0911-009999-00101111-071595-VIA_K7-6ROM-H
0

0

De toute facon, le flashage ne changera rien au fait qu'elle n'accepte que la 2100 max donc...

Maintenant si tu as de la 2100 et uniquement (la 1600 etant hors de prix !) tu la mets et tu enleves la pile du bios pendant 15 mn et tu redemarres...

Et la cela marchera !!!

Et pour l'eventuel flashage avec la 2100 ca devrait redemarrer et on prendra des info directement de windows avec un everste ou autre...

DSL mais ta ram 2700 tu ne peux la mettre...

;)
0

ah ben....
je vais bien regarder ça...
Merci encore..
0

Merci, parce que vu le nombre d'image, de carte mère différente, je commençais à désespérer!
La seul chose, j'ai réussit a trouver de la pc2100, mais j'ai peur qu'elle crame encore, est-ce que c'est possible? selon les règlage dans le bios?, le voltage, que la pc2100 crame systématiquement?
Cette question peu paraitre bizzard, mais je me la pose!!!
Dès votre réponse, je me lance...
0

M
0

Helas je ne suis ni devin, ni magicen mais NORMALEMENT oui... Mais d'abord tu enleves ta pile de carte mere pendant au moins 15 min en debranchant l'alim du courant imperativement en suite tu remets la pile tu rebranches l'alim tu inseres ta 2100 et cela devrait etre bon.

Mais il y a tjs un risque que tes slots ram est cramé aussi que le fsb s'est emballé. Mais d'apres moi si ca deconne la carte mere ne fonctionnera pas du tout. Mais surtout fais dans l'ordre la manip avec la pile... En fait ca remets ton bios a zero comme a l'origine...

;)
0

Merci pour la réponse, je vais faire ça dans l'ordre, et on est bien d'accord que si ça crame je ne vous en voudrez pas!!!

Je croise les doigt, si ça marche, je passe d'un 866 à un 1.4 ghz, le bonheur...

Je vous tiens au courant.
0

M
0

Je viens d'essyer, j'ai toujours ce message dram clock=200 mhz, sdram caj latency 2 wait cmos setting wrong...
De plus, vous disiez que le bios devait être remi à zero, or, en bas de l'écran, sous dos, j'ai toujours le même numéro, se finissant par H, et non par 00, il me semblait, après quelque recherche, qu'un bios d'origine portait ces 00, là on dirai que c'est toujours la même version, mais je dit pzeu être des bêtise, je suis pas très callé en informatique!

Voilà, donc je sais pas trop quoi faire, pour sûr, la ram n'a pas cramé, mais toujours ce message, sauf que caj latency =2, alors qu'au début c'était =2.5....

Je sens que c'est dans le bios que ça se joue non?
0

Bon on va refaire le point j'ai demandé un peu d'aide...

Tu ne bidouille plus la carte pour l'instant...

La frequence de ta ram devrait etre de 266 mhz le bios nous indique qu'il est bloqué a 200 mhz...

Le cas est indiqué pas bios est de 2 pour ta ram...

Donc donne moi tout ce qu'il y a d'ecrit sur ta ram 2100...

Question ta carte tu l'as acheter a qqu'un ? Si oui etait il un bidouilleur ?

Ton manuel est la...

http://us1.msi.com.tw/support/mnu_exe/mbd_mnu/E6380v10B.zip

;)
0

Bon c'est la partie 3-12 de ton manuel qui va nous interesser...

Advanced chipset feature, n'oublie pas de m'indique ce qu'il y a sur ta ram...

Mais j'attends un soutien ^ ^

;)
0

C'est un copain qui me l'a filer, pour lui elle ne fonctionnait plus, mais c'est quelqu'un qui lui a donné, donc peu être qu'elle à pu être overclocker où bidouiller...

Pour la ram, désolé, mais il y a pas grand chose, un S/N qui je suppose vous interresse pas (0234DGBH15120087)
Sinon, DDR 128MB PC2100, je peu aussi vous donner des numéro qu'il y a directement sur les composant, mais je suppose que ça ne vous interresse pas non plus, la marque c'est Vdata....
0

Après quelque recherche, si je comprend bien, il faudrait arriver à augmenter le temps d'attente dans le bios?? a 2.5 ou 3 ???

J'attend votre message, je vais regarder le manuel.
0

o
0