Un Freenaute attaqué pour diffamation

dugenest Justneuf) Messages postés 96 Date d'inscription lundi 6 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2006 - 13 oct. 2006 à 11:14
 Utilisateur anonyme - 14 oct. 2006 à 13:33
Communiqué de l'Association SOS Internautes

SOS Internautes condamne les méthodes employées par Free pour faire taire la critique !


Free, le fournisseur d'accès Internet français, fait de nouveau parler de lui. Il ne s'agit pas d'une nouvelle annonce fracassante concernant telle ou telle technologie, mais cette fois, de faits bien moins reluisants.

Le FAI a en effet décidé d'attaquer un de ses clients en justice, devant la cour pénale. Motif invoqué : la diffamation.

Cet abonné, échaudé par le mutisme de ses interlocuteurs (même lorsque ses appels à l'assistance technique aboutissaient) et les lenteurs à retrouver un accès Internet opérationnel, a laissé un message sur le forum d'une association d'aide aux Freenautes, dans lequel il tient des propos qui ont déplu à son fournisseur d'accès. Décrivant les problèmes rencontrés, il a utilisé le terme "arnaque".

Rapidement retirés par l'équipe de modération du forum (quelques heures), les propos n'ont cependant pas échappé à Free qui a décidé de porter l'affaire devant les tribunaux. Peut-être aussi afin de se venger de ce client qui à gagné précédemment contre eux !
Rappelons que le fournisseur d'accès à Internet n'en est malheureusement pas à son coup d'essai. Un précédent peu glorieux existe : en mars 2006, Free avait déjà lancé des poursuites contre un autre de ses clients. Sa faute ? Avoir employé le terme "escroc" dans une formule humoristique, sur un blog où il dénonçait les problèmes auxquels lui aussi faisait face (Cf. http://www.fdpse.com/).

SOS Internautes regrette vivement que la société Free ait recours à de tels procédés afin de faire taire tous ceux qui se plaignent, souvent à juste titre, des sérieuses difficultés qu'ils rencontrent. Bien que les propos tenus par ces internautes puissent paraître excessifs, l'association est scandalisée par cette action totalement disproportionnée qui vise bien sûr à faire des exemples ponctuels sans chercher la négociation, mais aussi et surtout à intimider quiconque à l'avenir se risquerait à des écrits trop véhéments à son encontre.

L'association SOS Internautes

Source : www.sosinternautes.org



4 réponses

dugenest Justneuf) Messages postés 96 Date d'inscription lundi 6 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2006 17
13 oct. 2006 à 11:15
Je regrette vivement et sincèrement que la société Free (comme certainement d’autres auraient l’idée) ait recours à de tels procédés afin de faire taire tous ceux qui se plaignent. Bien que les propos tenus par cet internaute aient été excessifs.

Il est certainement dans un premier temps à relativiser les faits de cet abonné comparer à ce que d'autres dénoncent ouvertement plus explicitement :


www.google.fr
et
www.google.fr

Free démontre par cette procédure un manque total d’objectivité et de relativité.

Il est semble t-il facile pour une grosse entreprise comme FREE de s'en prendre à un simple "et pauvre" utilisateur qui a eu le mot un peu lourd, certainement à juste raison, sur un forum dont il n'est pas propriétaire..... Faire un exemple !! .


Enfin c’est ce que vous pensiez, certainement sans compter sur un minimum de soutien ….

Dans la finalité de cette histoire, Nous sommes en droit de nous poser la question sur le droit et liberté d'expression "droit de l'homme" de chacun. La diffamation est une chose « condamnable » mais dire des « vérités » ou des « constatations » en sont d’autres non condamnable !

Nous ne pouvons que dénoncer les méthodes employées par Free pour faire taire la critique.

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »

Et Je ne parle pas du droit de liberté d'expression de tout à chacun sur les forums...
0
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
13 oct. 2006 à 13:03
mais justement, a-t-on le fin mot de l'histoire?
qui a gagné???
on ne sait jamais, c'est pas parce que c'est un grand groupe qu'ils vont forcément gagné!!!
0
B@|-|@N Messages postés 386 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2007 62
13 oct. 2006 à 13:59
Mais dites-moi...

La pub Cretin.fr de Free ne pourrait-elle être perçue comme de la diffamation envers tout ceux qui choisissent un autre FAI que Free ?

Nan parce que s'ils veulent jouer à ce jeu...

Bahan
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2006 à 13:33
bravo à l'association SOS internautes.

marre de se faire arnaquer par TOUS les FAI et TOUS les opérateurs de téléphonnie mobiles .

Allez y attaquez moi !

un exemple précis :

ne voulant pas être subordonné à un forfait en téléphonnie portable , j'avais acheté à l'époque un portable a carte.

et bien d'autres avaient fait comme moi ....

devant le succés grandissant de cette formule , les opérateurs

on limités la durée de validité de la carte de 25 euros , à un mois maximum .

cela s'apelle un forfait.

et comme par hazard les 3 opérateurs se sont alignés sur cette restriction.

c'est de l'entente illicite .

mais que fait bruxelles ? c'est ca l'europe libre et démocratique ?


Pourquoi le gouvernement n'ouvre pas ce secteur à la concurence ?

pourquoi les opérateurs ne sont pas comdamné et interdit d'opérer?

Que fait le MEDEF ?

M'en fout , je vais en parler a Sarko , pour qu'il tire les oreilles à son frère.


robe plumé.
0