Ubuntu,c'est le mal?

Résolu/Fermé
celuiquifumeplein - Modifié par celuiquifumeplein le 15/01/2012 à 13:45
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 16 janv. 2012 à 20:17
Bonjour,

amis linuxiens,apres avoir beaucoup apprecié kubuntu,
un ras le bol s"est progressivement installé,mon dieu que c'est parfois instable
suivant la version,en fait voila,il faut passer a plus stable tout en gardant cette souplesse qu'offre cette distribution.
j'opterais bien pour une debian,mais la doc me rebute,le passage se fait-il dans les larmes et la douleur?
par exemple les codes shell du site ubuntu,fonctionnent sous debian?
compatibilité?
avez vous des conseils a me suggerer?
voir une autre direction?
discutons

A voir également:

8 réponses

mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
15 janv. 2012 à 14:06
Grosso modo, une bonne partie de ce qui est dit sur la doc ubuntu reste valable sous debian. Les noms de paquets diffèrent un peu. Je trouve debian plus "fiable" (moins de mise à jour bancale), mais c'est très subjectif. De plus attention à ne pas mettre en cause systématiquement ubuntu car parfois c'est simplement le responsable du paquet ou les développeurs qui se sont trompé ;-) Il faut bien voir qu'ubuntu en plus met à disposition généralement des versions très récentes donc forcément, moins testées.

Ainsi peut être que la bonne stratégie serait simplement de tourner avec une version d'Ubuntu de retard. Mais bon, personnellement je préfère Debian un peu pour les mêmes raisons que toi ;-) Pour avoir testé pas mal de distributions, c'est même celle que je préfère.

Différences notables entre ubuntu et debian :

1) certains logiciels n'existent pas dans les paquets debian officiels, notamment kpackagekit ou muon, ni jockey (le gestionnaire de paquets propriétaire)

2) la philosophie de debian est de te permettre d'installer un système complètement libre. Ainsi par défaut, aucun firmware ni pilote propriétaire n'est installé. Ainsi, souvent il faut donc corriger par corriger ses dépôts pour inclure les dépôts non-free pour ainsi pouvoir les installer. Cela débloque alors pas mal de paquets (notamment des firmwares pour certaines cartes wifi, des pilotes pour les cartes 3D...)
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt-configuration.html#h2-3-ajouter-des-daeacutepaocircts

3) le système de version diffère un peu :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-versions-debian-ubuntu.html

4) le compte root est explicitement activé et sudo n'est pas installé.

Exemple : sous ubuntu tu tapes :

sudo une_commande_qui_requiert_des_droits_root
sudo une_autre_commande_qui_requiert_des_droits_root


Sous debian tu taperais :

su -
une_commande_qui_requiert_des_droits_root
une_autre_commande_qui_requiert_des_droits_root


(tu peux ensuite appuyer sur ctrl d pour quitter la session root).

5) certains paquets n'ont pas le même nom (pour des raisons diverses). Par exemple sous debian, iceweasel correspond à firefox à iceweasel, thunderbird à icedove. De plus certains meta-paquets n'existent pas sous debian (par exemple il n'y a pas d'équivalent à kubuntu-desktop). Mais sinon on continue toujours à utiliser apt. Toutefois, je t'invite à utiliser aptitude plutôt qu'apt-get.

Ainsi à l'époque, tu tapais par exemple :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get firefox


... deviendrait :

su -
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install iceweasel


Par rapport au shell, tout est strictement pareil. Le langage shell est indépendant de la distribution. Par contre certaines commandes sont spécifiques à une distribution. Par exemple apt-get existe sous debian et ubuntu, mais pas sous fedora ou mandriva. Quelques rares commandes ubuntu n'existent pas sous debian, notamment celle qui sert à changer de version d'ubuntu (do_upgrade je crois ?).

La mécanique pour passer à une version de debian supérieure est un peu plus compliquée que sous ubuntu, mais ça reste surmontable.
http://www.mistra.fr/tutoriels-linux-outils-debian/tutoriel-linux-apt-migration.html

Bonne chance
2
En rapport avec atp-get et aptitude, on m'a déjà dit par le passé de ne pas mélanger les deux, est-ce encore vrai? Si on commence avec apt-get, alors on ne change pas pour aptitude ?
0
axel55 Messages postés 113 Date d'inscription lundi 26 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2014 14
15 janv. 2012 à 17:47
Oui ne changez que si vous faites une réinstallation du systeme.
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2012 à 20:05
Salut,

Non faux.. je mixe les deux sans aucuns soucis... aptitude est parfois trop laxiste avec ses résolutions, et apt-get trop rigide. Donc on peux aisément mixer selon la circonstance..

La seule différence 'chiante' en jonglant sur les deux reste comment ils interprètent les paquets mis en hold. Mais ça reste subjectif
0
axel55 Messages postés 113 Date d'inscription lundi 26 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2014 14
15 janv. 2012 à 22:42
Note: Puisqu'apt-get et aptitude partagent l'état de paquet installé automatiquement après lenny, vous pouvez mélanger ces outils sans trop de problème.
Source : https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch02.fr.html

Chapeau l'artiste, j'ignorais !
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
15 janv. 2012 à 14:08
Bonjour,

Je ne dirais pas qu'Ubuntu soit mal... mais pour ma part j'apprécie Debian. Le passage se fait plus ou moins facilement selon que tu as ou non du temps pour t'habituer...

A mon sens, le mieux est de commencer par un dual boot Debian/Ubuntu. Au moins jusqu'à ce que ta Debian soit configurée comme tu le veux et que tu te sois un peu habitué aux différences.

La première grande différence est qu'il faut manuellement permettre à l'utilisateur principal d'avoir accès à root :
alt+Ctrl+F1
login : root
mot de passe : [celui choisi lors de l'installation]
root@tamachine:~# adduser ton_login sudo
root@tamachine:~# adduser ton_login root

Et alors seulement, à ta prochaine session, tu auras accès au commandes «sudo» avec ton login principal.

Avec Debian, tu serras obligé de comprendre les choses pour qu'elles marchent comme tu le souhaites. La contre-partie avantageuse est que tu pourras donc (à terme) faire en sorte que ça marche comme tu le veux toi, en toute connaissance de cause ; et changer lorsque tu changeras d'avis !

Tu ne risques pas grand chose à essayer ...
1
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
15 janv. 2012 à 15:33
bonjour,
pour le compte sudo , il est preferable d'utiliser
visudoers
et la configurer correctement pour ne pas retomber dans les aberations de ubuntu et consorts
tant qu'a changer essaye donc une Fedora ..
a+
1
Utilisateur anonyme
15 janv. 2012 à 17:44
Bonjour,

Moi j'aurais plus tendance à dire qu,avec le temps je me suis rendu compte que mamiemando était plus Debian, jeanbi était plus Fedora, que je suis plus Gentoo et ses dérivées. Selon moi, le meilleur truc de ce genre de problème est dans essayer plusieurs dans des machines virtuelles ou en livecd pour voir ce qui te plait le plus.

Car au final, tout le monde risque d'essayer de te vendre sa distribution préféré. :- )

Effectivement, si tu as un oeil sur Debian je te le conseil sans ésitation. Cependant, tu peux aussi regarder ailleurs voir si tu n'y trouverais pas mieux pour toi.

@++ :- )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
Modifié par jeanbi le 15/01/2012 à 17:49
re,
perso
j'ai installe mandriva, debian et fedora . mais pas encore gentoo , ça ne devrait pas tarder .
a+
FC 15 - Mandriva 2010 -Debian 6.0-
Les meilleures choses ont besoin de patience.(JC ANGLADE)
0
Si tu veux un environnement, léger , modulable et facile à utiliser , tu devrais passer à Xubuntu.
Tu formattes ta racine (/) en ne touchant pas à ta (/home) et tu retrouveras toutes tes préférences .
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2012 à 18:38
Ça ne changera rien au problème de stabilité. Le kernel et les versions de logiciels resteront les même.
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2012 à 18:45
L'environnement de bureau joue aussi un rôle important, alors avoir des versions antidilivuennes des logiciels pour avoir de la stabilité comme le propose une certaine distribution n' est pas la solution
0
sora029 Messages postés 54 Date d'inscription mardi 15 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2019 4
15 janv. 2012 à 18:44
Si tu veux avoir une bonne distribution Linux je te conseil Linux Mint je n'ai jamais eu de problème avec celui la et en plus tu peux avoir Linux Mint à base debian ou à base ubuntu moi j'ai à base ubuntu et il fonctionne très bien.


http://www.linuxmint.com
0
celuiquifumeplein
16 janv. 2012 à 11:33
je vous remercie tous pour vos commentaires constructifs
si nombreux vous avez fait avancer le schmilblick,
a savoir à mon sens le fait d'utiliser une version de retard kubuntu serait une bonne idée mais je pense que je vais saisir l'occasion de tester DEBIAN lors de ma prochaine install,je vais me jeter dans le bain,j'avais deja essayé en machine virtuel,mais on en a vite fait le tour sans avoir vraiment exploré la partie critique (les drivers,acceleration 3D etc....).
de toute facon si debian me rebute trop,j'aurais la possibilité de revenir a kubuntu en avril pour la version "stable".

vous remerciant
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
16 janv. 2012 à 20:17
Au passage j'ai publié un certain nombre de tutoriels ici pour la partie technique que tu évoques. J'espère que ça t'aidera dans ta découverte de Debian :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-acceleration-3d.html
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-module-assistant.html

Bonne chance
0