Mon PC capte mal le wifi

Fermé
Celia-D Messages postés 76 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2023 - Modifié le 25 avril 2023 à 12:03
brupala Messages postés 110544 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 26 avril 2023 à 10:21

Bonjour,

J'ai la Fibre chez Sosh, et actuellement environ 40 Mbps en débit descendant (je ne parle pas de l'ascendant parce qu'il est toujours plus élevé que le descendant, et ne me pose pas trop problème) sur un ordinateur (celui d'un membre de ma famille) et un smartphone (Samsung Galaxy A52s 5G). Mon ordinateur portable (un vieux Asus de 2014 qui tourne sur Win10) a un débit qui tourne entre 4 et 7 Mbps (4,88 précisément actuellement, je pleure) selon speedtest.net.

Donc je contacte un conseiller Sosh, qui me dit que la box fonctionne très bien, avec 300 Mbps et des poussières dans les deux sens. Il s'acharne à me dire que le souci est un souci de distance, je sais que c'est possible, mais mon PC est à la même distance de la box que mon téléphone... (Et aussi, il est vieux, sa batterie est morte, pour faire le test de si ça marche mieux plus près ou avec un câble éthernet, je dois l'éteindre, le débrancher, le déplacer, le rebrancher, le rallumer, attendre qu'il soit bien démarré sinon il est parti pour ramer (mais sinon en temps normal du moment que je lui laisse le temps de bien démarrer il marche nickel, un peu lent mais c'est vivable), pour au final devoir refaire l'opération dans le sens inverse pour le remettre dans ma chambre à environ 10m de la box, parce que je n'ai de toute façon pas l'intention de l'utiliser quotidiennement près de la box qui se trouve dans une salle commune.) Pourtant, même si mon PC et mon téléphone sont aussi loin de la box l'un que l'autre, le téléphone reçoit mieux la wifi et le conseiller n'est pas capable de m'expliquer si c'est normal. En rapprochant mon téléphone à côté de la box, j'arrive à environ 70 Mbps.

Et je demande au conseiller si oui ou non il est normal que les appareils n'atteignent pas les 300 Mbps de la box (je peux comprendre que ça diminue peut-être s'il y a plusieurs appareils connectés en même temps), mais il ne confirme ni n'infirme ça...

Donc, plusieurs questions :

1 - Est-ce que le conseiller se fiche de moi quand il dit "Oui tout est normal la box fonctionne à 300 Mbps" ?

2 - Est-ce normal que les appareils n'aient pas 300 Mbps mais environ 40 s'ils sont plusieurs à être connectés ? (Je pense que oui, mais je préfère être sûre.)

3 - Est-ce normal qu'un appareil à côté de la box n'ait que 70 Mbps ? (Encore une fois, je pense que oui s'il y a plusieurs appareils, mais bon, le conseiller n'est pas capable de me dire "Oui ne vous inquiétez pas tout est normal." donc ça ne m'inspire pas confiance.)

4 - Est-ce normal que deux appareils à la même distance de la box aient un débit aussi différent ?

5 - L'ancienneté de l'appareil peut-elle jouer ? Je me doute que oui, mais encore une fois, à part internet, l'ordi fonctionne très bien, donc je suis dubitative quant au fait que ce soit la seule explication.

6 - Je me doute que dans mon cas la distance et le matériel jouent bel et bien un rôle, mais parfois mon PC reçoit bien mieux internet (il faudra que je regarde son débit à ces moments là), donc je pense qu'il n'y a pas que ça, et que même si je prenais la peine de le rapprocher de la box pour tester (ou d'acheter un répéteur), la connexion serait je pense à peine correcte, et pas au niveau d'une connexion de fibre... Donc, la vraie question : qu'est-ce qui fait que mon PC en particulier reçoit mal le wifi, et comment faire pour qu'il ait une bonne connexion svp ? (Idéalement, une à 300 Mbps comme promis par la box quand il est le seul appareil connecté...)

En vous remerciant d'avance, parce que là, c'est invivable !

A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 110544 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 13 835
25 avril 2023 à 13:16

Salut,

pour avoir tout le débit d'une connexion fibre, il faut se connecter avec un câble ethernet à la box, le wifi, sauf à avoir des cartes récentes wifi 5 ou wifi 6 (c'est sans doute le cas de ton smartphone) sera toujours derrière.

Pour l'instant ton PC a une vieille carte juste capable du wifi n (wifi 4), qui était suffisant pour une connexion ADSL, mais est à la traine sur une connexion fibre

1
quentin2121 Messages postés 8943 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 Ambassadeur 1 249
25 avril 2023 à 12:09

Bonjour,

Pouvez-vous faire une capture d'écran du gestionnaire de périphériques, onglet déployé de la carte réseau wifi !

Quand on a plusieurs appareils connectés à un même routeur, la connexion est partagée d'autant entre eux, le débit est moindre au final, ce qui est logique ! Un vieux pc à un moins bon navigateur, le fonctionnement en "https:" est moins performant !

0
Celia-D Messages postés 76 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2023 6
25 avril 2023 à 12:15

Bonjour, c'est bien ça ?

Et merci pour votre réponse, ça me semblait logique aussi, mais le conseiller qui n'était pas fichu de me répondre "oui" quand je lui posais la question m'a mis le doute... ^^'

0
quentin2121 Messages postés 8943 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 1 249 > Celia-D Messages postés 76 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2023
25 avril 2023 à 12:18

Tout est normal dans votre carte réseau, faites des tests avec un seul appareil connecté au wifi et dites-moi le résultat de débit internet !

0
Celia-D Messages postés 76 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2023 6 > quentin2121 Messages postés 8943 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024
25 avril 2023 à 12:23

Ok merci ! Ca ne sera pas possible aujourd'hui, j'ai des membres de ma famille actuellement en télétravail, mais je vous tiens au courant dès que possible !

Mais du coup, auriez-vous une hypothèse expliquant pourquoi c'est mon PC qui trinque autant quand la connexion est partagée ?

0
Pierr10 Messages postés 12348 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 5 148
Modifié le 25 avril 2023 à 13:53

Bonjour,

Comme brupala vous l'a dit, la première chose à faire serait de relier la box à un ordinateur avec un câble Ethernet puis de mesurer le débit. Vous devriez être proche des 300 Mb/s promis par Orange. 

Ensuite il faut savoir que votre box délivre sans doute 2 signaux Wifi : un signal à 2.4 GHz et un signal à 5 GHz.
Le signal à 2.4 GHz a une meilleure portée et est moins sensible aux obstacles. Par contre il correspond à une ancienne norme et n'assure qu'un faible débit.

Il serait donc essentiel que dans la configuration de la box, ces 2 signaux soient clairement identifiés par des noms (SSID) différents de façon à savoir à quel réseau vos appareils sont connectés. 
Je vous renvoie à la page d'Orange : https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/piloter-et-parametrer-votre-materiel/le-parametrage-du-wifi/livebox-4-configurer-deux-reseaux-wifi-distincts_188772-720614

Pour ce qui est de votre matériel :

* Votre capture d'écran montre que le vieil ordinateur ne peut recevoir que le signal à 2.4 GHz ; la carte wifi est ancienne (protocole 802.11bgn) et donc le débit mesuré est faible. C'est normal. 

* Le smartphone doit recevoir les 2 signaux ; s'il est connecté au réseau à 5 GHz, le débit doit être élevé.

Pour fixer les idées : j'ai fait des mesures avec mon Galaxy A52 à 2m de ma Freebox : 30 Mb/s en 2.4 GHz et 245 Mb/s en 5 GHz.

En résumé,

• Mesurez le débit de la connexion avec une connexion par câble. Si vous n'êtes pas proche des 300 Mb/s, protestez auprès d'Orange.
  • Regardez la configuration de votre Wifi et identifiez les 2 réseaux. Connectez-vous sur le réseau 5 GHz, si votre matériel le permet.

0
Celia-D Messages postés 76 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2023 6
26 avril 2023 à 08:56

Merci beaucoup pour votre réponse,

Alors avec un câble ethernet, ça donne environ 250 Mbps, c'est très bon et largement suffisant, mais peut-être encore loin des 300 qu'ils m'assurent que j'ai ?

J'ai "dissocié" les deux SSID, merci ! Du coup j'ai mis mon tel sur le signal à 5 GHz et je vais dire aux membres de ma famille de passer dessus, j'imagine que logiquement ça fera un peu plus de place pour mon vieux PC sur le signal à 2.4 GHz et que ça pourrait accélérer un peu la connexion ? Bon au moins ça devrait s'améliorer sur les appareils plus récents, et c'est déjà bien, merci beaucoup.

Par contre, pour mon PC, est-ce qu'il y a moyen de "l'adapter" pour qu'il reçoive le signal à 5 GHz ? Je me doute qu'il est possible de changer la carte wifi par une plus moderne, mais je ne me vois pas le faire moi-même (et je ne sais pas vraiment à qui m'adresser pour le faire à ma place, puis payer cher des modifications pour un appareil qui est certes fonctionnel mais en fin de vie...), mais est-ce qu'il y aurait un moyen de brancher une carte wifi externe ou quelque chose du style ? Parce que, même en rapprochant mon PC à côté de la box, la connexion restait tout aussi mauvaise, donc je ne serais pas contre une alternative...

0
brupala Messages postés 110544 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 13 835 > Celia-D Messages postés 76 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2023
26 avril 2023 à 10:21

ça n'est pas les adaptateurs wifi/usb qui manquent, on fait difficilement plus facile à installer.

0