Mon PC capte mal le wifi
Fermébrupala Messages postés 110544 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 26 avril 2023 à 10:21
- Mon PC capte mal le wifi
- Test performance pc - Guide
- Mon pc rame que faire - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Mon pc s'allume mais ne démarre pas windows 10 - Guide
- Plus de son sur mon pc - Guide
3 réponses
25 avril 2023 à 13:16
Salut,
pour avoir tout le débit d'une connexion fibre, il faut se connecter avec un câble ethernet à la box, le wifi, sauf à avoir des cartes récentes wifi 5 ou wifi 6 (c'est sans doute le cas de ton smartphone) sera toujours derrière.
Pour l'instant ton PC a une vieille carte juste capable du wifi n (wifi 4), qui était suffisant pour une connexion ADSL, mais est à la traine sur une connexion fibre
25 avril 2023 à 12:09
Bonjour,
Pouvez-vous faire une capture d'écran du gestionnaire de périphériques, onglet déployé de la carte réseau wifi !
Quand on a plusieurs appareils connectés à un même routeur, la connexion est partagée d'autant entre eux, le débit est moindre au final, ce qui est logique ! Un vieux pc à un moins bon navigateur, le fonctionnement en "https:" est moins performant !
25 avril 2023 à 12:15
Bonjour, c'est bien ça ?
Et merci pour votre réponse, ça me semblait logique aussi, mais le conseiller qui n'était pas fichu de me répondre "oui" quand je lui posais la question m'a mis le doute... ^^'
25 avril 2023 à 12:18
Tout est normal dans votre carte réseau, faites des tests avec un seul appareil connecté au wifi et dites-moi le résultat de débit internet !
25 avril 2023 à 12:23
Ok merci ! Ca ne sera pas possible aujourd'hui, j'ai des membres de ma famille actuellement en télétravail, mais je vous tiens au courant dès que possible !
Mais du coup, auriez-vous une hypothèse expliquant pourquoi c'est mon PC qui trinque autant quand la connexion est partagée ?
Modifié le 25 avril 2023 à 13:53
Bonjour,
Comme brupala vous l'a dit, la première chose à faire serait de relier la box à un ordinateur avec un câble Ethernet puis de mesurer le débit. Vous devriez être proche des 300 Mb/s promis par Orange.
Ensuite il faut savoir que votre box délivre sans doute 2 signaux Wifi : un signal à 2.4 GHz et un signal à 5 GHz.
Le signal à 2.4 GHz a une meilleure portée et est moins sensible aux obstacles. Par contre il correspond à une ancienne norme et n'assure qu'un faible débit.
Il serait donc essentiel que dans la configuration de la box, ces 2 signaux soient clairement identifiés par des noms (SSID) différents de façon à savoir à quel réseau vos appareils sont connectés.
Je vous renvoie à la page d'Orange : https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/piloter-et-parametrer-votre-materiel/le-parametrage-du-wifi/livebox-4-configurer-deux-reseaux-wifi-distincts_188772-720614
Pour ce qui est de votre matériel :
* Votre capture d'écran montre que le vieil ordinateur ne peut recevoir que le signal à 2.4 GHz ; la carte wifi est ancienne (protocole 802.11bgn) et donc le débit mesuré est faible. C'est normal.
* Le smartphone doit recevoir les 2 signaux ; s'il est connecté au réseau à 5 GHz, le débit doit être élevé.
Pour fixer les idées : j'ai fait des mesures avec mon Galaxy A52 à 2m de ma Freebox : 30 Mb/s en 2.4 GHz et 245 Mb/s en 5 GHz.
En résumé,
- Mesurez le débit de la connexion avec une connexion par câble. Si vous n'êtes pas proche des 300 Mb/s, protestez auprès d'Orange.
- Regardez la configuration de votre Wifi et identifiez les 2 réseaux. Connectez-vous sur le réseau 5 GHz, si votre matériel le permet.
26 avril 2023 à 08:56
Merci beaucoup pour votre réponse,
Alors avec un câble ethernet, ça donne environ 250 Mbps, c'est très bon et largement suffisant, mais peut-être encore loin des 300 qu'ils m'assurent que j'ai ?
J'ai "dissocié" les deux SSID, merci ! Du coup j'ai mis mon tel sur le signal à 5 GHz et je vais dire aux membres de ma famille de passer dessus, j'imagine que logiquement ça fera un peu plus de place pour mon vieux PC sur le signal à 2.4 GHz et que ça pourrait accélérer un peu la connexion ? Bon au moins ça devrait s'améliorer sur les appareils plus récents, et c'est déjà bien, merci beaucoup.
Par contre, pour mon PC, est-ce qu'il y a moyen de "l'adapter" pour qu'il reçoive le signal à 5 GHz ? Je me doute qu'il est possible de changer la carte wifi par une plus moderne, mais je ne me vois pas le faire moi-même (et je ne sais pas vraiment à qui m'adresser pour le faire à ma place, puis payer cher des modifications pour un appareil qui est certes fonctionnel mais en fin de vie...), mais est-ce qu'il y aurait un moyen de brancher une carte wifi externe ou quelque chose du style ? Parce que, même en rapprochant mon PC à côté de la box, la connexion restait tout aussi mauvaise, donc je ne serais pas contre une alternative...
26 avril 2023 à 10:21
ça n'est pas les adaptateurs wifi/usb qui manquent, on fait difficilement plus facile à installer.