Télécommande universelle...

Fermé
arno911 Messages postés 58 Date d'inscription lundi 6 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012 - 10 oct. 2006 à 22:51
 arno911 - 11 oct. 2006 à 15:35
Bonsoir à tous,
Je vous explique mon cas : j'ai un téléviseur et un ensemble home cinéma. Lorsque je regarde la télévision je dois utiliser la télécommande de ma tv pr changer de chaînes et celle de l'ampli pour augmenter ou diminuer le volume vu que le son de la tv est désactivé et que tout passe par l'ampli... solution peu pratique... Alors je voulais savoir si je disposais d'une télécommande universelle je pourrais changer de volume et de chaînes avec une seule télécommande ? La réponse est oui sans doute mais ma question va plus loin : est-ce possible sans changer le mode de la télécommande car j'ai connu un modèle ou je devais basculer du mode tv au mode dvd par une touche spéciale.
D'avance merci pour vos réponses...

4 réponses

jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 734
11 oct. 2006 à 12:19
Bonjour,

Pour que ta télécommande sache sur quel appareil elle doit agir, il faut forcément le lui dire, et pour cela appuyer sur la touche correspondante à chaque fois que tu veux changer d'apareil.

Bye.
0
Mais existe-t-il un modèle de télécommande qui a des touches programmables pour faire cette opération sans devoir changer le mode manuellement ?
0
Bonjour,

Mais existe-t-il un modèle de télécommande qui a des touches programmables pour faire cette opération sans devoir changer le mode manuellement ?

Oui et non... D'après mes rares expériences avec les télécommandes.

J'ai une Lifetec achetée 7 Euros. Elle permet la commande de 8 appareils. A condition bien entendu que ces appareils respectent certaines "normes" qui permettent de trouver un code de configuration. Ce qui est loin d'être évident, cela dit en passant.
Bon, coup de bol pour moi, le magnéoscope et la télévision peuvent être commandés par cette télécommande, ainsi que mon démodulateur TNT. A chaque appareil correspond un bouton de pré-sélection d'un appareil. Jusqu'ici, c'est normal. J'ai donc placé le code pour la télévision sur le bouton "TV" et le code pour le magnétoscope sur le bouton "VCR" comme il se doit. Et bien figurez-vous que si je pré-sélectionne "VCR" et que j'appuie sur l'un des boutons de volume, alors la télécommande passe très brièvement sur "TV", envoie les modifications de volume et revient sur "VCR"... Idem pour un appareil affecté à "DSAT". Par contre, un appareil relié à "AUX" n'aura pas le même effet... De la à jouer sur ce comportement particulier, vous pouriez affecter votre home-cinema à "TV" et affecter la télévision à "AUX" par exemple... Ce qui déroutera sans aucun doute vos amis quand ils vous rendront visite, mais bon... Au moins vous, vous aurez exactement ce que vous voulez.

L'autre solution peut-être est d'utiliser, non pas une télécommande universelle sur code, mais une qui enregistre les signaux infrarouge. Ces modèles sont beaucoup plus cher : une quarantaine d'Euros minimum je crois. Mais ces modèles permettent d'affecter ce que l'on veut à n'importe quel bouton. Il suffirait donc, pour un des modes, de faire "apprendre" à la télécommande les boutons de la télécommande de la télévision sans les boutons de volume. Et pour finir, dans le même mode, de faire "apprendre" pour les boutons de volume ceux du home-cinema.
Mais je n'ai jamais eu, ni vu fonctionner ce genre de télécommandes... Donc raisonnement théorique.

Si vous choisissez une télécommande à codes, vérifiez bien d'abords que vos appareils respectent ces "normes" de codes. Trop de personnes se font avoir, moi inclus. Ne croyez pas que si votre marque est indiqué sur la notice de télécommande, cette dernière puisse commander tous les modèles de la marque. C'est parfaitement faux !
J'ai un lecteur DVD chez moi qui le prouve aisément...
Pas de bol, donc et un peu déçu.
Parfois un code peut être quand même trouvé pour avoir quelques fonctionnalité, mais pas au complet. C'est selon l'appareil.

Pour informations, les boutons de la Lifetec LT4688:
TV : normalement pour la télé, sauf si vous utilisez l'astuce ci-dessus,
VCR : magnétoscope (Video Cassette Recorder, en anglais)
DVD : lecteur DVD
CD : lecteur CD
ASAT : récepteur satélite ou analogique
DSAT : récepteur satélite ou numérique (Digital)
CBL : démodulateur câble
AUX : auxiliaire (home-cinema par exemple en temps normal)
L'astuce fonctionne pour les boutons VCR, DVD, DSAT, CBL qui redirigent donc vers TV les commandes de volume, mais pas pour les autres boutons, et heureusement !
0
Ok merci pour votre réponse je pense que je vais opter pour une télécommande "intelligente" en espérant pouvoir lui apprendre ces fonctions.
0