Masque de S-R (Fusion VLAN)
Fermé
Clement
-
Modifié par brupala le 17/01/2012 à 12:32
ciscowarrior Messages postés 788 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 - 19 janv. 2012 à 11:49
ciscowarrior Messages postés 788 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 - 19 janv. 2012 à 11:49
A voir également:
- Masque de S-R (Fusion VLAN)
- Appel masqué - Guide
- Display fusion - Télécharger - Divers Utilitaires
- R à l'envers - Forum Réseaux sociaux
- Sfc /scannow /f /r - Guide
- Attrib - r-s-h /s /d *.* usb ✓ - Forum Windows
7 réponses
brupala
Messages postés
111267
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2025
13 968
17 janv. 2012 à 12:32
17 janv. 2012 à 12:32
Salut,
tu ne dis pas combien il y a de machines, mais j'espère que le /20 (4K adresses) n'est pas complet, sinon je te conseille de garder le routeur, voir même de le diviser en beaucoup plus de SR car des /21 c'est déjà très gros comme domaine de broadcast: dans la pratique il ne faut pas dépasser les 300 à 400 machines par domaine de broadcast.
Dans la pratique, tu as le dhcp qui peut t'aider, si les postes sont en dhcp.
tu peux déployer un script netshell qui modifie le masque ou qui passe les postes en dhcp.
sur le serveur dhcp, tu peux faire des réservation fixes aux serveurs et imprimantes via leurs adresses mac, voire progressivement aux postes si ils doivent avoir des adresses plus fixes.
tu ne dis pas combien il y a de machines, mais j'espère que le /20 (4K adresses) n'est pas complet, sinon je te conseille de garder le routeur, voir même de le diviser en beaucoup plus de SR car des /21 c'est déjà très gros comme domaine de broadcast: dans la pratique il ne faut pas dépasser les 300 à 400 machines par domaine de broadcast.
Dans la pratique, tu as le dhcp qui peut t'aider, si les postes sont en dhcp.
tu peux déployer un script netshell qui modifie le masque ou qui passe les postes en dhcp.
sur le serveur dhcp, tu peux faire des réservation fixes aux serveurs et imprimantes via leurs adresses mac, voire progressivement aux postes si ils doivent avoir des adresses plus fixes.
C:\Windows\system32>netsh interface ip set address Utilisation : set address [name=]<chaîne> [[source=]dhcp | [source=] static [addr=]adresse IP [mask=]masque sous-réseau IP] [[gateway=]<adresse IP>|none [gwmetric=]entier] Paramètres : Paramètre Valeur name - Le nom de l'interface. source - L'une des valeurs suivantes : dhcp : Définit DHCP comme source de configuration des adresses IP pour l'interface spécifique. static : Définit comme source de configuration des adresses IP la configuration statique locale. gateway - L'une des valeurs suivantes : <adresse IP> : Une passerelle par défaut spécifique pour l'adresse IP statique que vous paramétrez. none : Aucune passerelle par défaut n'est définie. gwmetric - Le métrique pour la passerelle par défaut, Ce champ ne doit pas être paramétré si la valeur de 'gateway' est 'none'. Les options suivantes ne sont utilisées que si la source est 'static' : addr - Une adresse IP pour l'interface spécifiée. mask - Le masque de sous-réseau de l'adresse IP spécifiée. Remarques : Utilisé pour modifier le mode de configuration d'adresse IP soit du mode DHCP vers le mode statique, soit du mode statique vers le mode DHCP. Ajoute les adresses IP sur une interface avec une adresse IP statique ou ajoute des passerelles par défaut. Exemples : set address name="Connexion réseau local" source=dhcp set address local static 10.0.0.9 255.0.0.0 10.0.0.1 1
Tu vas devoir te taper les postes 1 par 1 .Tu les remets tous dans le même réseau.Tu as juste à reconfigurer les ip sur chaque poste et la mask.Arrange toi pour faire ça un week end quand il n'y a pas d'employé car le réseau ne va plus fonctionner pendant ce temps là
Chris 94
Messages postés
50978
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 février 2023
7 342
12 janv. 2012 à 01:11
12 janv. 2012 à 01:11
Bonsoir,
Les réponses sont données gratuitement par des personnes bénévoles selon leurs compétences et le temps dont elles disposent. Pour les vraies urgences, il est recommandé de consulter un professionnel.
Merci pour ton attention.
Les réponses sont données gratuitement par des personnes bénévoles selon leurs compétences et le temps dont elles disposent. Pour les vraies urgences, il est recommandé de consulter un professionnel.
Merci pour ton attention.
Biensur mais si je pouvais avoir une réponse assez rapidement, cela m'arrangerai beaucoup on va dire ^_^
Cdt.
Cdt.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Il y a environ 400 postes. Mais la plage d'adresses allant de 10.14.0.1 à 10.14.16.254 nous est réservée.
Ce qui explique le /20.
Malheureusement, nous n'avons pas de serveur DHCP en place et nous utilisons de l'IP Statique.
Nous ne pouvons donc pas déployer un script netshell...
Merci pour ta réponse qui est très complète brupala !
As-tu une idée des conséquences?
P.S: Chris, ça vaut oui et non pour répondre à ta question, car je ne vais pas changer les ip déjà définis et de plus, je ne vais pas m'amuser à me taper tous les postes 1 à 1 pour le masque.
Je vais très certainement étudier la solution du script ainsi que du DHCP.
Ce qui explique le /20.
Malheureusement, nous n'avons pas de serveur DHCP en place et nous utilisons de l'IP Statique.
Nous ne pouvons donc pas déployer un script netshell...
Merci pour ta réponse qui est très complète brupala !
As-tu une idée des conséquences?
P.S: Chris, ça vaut oui et non pour répondre à ta question, car je ne vais pas changer les ip déjà définis et de plus, je ne vais pas m'amuser à me taper tous les postes 1 à 1 pour le masque.
Je vais très certainement étudier la solution du script ainsi que du DHCP.
brupala
Messages postés
111267
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2025
13 968
17 janv. 2012 à 14:38
17 janv. 2012 à 14:38
c'est pas sorcier de mettre en place un serveur dhcp, même pas besoin de vrai serveur pour ça.
par contre un domaine avec stratégie de groupe, ça aide bien à déployer ce genre de migration.
par contre un domaine avec stratégie de groupe, ça aide bien à déployer ce genre de migration.
brupala
Messages postés
111267
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2025
13 968
Modifié par brupala le 17/01/2012 à 16:40
Modifié par brupala le 17/01/2012 à 16:40
Si tu as un windows server sur le site, c'est encore plus facile.
Le plus long sera de relever les adresses mac de tes machines avant.
Du moins pour celles qui doivent avoir des adresses fixes.
Le plus long sera de relever les adresses mac de tes machines avant.
Du moins pour celles qui doivent avoir des adresses fixes.
ciscowarrior
Messages postés
788
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2014
100
19 janv. 2012 à 11:28
19 janv. 2012 à 11:28
Pourquoi un peu moins simple? Il suffit de configurer un fichier texte.
I need help ...
Chris 94
Messages postés
50978
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 février 2023
7 342
17 janv. 2012 à 11:49
17 janv. 2012 à 11:49