Changement disque dur

Résolu/Fermé
solene85 Messages postés 391 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016 - Modifié par solene85 le 9/01/2012 à 12:20
solene85 Messages postés 391 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016 - 16 janv. 2012 à 17:05
Bonjour,

j'ai un vieux pc équipé d'un disque dur ultra ata seagate modèle st33223a
20 broches doubles
je voudrais le remplacer par un disque maxtor serial ata 3.5 series pour récupérer des documents qui sont sur ce disque.

Mais ma nappe ide en l'état n'est pas compatible avec ce disque

j'ai trouvé un cable pour la connection électrique du disque


peut être existe t il un cable qui me permette d'adapter ma nappe
au disque ?

merci de votre aide

A voir également:

8 réponses

afullana Messages postés 295 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2012 19
9 janv. 2012 à 13:05
Si il n'y a pas de port compatible sur ta carte mere, il n'existera pas de cable pour connecter ce disque.
Il faudra alors acheter un boitier externe pour brancher ce disque SATA en USB.
0
solene85 Messages postés 391 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016 13
9 janv. 2012 à 14:49
merci pour ta réponse afullana
comment savoir si la carte mère a un port compatible ?

En ce qui concerne le boitier externe tu veux dire qu'avec ce boitier je pourrais
connecter le disque sur un pc récent en USB ?
0
afullana Messages postés 295 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2012 19
9 janv. 2012 à 15:12
LA norme SATA est apparut en 2003 sur les carte mere haut de gamme et s'est généralisé vers 2004-2005 sur tous les ordinateurs.
Si tu as encore la boite de la carte mère, ça devrait être écrit dessus.
Sinon il suffit juste de regarder si tu as des connecteurs SATA sur ta carte mere.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:SATA_ports.jpg
Sinon il existe des cartes PCI/SATA qui permette au vieux coucou d'accepter ces disque la.

Alros pour le boitier externe 2 solutions:
Soit tu achete un boitier Externe IDE/USB et tu y branche ton vieux seagate ultra ATA.

Sinon un boitier Externe SATA/USB et tu y branche ton nouveau disque afin qu'il soi reconnu par ton vieux Pc

Ex: http://www.ldlc.com/fiche/PB00085809.html
Celui la permet de brancher les nouvelle et ancienne generation de disque dur.
Ce boitier devrait te permetre de brancher soit le seagate soit le maxtor
0
solene85 Messages postés 391 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016 13
9 janv. 2012 à 18:21
merci beaucoup pour tous ces renseignements.
j'ai donc regardé sur ma carte mère : il n'y a pas de connecteur comme sur la photo sata-ports.jpg
je vais donc pencher pour le boitier externe que tu me préconises.

Je pense que le vieux pc a la fonction plug and play.
Sinon comme ce boitier a une interface usb2 est ce que je peux le connecter
directement sur le pc que j'utilise actuellement pour notre échange de courriers?

Le disque maxtor surlequel je veux récupérer des données contient déjà un système d'exploitation (je pense windows98). Si je peux le connecter sur mon pc actuel est ce qu'il y aura un conflit entre les deux systèmes d'exploitation (xp et 98) ?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
afullana Messages postés 295 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2012 19
10 janv. 2012 à 20:28
LA norme usb2 est retro-compatible avec l'usb 1 pas de problème.
il devrait être détecté normalement si la partition est du FAT32 sur les vieux système comme w98, les systèmes suivant gèrent très bien les disques en NTFS.

Si le maxtor est dans le boitier ext USB2, il ne devrait pas y avoir de problème dans le boot XP.
En cas de problème pense a spécifier le disque de démarrage dans le bios de la machine hôte.
0
solene85 Messages postés 391 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016 13
11 janv. 2012 à 17:58
Bonsoir afullana
Merci pour ta réponse.
J'ai commandé le boitier.
je te tiens informé des résultats dès que je l'aurai installé
0
solene85 Messages postés 391 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016 13
13 janv. 2012 à 19:10
Bonsoir afullana
je viens de recevoir mon boitier avec un petit cd.il n'y a aucune explication quant l'usage de ce mini-cd. j'ai inclus mon disque Maxtor dans le boitier.
j'ai relié mon boitier à mon ancien pc par la prise usb.( je n'ai pas d'autre cable.)
j'ai mis le pc en route. j'ai le message suivant "op system not found".
Comme tu le laissais entendre je pense qu'il s'agit d'un problème de bios.
Si il s'agit de cela comment accéder au bios et procéder pour que ce disque soit reconnu?

Ensuite j'ai relié le boitier à mon nouveau pc via la prise usb2. mon pc reconnait bien le boitier mais je ne vois aucune trace du disque maxtor.
j'ai refermé le pc puis rallumé. Là je suis resté bloqué sur l'écran
Del: setup ... et impossible d'aller plus loin.
je pense qu'il doit y avoir un conflit entre le os qui se trouve sur le disque maxtor l'os de mon nouveau pc.
sur le disque maxtor il y a un petit strappe à coté des branchements. si je déplace ce strappe est ce que le disque pourrait être reconnu en slave et peut être éviter le conflit ?

ce ne sont que les remarques d'un néophite non éclairé.

Tu pourras sans doute m'en dire un peu plus

Merci beaucoup
0
solene85 Messages postés 391 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016 13
16 janv. 2012 à 17:05
Bonsoir Afullana
Après moultes essais infructueux sur mon vieux pc (os98) et mon nouveau
(xp sp3) je suis allé chez mon voisin qui a un pc un peu plus récent que le mien
mais qui fonctionne toujours avec xp sp3 . j'ai rebranché mon boitier contenant mon disque maxtor sur un port usb et oh miracle mon disque est reconnu et je peux accéder à tous les fichiers et les visualiser sans aucun problème. Seul petit mais alors tout petit hic si je lance une recherche par "demarrer" il n'est pas reconnu. Mais bon
là je chipote.
Pourquoi cela n'a t il pas fonctionné sur le mien ? mystère ... :)

merci pour ton aide
0