BIND ET NAMED -> HELP!!!

weblook -  
 weblook -
Coucou,
J'essaye d'installer un dns pour mon reseau locale ,le serveur tournera sous linux(Mandrake 8.0)

Je sais que j'ai besoin d' utilisera bind ainsi que named mais je n'arrive pas à voir la diférence entre bind et named ?
Quels sont leurs rôle respectif dans le fonctionnement d'un DNS?

Par ailleurs j'ai réussis à faire fonctionner le dns mais seulement en locale (les requetes des postes client me renvoyer un message du style "No server could be reached").
De plus j'utilisais la version 8 de bind car avec la 9 je n'ais jamais réussis à le faire tourner même en locale.
Avec la version 9 il ya un fichier rndc .conf avec son prog rndc faut-il configurer la aussi quelquechose?
HELP!!!!!!!!
Merci d'avance.

1 réponse

Admin system

Pour moi il n y a pas de difference entre BIND et named qui est
le daemon de BIND
La version que j utillise est 8.2.5 sous solaris.
Je pense que la 9 est encore en Béta ??? voir www.isc.org
Il faut configurer le fichier /etc/named.conf
Verifie les parametres :
allow-query et
allow-transfer
Voir man named
Mais par default tout le monde est autorisé
IL y a aussi la possibilité d uiliser un outil qui permet de parametrer
Les machines Linux ou sun sous une interface Web (Installer Apache) qui s appelle Webadmin telechargable sous le Web
C est vachement Bien on peut tout configurer avec...
Ensuite quand ton DNS marchera c est bien de faire un secondaire et de configurer les clients pour qu il attaque juste le secondaire pour eviter les hackers car ils peuvent attaquer le DNS pour prendre un nom de machine et si les securités sont mis sur des noms de machines plutot que sur des IP fixes t'a perdu.
Le secondaire facilite la maintenance du primaire.

Goood luuuck
0
weblook

Salut,
J'ai bien réussi à configurer mon DNS(bind8 sous mandrake) même si pour l'instant je ne me suis pas encore préocuppé du secondaire, mais le pbm c'est que mon dns ne marche qu'avec les utilitaires genre nslookup ou dig et ceci sur la machine faisant tourner le dns ainisi que sur les postes clients.Par contre impossible de pinger (en utilisant les noms d'hôte) à partir des postes clients pourtant j'ai bien pris soin de spécifié dans le fichier /etc/resolv .conf des clients le nom de mon serveur par :
-domain mon_domaine
-nameserver ip_serveur_dns

le ping me renvoie un truc du genre "hôte non trouvé"

je ne sais pas quoi faire....

(RQ:Mon réseau semble bien fonctionner car quand j'indique le nom de mes hôtes dans les fichires /etc/hosts tout marche bien)

Par ailleurs je n'ais jamais réussi à lancer webmin

Il faut pourtant bien utiliser un navigateur et se connecter
sur le port 10000??

J'éspérant que tu trouveras réponse à tous mes pbm
A plus.
0
System Admin > weblook

Si nslookup fonctionne c est deja pas mal.
Pour ton pb de ping
essaye de pinguer avec le chemin exact
exemple ping toto.mon.domaine
dans /etc/resolv.conf tu peux rajouter une section search
Exemple
Search mon.domaine sous.mon.domaine sous1.mon.domaine

ainsi ping toto il va essayer de resoudre le nom
toto.mon.domaine puis toto.sous.mon.domaine etc...
Essaye de voir les obtions du ping pour voir s il y resoud le nom
exemple sous solaris ping -s toto
tu vois l adresse ip qu il essaye de pinguer
Sous solaris je renseigne egalement le fichier nsswitch.conf (nis)
avec
hosts : files dns
networks: files
etc....
c est peut etre la ton pb
Voir si le fichier existe sous mandrake
Pour webmin c est bien 10000
exemple http://monserveur:10000
il faut que le ou les daemons httpd (Web apache) tournent sur le serveur .
0
weblook > System Admin

J'ai bien précisé toutes les info,dans tous les fichiers ça c'est sûr.
Par ailleurs j'ai installé la red hat 7.1 sur un client (au lieu de la mandrake8.0) et la miracle je pouvais accéder à tous les différents services en utilisant le nom du serveur.
Par contre en ce qui concerne le ping le pbm est toujours présent il interroge bien le dns car je reçois une ligne affichant l'IP du serveur et en dessous un message commençant par un WARNING:...(je suis sous win et les autres postes sont éteint je ne peut pas relever précisemment le mess).
Je me demande si ce n'est pas un pbm de sécurité ou un truc du style ,enfin si tu as une idée...n'hésite pas!

RQ:(pour webmin, j'essairai mais c'est évidemment ça)
0