RAID 1.5 sur le papier, ok. Mais en vrai ?

Résolu
Templier Nocturne Messages postés 9989 Statut Membre -  
Templier Nocturne Messages postés 9989 Statut Membre -
Bonjour,

Suite à une (douloureuse) perte de données, je me décide à passer au RAID.

J'ai donc fait quelques recherches sur le RAID 1, et me suis renseigné sur les autres types de RAID, puissuis tombé sur un truc encore mieux (sur le papier au moins) : le RAID 1.5 (ne pas confondre avec RAID 15)

En effet, celui ci combine les avantages du RAID 1 et une partie des avantages du RAID 0 en allant lire les données sur les deux (ou plus) disques plutôt que sur un seul

C'est bien beau, mais concrètement, comment je peux mettre ça en place ?

Ma carte mère est une Asus P7P55D et mes deux disques dur vont servir pour mettre l'OS

merci d'avance :)

6 réponses

Panoramix. Messages postés 3051 Statut Membre 1 097

Salut,

Ta carte mère ne permet pas de faire du RAID 1.5. Elle supporte uniquement les RAID 0 ; 1 ; 5 ; 10.

Après, tu peux investir dans une carte contrôleur externe qui elle pourrait supporter ce type de RAID.
2
flo88 Messages postés 28804 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 110

Salut T.N

Le RAID 1.5 est trés peu utilisé car rarement pris en charge par les controleurs RAID courant.
Ta carte mère par ex. ne prend nativement que le RAID 0, 1, 5 et 10.

Le RAID 5 est similaire, c'est un mixe entre RAID0 et RAID1. Mais il faut trois disque durs minimums pour le réaliser (tout comme le 1.5 d'ailleur), l'idéal étant même 4 disques au moins.

Pour mettre en oeuvre un RAID sur controleur intel, tu peu t'appuyer sur cet article:
https://www.commentcamarche.net/faq/16233-vista-monter-un-systeme-raid-0-controleur-intel-ichxxr
Ce devrait etre le même controleur et cela s'apllique de la même manière pour le RAID 5, il suffit de changer le choix du mode RAID.
La création d'un volume RAID efface la totalité des données, tout est perdu, il faut donc le faire sur disques vierges (ou sans état d'ames s'il reste quelques choses deçus)

Enfin, il faut bien prendre conscience que le RAID dit "sécurisé", comme le "1" ou le "5" (ou le 1.5 que tu as trouvé) n'a de sécurisé que le coté "matériel" d'un disque dur. Uniquement en cas de panne hard d'un disque.
Si tu subis un plantage de l'OS, une corruption des données (virus, malwares, ram déffaillante, ect), vu que les données sont dupliqué à la vollée, tu te retrouves avec une duplication .....de la corruption.....

Mon conseil, pour un particulier, qui n'a pas les mêmes contraintes que les professionnels ou l'industrie , c'est d'utiliser à la rigueur le RAID que dans sa version "0", ceci pour améliorer de manière significative les performances des vieux disques ou utiliser un SSD pour le système et un disque classique interne pour les données volumineuses.
De toute façon, il faut s'astreindre à une politique contraignante de sauvegarde régulière vers des supports externes au pc (disques, DVD, ect) quel que soit la solution choisie.
C'est de mon point de vue la meilleur solution.
2
Templier Nocturne Messages postés 9989 Statut Membre 1 107

je lis au début de ton message "Ta carte mère par ex. ne prend nativement que le RAID 0, 1, 5 et 10. ", cela veut dire qu'il est possible de changer ça (via une mise à jour officielle ou non) ?
0
Utilisateur anonyme

Il y a le RAID 5, pas besoin d'un contrôleur RAID ni de modifier quoi que ce soit pour un RAID 1.5... Le RAID 5 c'est comme un RAID 0 + RAID 1...

Tu te casses un peu la tête pour rien là ;-)
0

Ben j'ai que 2 disque dur moi... ^^
0
Utilisateur anonyme

Oué, forcément, avec "seulement" 2 disques, t'as pas 150 solutions ^^
0

Je ne te le fais pas dire =P
0

L'énorme problème du RAID0 est qu'il n'améliore que les performances et rien en matière de sécurité. Ce que je trouve embêtant avec cette solution, c'est qu'elle rend l'installation bien plus vulnérable en cas de panne : il suffit qu'un seul disque de la grappe lâche pour que tu perdes toutes tes données.

Si tu veux vraiment assurer une redondance au niveau matériel de tes données, tu peux utiliser le RAID1. L'inconvénient se situe au niveau cette fois-ce de la capacité qui sera égal à celle du plus petit de tes disques.

Ta carte supporte également le RAID5. Ce n'est pas une mauvaise solution, mais elle est plus coûteuse que les deux précédentes car il faut investir dans trois (au minimum) voire plus de disques.

Après tu peux aussi faire fonctionner du JBOD, peu courant, voire obsolète. Donc à mettre de côté.

Maintenant à toi de voir quel(s) sacrifice(s) tu veux faire au détriment de quel(s) avantage(s). En ce qui me concerne, le RAID 5 semble la meilleure option, mais coûteuse.

Je précise également que les contrôleurs RAID intégrés aux cartes-mères ne sont pas excellents ; ils ne sont pas aussi performants que les "vrais" cartes RAID et n'offre pas la même souplesse que le RAID logiciel. Mais comme le dit flo88, c'est suffisant pour un particulier.
1
Utilisateur anonyme

Salut

L'énorme problème du RAID0 est qu'il n'améliore que les performances et rien en matière de sécurité. => c'est bien pour ça que flo88 parle de RAID 5 et pas de RAID 0 ou 1...
0

Je ne répondais pas directement à flo88, mais j'expliquais à Templier nocturne quelles alternatives il avait avec sa carte-mère. Il a comme ça une vue d'ensemble sur ces possibilités. :)
0
Utilisateur anonyme

Ok ok ;-)
0
flo88 Messages postés 28804 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 110

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma propre experience, les pannes matériel de disque dur, c'est sommes toutes assez rare...
Quand le disque est vieux (vraiment), oui j'ai déjà eu, mais celui qui fait confiance à un disque de plus de 6 ou 7 ans doit savoir à quoi s'en tenir....
Ou alors sur une coupure secteur en marche, en particulier, coupure orage......ben depuis le temps qu'on répète qu'il faut éteindre son pc en cas d'orage.....
Sortis de ces cas de figure, c'est pas frequent.
0
Utilisateur anonyme

Perso depuis 2007 que j'ai repris un 1er Pc, je n'ai jamais eu le moindre soucis avec aucun de mes disques-dur Samsung (j'en ai 5)... J'ai eu un Maxtor, déjà neuf il se prenait pour une scie circulaire...
0

D'accord, merci pour toute ces infos :)

donc selon vous, un simple ghost régulier suffit ?

existe il un moyen automatique et transparent de le faire ? (ben oui, l s'avère qu'outre le fait que je sois un peu tête en l'air, ce qui risque de me faire oublier la sauvegarde, il s'avère que je ne suis en plus pas très patient, j'aimerais donc que la sauvegarde me laisse utiliser mon PC en même temps :/ )

sinon, ça coûte combien un contrôleur RAID ? ça se trouve où ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Un bon contrôleur RAID peu coûter plus de 100€.

Pour la sauvegarde, tu peux utiliser l'utilitaire fournit avec Windows. Tu es sous Windows 7 / Vista / XP ?
0

sous win7, mais leur utilitaire de sauvegarde propose une sauvegarde intégrale des données (OS inclu) ?
0

Oui et il propose aussi de planifier les sauvegardes.

Tu peux t'appuyer sur ce tuto pour configurer tout ça : Windows 7 - Sauvegarde et restauration de données
0

bon ben je vais faire ça alors :)

merci :)
0

sinon, je profite du sujet pour poser une autre question sur le RAID 1 :

la vitesse d'écriture en cas de disque de vitesse différente se calcule comment ? c'est la vitesse du disque le plus lent, ou cette du plus rapide ?

la logique voudrait que ce soit celle du disque le plus lent, mais peut être que ce problème a été pensé et résolu ?
0
flo88 Messages postés 28804 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 110

C'est difficile à dire et cela va dépendre du controleur, dans le RAID 1, il y a une notion de maitre/esclave car un disque sert de disque principal, l'autre étant le "mirroir", sa duplication en fait. Donc si tu mixes un 7200tr avec un 5400tr, cela va etre une chance sur deux.... le 5400 se retrouve maitre, les perfs seront mauvaises. Et il est impossible de predéfinir avec les controleurs intégré aux cartes mère et sur les cartes controleurs, je n'ai pas souvenir.
Il est fortement conseillé de prendre des disques identiques, avec comme importance, dans l'ordre:
- Le même volume
- La même vitesse de rotation
- La même interface (sata, sata II ou 3, mélange déconseillé)
- La même mémoire cache
- La marque des disques
0

ok :/

merci pour ces précisions :)
0

Je voudrais juste apporter quelques précisions par rapport à l'explication de flo88 :

La vitesse d'écriture dépend du disque ayant la plus faible vitesse : les données sont enregistrées sur les deux disque en même temps. A tout moment, en RAID1, les deux volumes sont strictement identique.

La vitesse de lecture dépend de la disponibilité de chacun des disques (temps de réponses en quelque sorte). C'est le disque le plus rapide qui répond.

En résumé, si tu mixes du 7200 et un 5400 : en lecture c'est le plus rapide (donc en général le 7200) et en lecteur, la vitesse est limitée à celle du plus lent (donc à celle du 5400).

Après comme la bien dit flo88, le mieux est d'avoir deux disques strictement identique (et pour les paranos de la sécurité, de séries différentes !).
0

ben en fait, j'envisage depuis un certain temps de me monter un RAMdisk.

ça a l'avantage d'avoir une vitesse extrêmement rapide en lecture et en écriture (~3Go/s) mais en cas de coupure, y'a plus rien...

une copie solide aurait donc été une bonne idée, mais si en écriture j'ai la vitesse du disque classique, il y a une grande perte d'intérêt ^^
0