Dernier recours?

orochimau Messages postés 874 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Lebeaupat Messages postés 219 Statut Membre -
Bonjour,

Ma carte graphique, une radéon HD 4890 Vapor-X, m'a récemment lâchée, elle affiche des carrés bleus ou rouges, puis j'ai le droit a un joli écran bleu. Impossible de résoudre ce problème par la réinstallation des drivers, et même par l'installation d'un nouveau système d'exploitation, ou encore le nettoyage de la bête. Je me demandais donc s'il n'est pas possible de 'reset' en quelque sortes la carte en elle-même, réinitialiser son software, voire le mettre a jour? Il semblerait qu'un overclock ait causé ces dysfonctionnements.

Merci d'avance

4 réponses

Lebeaupat Messages postés 219 Statut Membre 21

Overclocker demande à la carte graphique, ou plutôt à son processeur graphique, de traiter plus de données en un même temps.
Conséquence : plus de données = plus d'électricité déplacée = plus de chauffe
Conséquence finale : détérioration physique du processeur graphique.

Changer le processeur graphique d'une carte graphique est impossible, souvent ils sont collés, et les outils valent une fortune (électronique d'une très grande précision).

Seul la remplacer sera possible. Mieux vaut mettre quelques dizaines d'Euros en plus sur une bonne carte graphique que d'en prendre une plus petite et l'overclocker... Elle ne viendra pas vieille, vous en avez la preuve.

Désolé.
Au plaisir.
1

Bonsoir,

Si vous l'avez overclocké, elle a peut-être surchauffé (risque quand elle est overclockée...), et dont a subit des dommages incorrigeables... Seule solution : le remplacement...

Au plaisir.
0
orochimau Messages postés 874 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   75

C'est bien ce que je pensais :/
Mais je ne sais pas exactement quels dégâts un overclock excessif a pu provoquer, et si c'est réparable. Je suppose que pour vérifier cela, il faut l'envoyer chez un réparateur et tout le bordel, ce qui coûtera plus cher qu'une carte neuve?
0
orochimau Messages postés 874 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   75

J'ai lu sur certains forums que le dernier recours pourrait être de mettre la carte au four! Et cela fonctionne pour un certain nombre de personnes.
Mais est-ce sans danger?
0

Bonsoir,
Cette solution fonctionne à condition que le problème soit "physique", autrement dit que la soudure du processeur se soit abîmée.
Si ce dernier a lâché, la mettre au four ne lui fera rien.
Mais c'est tout de même un risque à prendre, étant donné qu'elle n'a de toute façon rien à perdre, elle ne fonctionne plus, et aucune intervention n'est possible (sauf si elle est sous garantie, auquel cas il est possible de contacter le SAV, qui avisera...).
++
0