Photoshop couleurs differentes enregistrement

Résolu/Fermé
lucie - 3 janv. 2012 à 23:43
didariad Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014 - 12 mai 2014 à 18:57
Bonjour,

Je voudrais savoir si il est normal que lorsque que je fais une illustration couleur, mode CMJN sous photoshop (pour l'imprimer), et que je l'enregistre (en PSD ou en JPEG), les couleurs apparaissant dans l'explorateur ne sont pas les mêmes?
au moment de les placer sus photoshop, les teintes que je choisies ne sont pas les mêmes que sur le fichier enregistrer. Par contre, si je convertie le document en RVB et que je l'enregistre, là seulement, j'ai les même couleurs sur l'explorateur que ce qui apparait sous photoshop.
En gros, mon fichier enregistrer en mode RVB, à les couleurs de mon fichier en CMJN au moment de sa création.

C'est normal??

Cordialement

A voir également:

6 réponses

Bonjour,

Je voudrais savoir si il est normal que lorsque que je fais une illustration couleur, mode CMJN sous photoshop (pour l'imprimer), et que je l'enregistre (en PSD ou en JPEG), les couleurs apparaissant dans l'explorateur ne sont pas les mêmes?

Oui, c'est normal. Parce que tout ce qui est affichage Web est en RVB.


au moment de les placer sus photoshop, les teintes que je choisies ne sont pas les mêmes que sur le fichier enregistrer. Par contre, si je convertie le document en RVB et que je l'enregistre, là seulement, j'ai les même couleurs sur l'explorateur que ce qui apparait sous photoshop.

Normal. Il faut toujours travailler en CMJN et si le doc est aussi destiné au Web, en faire une copie en RVB. Les couleurs seront les mêmes.

Important
: toujours travailler sur un format .tif ou psd (ou si détourage, en format .eps).
À chaque sauvegarde en .jpeg, tu détériores la qualité du doc.

Two beers or not two beers, that is the pression. (William Shakesbeer)
2
margilnal Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 21
4 janv. 2012 à 12:57
salut Lucie, voici toute les réponse à t'es questions un peu long mais tout y es:



CMJN ou RVB ? Pour comprendre comment y répondre, un peu d'histoire et de jargon sont nécessaires. (Désolé, je vais essayer d'être bref.)
Illustrator existe depuis longtemps, lorsqu'il était impossible de publier des images en couleur sur le Web et que "multimédia interactif" n'était encore qu'un buzzword. En ce temps-là, on ne créait des documents sur ordinateur que pour pouvoir les imprimer en couleur. Or l'impression couleur applique presque toujours le système CMJN - cyan, magenta, jaune et noir. Ces quatre couleurs, mélangées à différentes doses, produisent toute la gamme de teintes que vous voyez imprimées. À l'époque donc, lilustrator n'utilisait que le codage CMJN.
Puis vint le multimédia interactif : lumière, caméra, action pour les utilisateurs d'ordinateurs. Et peu après naquit le Web. Comme les images utilisées pour le multimédia et le Web n'apparaissent qu'à l'écran, il fallait qu'elles soient en RVB. Mais qu'est-ce que RVB, déjà? OK, j'y viens. Les écrans d'ordinateur affichent les couleurs grâce à des électrons qui frappent des phosphores rouges, verts et bleus (d'où RVB) à différentes intensités. Si vous créez des contenus pour des applications multimédia ou web, il vous faut des images RVB qui rendent bien à l'écran, et vous vous moquez complètement de CMJN. Pour faire
Chapitre 1: Bienvenue dans le monde d'Illustrator
plaisir à tout le monde, Illustrator a ajouté la possibilité de créer des couleurs en RVB.
Malheureusement, cette nouvelle fonctionnalité n'a pas été du goût de tous. En fait, elle en a ennuyé plus d'un et entraîné un cortège de catastrophes : argent gaspillé, délais explosés, mariages ruinés, vies perdues et empires anéantis. (Bon d'accord, c'est un peu exagéré, mais seulement un peu.) En effet, CMJN et RVB ne font pas bon ménage.
L'impression couleur impliquait l'emploi du processus de quadrichromie standard. Comme toute image possède son propre pourcentage de cyan, magenta, jaune et noir, on fabriquait quatre jeux de films (un par couleur) et l'image imprimée finale combinait ces couleurs. Chaque jeu ne comprenait que quatre plaques unicolores (C, M, J et N) et c'était tout ce qu'il fallait pour imprimer. Mais si votre fichier Illustrator comprenait des éléments RVB (ne fût-ce quelques pixels), les gros ennuis commençaient. Il fallait imprimer trois films supplémentaires - souvent au prix de 100 $ ou plus chacun) - pour chaque page contenant des couleurs RVB. Si vous n'y prêtiez pas attention, une telle erreur pouvait vous coûter une somme pharamineuse. Et beaucoup de gens ne faisaient pas attention, parce qu'ils n'avaient jamais eu à s'inquiéter auparavant des couleurs RVB dans un fichier Illustrator. (Vous pouvez être sûr qu'ils retenaient la leçon 5 Pour éviter ce gâchis, Adobe a sagement supprimé la possibilité de combiner les deux modes dans un même document. C'est pourquoi vous devez spécifier CMJN ou RVB avant de commencer. Bien sûr, c'est enquiquinant, mais c'est préférable à tout ce gaspillage.
Alors, que choisir? CMJN ou RVB ? Vous pourriez penser que vous ne craignez rien en choisissant RVB pour le multimédia et CMJN pour l'édition. D'accord, vous ne craignez rien, mais ce n'est pas nécessairement le meilleur choix. Si vous ne connaissez pas le support final, choisissez RVB. Vous pourrez toujours opter pour CMJN plus tard si nécessaire et imprimer directement sur imprimante couleur.
Pour la créativité, choisissez RVB quand:
Vous créez pour le Web ou le multimédia. Dans ce cas, votre travail sera toujours vu en RVB et vous n'avez aucune raison pratique d'utiliser CMJN.
- Vous-créez pour l'édition, MAIS vous n'avez pas besoin de couleurs CMJN précises. Si vous ne devez pas spécifier de valeurs CMJN exactes, choisissez RVB. Vous pourrez convertir en CMJN avec la commande Fichier/Mode colorimétrique du document avant d'imprimer. (N'oubliez pas, surtout!) Je sais que cette approche semble alambiquée, mais je peux vous donner trois bonnes raisons d'utiliser ainsi RVB:
Certaines des fonctionnalités les plus intéressantes d'lllustrator (y compris de nombreux effets de filtre Photoshop) exigent RVB.
Travailler en RVB vous permet d'utiliser toute la gamme de couleurs - des millions - disponibles sur ordinateur. CMJN n'en prend en charge que des milliers. Si vous développez des contenus pour l'impression et pour le Web, une création en RVB vous donne le plus large éventail de couleurs possible en CMJN et en M.
Certaines imprimantes couleur à jet d'encre fonctionnent bien en M. Par exemple, les imprimantes Epson six couleurs impriment une gamme de couleurs (gamut) plus importante en RVB qu'en CMJN.
Pour la précision, choisissez CMJN quand:
V Vous avez besoin de couleurs CMJN spécifiques. Certains artistes qui créent pour l'impression utilisent un nuancier CMJN sur papier. Ils n'emploient que les couleurs qui y figurent, convaincus (à juste titre) que c'est le seul moyen de se faire une idée de leur aspect réel une fois imprimées. Si vous devez respecter de telles exigences, travaillez toujours en CMJN. Par ailleurs, certaines entreprises spécifient les couleurs CMJN exactes qu'elles veulent dans leurs publications.
V Vous imprimez en nuances de gris ou en noir et blanc. En RVB, les nuances de gris sont par défaut des mélanges de rouge, vert et bleu. Si vous imprimez à l'encre noire, ces mélanges sont une vraie plaie parce que vous devez toujours travailler avec trois couleurs au lieu d'une seule. En CMJN, vous pouvez créer des teintes de gris avec des pourcentages de noir et ignorer toutes les autres couleurs (qui de toute façon rie seront pas visibles).
Après avoir répondu aux trois questions de la boîte de dialogue Nouveau document (nom, spécifications de la page et type de couleurs), cliquez sur OK. Une page vierge s'ouvre et vous invite à réaliser tout votre potentiel créatif (voir Figure 1.3). Vous êtes prêt à commencer. Si le syndrome de la page blanche ne vous affecte pas et que vous voulez aller droit à l'essentiel, passez au Chapitre 2.
Bien entendu, vous pouvez aussi jouer avec le paramétrage des effets de pixellisation et du mode d'aperçu, mais cela ne va pas vous faciliter la vie. Suivez mon conseil et conservez les valeurs par défaut.
1
margilnal Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 21
Modifié par margilnal le 4/01/2012 à 18:51
Ce texte provient de la série de livre "pour les nul" tu c'est ces bouquin jaune con trouve un peut partout celui ci s'intitule :" illustrtor cs4 pour les nul". la preuve

https://www.pourlesnuls.fr/
0
mdr ^^
j'ai jamais osé acheter ces bouquins de peur qu'on se foute de ma gueule si quelqu'un le voyait chez moi.
0
margilnal Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 21
Modifié par margilnal le 6/01/2012 à 10:42
grave erreur, tout le néglige les bases (comment montes tu un bâtiment si tes fondations sont mauvaise). Quand j'en voit qui font des gros montage et savent pas enregistré ils se foute de la gueule du monde.
0
didariad Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
12 mai 2014 à 18:57
merci pour ces information margilnal
0
Salut Lucie,

Je n'ai peut-être pas saisi la question, mais j'aimerais dire que les couleurs en RVB ne sont pas les même qu'en CMJN, simplement car on ne peut pas imprimer quelque chose en conservant exactement les mêmes couleurs sur écran.

Bref, si tu as dès le départ l'intention d'imprimer, autant travailler en mode CMJN, comme ça tu obtiens à peu près les mêmes couleurs souhaitées après l'impression.
Et normalement, quand tu enregistre ton fichier, les couleurs ne changent pas. Sauf en cas de compression (en enregistrant en format JPEG par ex. l'image est compressée, du coup les couleurs sont modifiées), enregistres par exemple en format PDF pour voir, les couleurs restent les mêmes.

Espérant avoir aidé.. x)
0
margilnal Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 21
4 janv. 2012 à 18:40
je confirme
0
effectivement, lorsque j'enregistre en PDF, les couleurs sont bonnes.
COOOOOoooool!!

Oui c'est pour imprimer, d'où le fait que je travaille en CMJN, mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi lorsque je desine en CMJN, que je l'enregistre en JPEG, les couleurs se modifient, alors que si je passe en RVB, puis que j'enregistre en JPEG, là, les couleurs sont les bonnes.

Pourquoi les couleurs RVB enregistrer sont celles du CMJN au moment de le dessiner? ça devrait plutot etre le contraire? Y'à peut être des paramètre à changer non?

Et limite, si je veux envoyer l'image à quelqu'un où la mettre sur le net, il faut que je lui envoie l'image JPEG en RVB pour qu'il est les bonnes teintes...
0
margilnal Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 21
4 janv. 2012 à 13:00
resalut, tu utilise photoshop pour faire t'es desseins et illustrtions ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok, la, je capte un peu mieux le truc ^^

oui, j'utilise en majorité photoshop et de temps en temps, pour certain dessin demandant de longue ligne, j'utilise illustrator mais que en noir.

Je vais du coup me mettre à faire mes dessins en RVB, ce sera + simple comme ça
0
margilnal Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 21
Modifié par margilnal le 4/01/2012 à 18:38
tout le text que je té mit provient d'un livre sur illustrator( peut importe noir ou couleur) donc je te conseil vivement illustrator pour les desseins et illustrations (il dessine en VERCTORIEL et sa change tout)
0
maieuuuuuuuh j'arrive pas à coloriser comme je le voudrais avec illustrator... sur photoshop, je prend mon pinceau, je trace, je gomme, je colorie et fait mes dégradé ou joue avec l'outil densité + ou -...

ya que pour des longues courbes et des ligne bien droite que je vais prendre illustrator... et encore... après j'importe le tout sur photoshop
0
margilnal Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 21
5 janv. 2012 à 03:59
fait attention a ne pas créé de "poupée russe" (je t'expliquerai dans la fin de matiné si tu c'est pas ce que sait)
0
poupée russe?? What's that?
0
margilnal Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 21
6 janv. 2012 à 10:07
Bonjour, comme promis voila ;


Méfiez-clous des poupées russes
Vous connaissez certainement les poupées russes. La première poupée est creuse : quand vous l'ouvrez, vous en trouvez une autre plus petite. Vous ouvrez celle-ci, qui en contient une autre, encore plus petite. Enfin, vous ouvrez la dernière...
illustrator vous permet d'en créer l'équivalent numérique. Par exemple, vous importez une image Photoshop, la faites pivoter, ajoutez du texte et sauvegardez le tout au format Illustrator. Non content de votre exploit, vous créez un nouveau document illustrator et importez l'illustration précédente (qui contient donc un fichier Photoshop) au moyen de la commande Fichier/Importer. Puis vous enregistrez ce nouveau fichier (un fichier lilustrator contenant un fichier Illustrator contenant un fichier Photoshop) au format EPS et vous l'importez dans un logiciel de mise en page. A présent, vous disposez d'un fichier Photoshop à quatre niveaux d'imbrication. (Vous suivez toujours?)
Si rien ne vous empêche de créer une poupée russe virtuelle, vous allez avoir beaucoup de mal à modifier le fichier. Une meilleure solution consiste à ouvrir les fichiers illustrator, et à les copier-coller dans un document au lieu de les importer, surtout si vous avez l'intention de les modifier.
Moralité: optez pour la simplicité et évitez plus de trois importations. Un fichier Photoshop importé dans un fichier Illustrator importé dans un fichier lnDesign est largement préférable (avec un seul redimensionnement). Si vous arrivez à vous contenir, contentez-vous de deux fichiers. Pour transférer des données entre deux documents Illustrator, ouvrez-les deux fichiers et procédez par copier-coller au lieu de les importer.
0
d'accord. C'est un peu le même principe que sur photoshop, de rétrécir une image, de la validé, puis de la réagrandir, et de la rétrécir à nouveaux....
a la fin l'image est détérioré alors que si on la rétrécit direct à la bonne taille, elle reste nickel.

En fait moi, j'ouvre mon fichier photoshop , je commence mon croquis puis enregistre en JPEG. après, j'ouvre en même temps sur illustrator ce JPEG, je rajoute un calque et la je taf mes lignes.

J'enregistre en EPS histoire de sauvegarder mes traits et dès que c'est bon, je sélectionne ce que j'ai fait et copie/colle sur le doc photoshop.
Et si g des modifs, je les fait sur photoshop (si ya moyen) sinon a nouveau sur illustrator à nouveau et copie/colle. J'ouvre pas le fichier EPS en fait sur photoshop.
0
margilnal Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 21
6 janv. 2012 à 10:37
Yes, ta tout compris, peu le font mais ces la meilleur des solutions (pour ma part merci les livre pour le nul,perso depuis j'en ai même commandé)
0
bon ben jvais me laisser tenter à ma prochaine paye alors ^^

en fait le copie/colle de illustrator a photoshop, je l'ai + fais par feignantise.

Je trouvais que de faire un doc illustrator, puis l'enregistrer en EPS, pour l'ouvrir après dans photoshop en indiquant sa résolution, le temps que le doc se pixélise et tout et tout..... ben c'était + rapide de faire un simple copie colle en fait.
0
Margilnal, Respect, t'as tout expliqué en détail .. =)
0
margilnal Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 21
9 janv. 2012 à 15:18
merci sa fait plaiz
0