Programme complexe en php ???

Résolu/Fermé
Nono_igo
Messages postés
63
Date d'inscription
mardi 3 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2016
- Modifié par Nono_igo le 6/01/2012 à 11:34
Nono_igo
Messages postés
63
Date d'inscription
mardi 3 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2016
- 11 janv. 2012 à 20:24
Bonjour à tous,

J'essaye actuellement de créer un site web. L'un des buts de ce site serait d'utiliser des algorithmes complexes programmés en Scilab (pour sa puissance de calcul et surtout parce que j'ai déjà crée les algo avec !) grâce au site sans avoir à connaître la moindre chose sur Scilab (les utilisateurs ne sauront sûrement rien de la programmation). Autrement dit, je voudrais créer une interface qui pourrait envoyer des paramètres à Scilab (installé sur un serveur distant) qui exécuterait ces algo, puis récupérait les résultats que je synthétiserais sur mon site de façon conviviale (mise en forme de graphes, résultats de gros calculs, etc).

Pour l'instant, j'ai opté pour le PHP et sa fonction exec(). J'arrive déjà à retourner des résultats. Par exemple, ce code fonctionne pour moi :
$path = '..\scilab-5.3.3\bin\\';//le chemin de Scilex.exe en partant de l'emplacement de mon fichier .php  
$command = $path.'scilex -nwni -nb -e "m=[1 2 3; 3 4 5] ; disp(m) ; exit;"';  
exec($command, $output);  
print_r ($output);  

Mais j'ai peur qu'en complexifiant mes scripts, le php ne puisse plus gérer ce que je veux faire au final... Et que je m'en aperçoive qu'après avoir tout codé ! ^^ Je regarde actuellement du côté du javaScript car cela semble possible au niveau de complexité que je veux faire (mais le javaScript, je débute !). Mais on peut même imaginer du Java, du python ou du Ruby, etc (et je voudrais éviter autant que faire se peut).

J'ai cru comprendre que le php est de moins en moins utilisé par les webmasters pro, c'est qu'il doit bien y avoir une raison ! Si c'est vrai !?

Donc j'ouvre une discussion technico-philosophique sur les limites du php qui pourrait aussi me dire dès maintenant si je dois commencer à tout codé en php ou commencer à apprendre un autre langage !


Cordialement

Configuration: Windows Vista / Safari 535.7

1 réponse

Nono_igo
Messages postés
63
Date d'inscription
mardi 3 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2016
3
11 janv. 2012 à 20:24
Suite à une autre discussion (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24148482-quelles-techno-pour-creer-un-site-web#p24157809), il semblerait que le php soit encore assez puissant.

Néanmoins, si on recherche des applications rapides qui traitent pourtant d'importantes données, il est préférable d'utiliser (au moins pour la partie gérant ces importantes données) un autre langage plus puissant (Java, C/C++/C#...).
Le javaScript sert plutôt à l'élaboration graphique du site plutôt qu'à sa technicité apparemment.

Mais, même si le Java, le Ruby, le PYTHON, les CMS, etc peuvent remplacer le php, il semblerait qu'il soit toujours bien utilisable à bon niveau.
1