Quelles techno pour créer un site web ?

Résolu/Fermé
Nono_igo Messages postés 63 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2016 - 10 janv. 2012 à 14:32
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 - 12 janv. 2012 à 10:15
Bonjour à tous,

Attention, je lance une discussion un peu philosophique !

En gros, ça fait qq temps que je me suis auto-formé sur des tutos et des forums à l'utilisation concertée du html, du css, du php, du javaScript (débutant là) et du sql pour créer mes propres sites web. Mais quand je vois certains sites complexes aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il y a d'autres solutions plus adaptées lorsque l'on veut faire qqch de plus subtile et de plus puissant. Par exemple (parce que c'est aussi une problématique du site que j'essaye de réaliser) : créer une interface web très ergonomique qui gère à distance des applications Scilab assez lourdes sur un serveur distant ou encore créer un méta-moteur de recherche. Je connais déjà des solutions (la fonction exec() pour le 1er problème, et libcURL pour le 2ème en résumant ce que j'ai choisi).

Mais si j'ai bien compris, il y a des personnes qui utilisent du Java, du C++, du Python ou du Ruby (et que sais-je d'autres ?!), en bref, des langages beaucoup plus "costauds" pour créer des sites web, parfois même en interaction.

Bref, quelles sont les avantages et les inconvénients ET SURTOUT les limites de chacune de ces méthodes en quelque sorte, pour créer un site web ??? Qu'est ce que les programmeurs web professionnels utilisent ?!

Mon intérêt étant de savoir si je dois me mettre tout de suite à apprendre d'autres langages ou si j'arriverais à faire ce que je veux avec ce que je connais ! ^^

Merci des points de vue que vous laisserez sur la question ! :)


A voir également:

4 réponses

Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
11 janv. 2012 à 14:03
Hello,

Pour ma part je développe des site en PHP car c'est ce qui reste de plus pratique côté serveur ; et de plus facile à mettre en place car accepté par tous les hébergeurs de base.

J'ajoute évidemment du HTML/CSS pour l'interface et du JS pour dynamiser tout ça. Afin d'évider le rechargement de toute la page j'utilise du Ajax qui appelle des APIs PHP, qui elles renvoient les réponses encodées en JSON.

Le Java est très puissant car comporte également beaucoup plus de librairies que PHP. Mais tous les serveurs ne l'interprètent pas nativement.
2
Nono_igo Messages postés 63 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2016 3
11 janv. 2012 à 15:05
Hello Mihawk (fan de One Piece ?! ^^),

Ok, il est vrai que la portabilité du site est une question importante. J'entends bien ce que tu dis pour le Java, mais en utilisant ce système d'architecture 3-tiers (https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_trois_tiers est-ce que l'on utilise pas au final le php (qui dialoguera toujours avec Java) pour faire l'intermédiaire entre le la partie faite en Java (qui a besoin de sa puissance) et les serveurs ? Enfin quand tu dis serveur, c'est serveur web ou serveur de données ?

Merci, ta méthode est très proche de la mienne en tout cas et me donne de très bonne piste pour évoluer.
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
10 janv. 2012 à 16:18
Salut Nono_igo,

Si tu veux quelque chose de "très ergonomique" et que tu débutes en Javascript, tu vas avoir du mal. C'est avec Javascript et des bibliothèques du genre de jQuery (https://jquery.com/ que l'on fait de belles interfaces

Javascript, c'est pour la partie client.

Pour la partie serveur, à mon humble avis :

Php : c'est très bien

Java : si tu préfères utiliser un serveur Web Java

C ou C++ : inadapté, sauf ponctuellement pour faire des programmes hautement optimisés lancés comme processus

Python ou du Ruby : oui, il y a l'excellent https://rubyonrails.org/

Sinon, tu pourrais te limiter à mettre en place un CMS (Joomla, Drupal, etc.), ou un Wiki (Mediawiki, Dokuwiki, Foswiki, etc.), et créer des plugins pour cet environnement, au lieu de réinventer la roue en termes d'ergonomie.

Bonne réflexion.


Dal
0
Nono_igo Messages postés 63 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2016 3
10 janv. 2012 à 18:45
Merci [Dal] pour ta réponse pour commencer.

Donc OK, pas mieux que javaScript pour la partie client. Bon, je débute dessus, mais j'ai touché à pas mal de langages (C, Java, PYTHON), donc j'espère que je prendrais vite le pli ^^ ! Je regarde le site du zéro pour l'instant, mais j'espère que je saurais faire qq trucs intéressants d'ici qq mois.

Côté serveur :
Alors php, tu dis que c'est très bien. Bon, je te crois, pour l'instant, je trouve ça très bien aussi. Mais j'ai déjà entendu dire que le php c'était "dépassé"... Et la dernière personne que j'ai entendu dire ça est une jeune développeuse web de métier (à ce qu'elle m'a dit en tout cas) ! Après, c'est comme tout, c'est une question de goût à mon avis !

Ha tiens, le Java, ça m'intéresse aussi. Si j'ai bien compris, utiliser un serveur Java apporte qq avantages (et on peut l'utiliser qu'en utilisant du Java par l'intermédaire du JSP ?). En l'occurrence, tu vas pouvoir créer une sorte de serveur intermédiaire entre un navigateur et une BDD. Et de ce que j'en entends, la plupart des projets web professionnels s'en servent ! Ne serait-ce pas utilisé pour faciliter toutes les problématiques de sécurité, de multi-utilisateurs, de synchronisation, etc ???

Pour le C/C++, même si je suis un grand fan de C, j'avoue que j'en entends moins parlé, mais il paraît évident qu'il optimise les calculs. Moi, ma question dans tout ça, c'est comment on connecte du C au reste de notre programme ? Bah oui, tous les langages précédents ont leur balise à inclure dans une pahe HTML, mais le C !?

La réponse vient peut-être ici. Je sais que les programmes PYTHON se connectent "facilement" à d'autres programmes écrit dans un autre langage. Mais là encore, n'est-ce pas seulement une question de goût ? Je veux dire : si on sait déjà développer en Python ou en Ruby, bah c'est normal de pas vouloir coder en PHP si on y connaît rien et que ça apporte rien. Ces 2 langages apportent-ils réellement qqch que les autres n'ont pas ?

Enfin, oui, il serait bien plus simple d'utiliser un constructeur de site. Mais je pense que tu seras d'accord pour dire que cela te limite réellement dans les fonctionnalités de ton site ainsi que dans son design (enfin, après tout, je les ai pas tous utilisé et sûrement pas à fond, mais c'est ce que j'en ressens). Et dans mon cas, même si ça fait plus de travail, je pense que le résultat que je désire ne peut se faire qu'en redémarrant à zéro avec les autres langages.


Encore merci pour ta réponse, j'y vois plus clair déjà en tout cas !
Nono
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié par [Dal] le 10/01/2012 à 19:27
re Nono_igo,

Le programme C ou C++ devra être compilé et appelé au moyen d'un appel système à partir de ton langage de développement Web (php ou autre).

Alternativement, tu peux aussi faire de ton programme compilé un cgi, qui est directement appelé par le serveur http (vois http://jkorpela.fi/forms/cgic.html par exemple) que tu devras paramétrer pour gérer ce type d'interactions (avec Apache, par exemple http://httpd.apache.org/docs/2.1/howto/cgi.html).

Je n'aime pas Java (mais les goûts et les couleurs...). Je ne pense pas que cela facilite quoi que soit (à vrai dire, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "tu vas pouvoir créer une sorte de serveur intermédiaire entre un navigateur et une BDD", ni en quoi Java serait une solution aux différentes "problématiques" que tu cites).

Pour Ruby, vois https://rubyonrails.org/ pour comprendre l'intérêt. Je ne parle pas seulement de Ruby, mais de Ruby on Rails, qui est un véritable environnement de programmation web (avec une approche MVC https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le-Vue-Contr%C3%B4leur).


Dal
0
Nono_igo Messages postés 63 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2016 3
11 janv. 2012 à 11:21
Re,

Je t'avoue que je n'aime pas trop Java non plus (je préfère le fonctionnel et la rigueur du C par exemple) ! D'ailleurs, ok, je vois comment utiliser du C/C++ pour la création de site web grâce à toi, c'est assez intéressant si je tombe sur des problèmes de traitements trop long par exemple je pense.

Enfin bref, pour ce qui est du Java, je viens de discuter avec un amis développeur (en Java naturellement) qui me dit que pour lui, pour ce genre d'appli avec des web services, les pro utilisent toujours un serveur Java intermédiaire. C'est lié à une approche de structure de construction d'un site lorsqu'il est dans un véritable projet professionnel. C'est lié à l'architecture 3-tiers plus précisément (https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_trois_tiers qui est assez adaptée au applications web (apparemment, plus que les approches MVC justement). Maintenant, rien ne dit que l'on est obligé de le faire en Java ! Mais c'est peut-être le langage le plus adapté... Là, j'en sais rien, faudrait l'avis d'un pro aussi !

Alors le Ruby, j'en ai jamais fait mais je vois ce que tu veux dire (et l'intérêt que ça peut avoir un environnement de travail bien pensé). J'y jetterai un coup d'oeil un de ces jours et je tomberais peut-être sous le charme ! ^^


En résumé, la seule question qui reste, c'est : est-ce que Java est réellement intéressant ou non dans le cadre de ce que je disais plus haut ?!

Merci Dal pour toutes les autres réponses,
je me sens déjà plus cultivé :) !
0
Bonjour,

Je pense que pour un débutant, tu devrait orientée ta formation vers des cms puissants et éprouvés comme magento (orienté e-commerce), drupal ou encore wordpress qui te permettront sans trop d'efforts de créer l'ossature de ton site.

Après, pour l'ergonomie de ton interface, tu pourra utiliser les éléments fournis par ses CMS ou te créer tes propres éléments selon tes envies. Il n'est pas nécessaire d'utiliser du javascript pour avoir de jolie interface ergonomique , ou très peu car plus la page est chargée de javascript plus le temps de chargement et d'exécution de la dite page est long.

Sinon pour les langages, je ne connait pas trop Ruby je ne vais pas le commenter mais l'énorme avantage du Java c'est d'être deployé sous forme de code déja compilé et que donc l'exécution et beaucoup plus rapide que du langage de script style PHP. Ce n'est pas pour rien que les grosses infrastructures web ou la moindre milliseconde de gagnée est importante fonctionne sous Java.

Bon courage
0
Nono_igo Messages postés 63 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2016 3
11 janv. 2012 à 14:06
Bonjour toto,

Bon, je suis pas totalement débutant non plus ;) !

Mais pour toi, des CMS puissants (cad très libre de construction je pense) suffiraient pour résoudre mes problématiques ? Par exemple, en ce moment, j'essaye de faire un site web avec une interface très ergonomique (et pas forcément très dynamique, juste bien pensée en qq sorte) sur lequel un utilisateur lambda pourrait se connecter et utiliser des programmes Scilab (assez lourds parfois) et obtenir les résultats sur une autre page (mais attention, quand je dis résultats, ça peut être des graphes en 3D par exemple que génère Scilab). Dans un second temps, je voudrais même qu'il soit possible d'interagir avec ces résultats, comme retoucher un graphe et que cela se répercute correctement sur des résultats numériques en fonction. Mais là, je sens déjà que c'est vraiment chaud ! Sachant qu'il faut prendre en compte le fait qu'il peut y avoir de multiples utilisateurs simultanés de mon site et qu'il faudra que je veille bien à orchestrer tout ça, j'ai peur qu'un CMS soit limité...

En tout cas, je voudrais que le code de mon site puisse être repris par qui le voudra et qui essaiera de l'améliorer pour ses propres besoins. Si moi je m'arrête à ma première phase, bah c'est déjà bien. Je dis ça, parce que pour que mon code soit "reprenable", je pense qu'il est nécessaire qu'il soit bien construit et permettre des améliorations quasi-modulaires sans avoir à refaire le reste de la structure (et là, c'est le gestionnaire de projet qui parle, c'est mon domaine ^^). Et là encore, j'ai peur que même si j'arrive à faire ce que je veux avec un CMS, cela bloque toutes possibilités d'évolution plus fines...

Donc, si mon code devrait être repris pour en faire une grosse infrastructure, il est préférable que je partes directement avec du Java à ce niveau. De plus, on m'a dit (mais j'ai pas tout compris !) que dès qu'on s'intéresse à des Systèmes d'Informations, les standards sont en Java...

Donc en conclusion de cette discussion, si je comprends bien ce que vous m'avez dit, je dirais que je devrais utiliser du html, css, javaScript, Java (sans doute du JSP donc), et du php. C'est pas la seule combinaison solution, mais c'est une qui permet des grandes évolutions en tout cas.


Merci pour vos réponses !
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2012 à 14:07
haha le Xhtml et le Css avec NotePad++ =)
0
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
11 janv. 2012 à 14:59
Oué enfin html/css c'est un peu limité quand même
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2012 à 15:03
suffit d'inclure du javascript pour sa que anime le tout.
0
Nono_igo Messages postés 63 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2016 3
11 janv. 2012 à 15:18
Oui, c'est comme ça que j'ai commencé (et que je continue pas mal) ! ^^
0
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
12 janv. 2012 à 10:15
Oui enfin ça reste statique sans base de données, faut pas rêver ^^
0