Données personnelles et SAV

Résolu/Fermé
pakit51 - 2 janv. 2012 à 15:27
 pakit51 - 5 janv. 2012 à 23:42
Bonjour,

Je dois malheureusement renvoyer mon Eee pc 1215B au SAV pour cause de défaillance, cependant je prépare à l'heure actuelle une thèse et j'ai donc des données personelles sur cet ordinateur qui sont soumis au secret professionnel.
Comment être sûr que le SAV n'ira pas fouiner dans ces données et finalement dans toutes mes autres données?

Bon je sais ce que vous pensez: mode parano: off.
Mais c'est une vraie question qui me turlupine..
Merci à tous pour votre aide

4 réponses

Ezudriel Messages postés 296 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 23
2 janv. 2012 à 15:46
Personnellement je ne vois qu'une solution, tu retires le disque dur, tu le branches à un boitier externe (autour des 10 euros) et tu le teste sur un autre PC, ça te permettra (s'il marche) de le vider/sortir tes fichiers importants. S'il marche pas, ben tu sauras que le problème vient de là (les ralentissements ne devraient pas être liés au disque dur, mais le bruit est inquiétant tu peux avoir deux problèmes).
2
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 140
2 janv. 2012 à 15:48
Je pensait plutôt à un liveCD d'un quelconque Linux, mais ta solution est aussi valable.
0
merci ezudriel je serais partant pour ça mais je crains qu'en retirant de disque dur je ne perde en même temps la garantie, de plus comme je le disais je ne peux même pas accéder au bureau alors comment faire une sauvegarde?
0
et si je lançais ubuntu à partir d'une clé usb bootable? Pourrais-je avoir accès à mes données?
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 140
2 janv. 2012 à 15:51
Normalement, si tu n'a pas de scellés sur la trappe du DD, c'est bon pour la garanti.

Ou sinon, tu peut essayer d'utiliser un liveUSB d'ubuntu en bootant dessus pour faire ta sauvegarde.
0
okok j'essaye ça et je vous dis ce qu'il en ai merci beaucoup pour votre aide
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 140
2 janv. 2012 à 15:29
Salut

Si tu à une copie de sauvegarde, formate ton disque avant le renvoi.
1
Ezudriel Messages postés 296 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 23
2 janv. 2012 à 15:30
Si le problème que tu as n'est pas lié au disque dur, je te conseil (s'il n'y a pas de sceaux de garantie) de tout simplement enlever le disque dur par le bas de ton PC. Il y a deux ou trois visses en général mais rien de sorcier.
1
malheureusement j'ai toujours dit qu'il fallait que je fasse une copie mais procrastination est mon deuxième nom...
De plus j'ai peur que le problème de mon ordi soit du justement au disque dur, je sais que ça n'est pas l'endroit approprié mais pour faire court:
Après quelques jours de ralentissements extrèmes ainsi que de performances extrèmement médiocres pour une utilisation même minimale, il met aujourd'hui, 02/01/2012, plus de 12 minutes à s'allumer, même la saisie du mot de passe est très lente, je vois des écrans comme "préparation du bureau" que je n'avais jamais vu. C'est dire s'il est lent. De plus j'ai remarqué que le voyant signalant l'activité du disque dur restait presque tout le temps allumé. Le disque dur emet un bruit qui se repète. A l'heure où j'écris ce message je n'ai toujours pas accès au bureau, juste un écran noir avec le curseur de la souris qui sont venu après l'écran "préparation du bureau". Lorsque il daigne m'afficher la barre des tâches, c'est pour avoir un message d'erreur me disant que ""le bureau" ne peut pas se lancer car il n'est plus à l'emplacement donné". Et c'est pareil pour toous les logiciels.
Je ne comprend vraiment pas pourquoi il ne fonctionne plus, il n'est jamais tombé, n'a reçu aucun choc ni eclaboussure de quelque sorte que ce soit, il a encore les protections plastiques sur le clavier et autour de l'écran et je n'ai même encore jamais eu a brancher la batterie!

EDIT: mes données importantes sont sur dropbox donc je ne m'en fais pas pour ça. Mais de toutes façons pour le reste je n'ai même pas accès au bureau donc je ne sais pas comment je pourrais copier toutes ces données..
1
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 140
2 janv. 2012 à 15:43
Bon, donc la priorité est que tu fasse une sauvegarde de tes donnée, vu que les SAV on une forte tendance a formater les DD voir à les changer. (enfin sauf si tu tiens a perdre ta thèse ;-p )


Ton eeepc dispose il d'un lecteur CD (interne ou externe) ?
0
merci pour ta réponse pierrecastor. Non il n'a aucun lecteur cd. Et comme je le disais je ne peux même pas accéder au bureau alors comment faire une sauvegarde?
0