Schéma réseau téléphone/TV/internet

oboy Messages postés 3 Statut Membre -  
oboy Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai rénové un appartement (pas encore tout à fait fini!!) dans lequel j'ai installé des prises femelles RJ45: Une dans chaque chambre, une dans le salon, deux dans une petite pièce TV, et une dans l'entrée. J'ai passé tous les fils ( 4 paires torsadées catégorie 5E) dans les cloisons et je les ai amenés vers mon tableau de répartition installé dans une gaine technique logement. J'ai fait ça sans trop savoir comment j'allais connecter tout cela après, mais parce que j'avais lu qu'il fallait ce type de prises sur la norme C15-100.

Maintenant, je souhaite pouvoir distribuer internet, le téléphone et la TV vers les différentes prises RJ45 et coaxiales de l'appartement. Je dispose d'une neuf box, d'un décodeur TV de chez neuf et d'un dégroupage total (Internet, téléphone illimité fixe à fixe +portable, TV).

Je ne veux pas acheter un coffret de communication qui coûte la peau des fesses. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment concevoir mon câblage de manière à amener TV, Téléphone et internet vers les prises RJ45 de mon choix, pouvoir partager une imprimante et se connecter a plusieurs sans baisse de débit. Même si je dois acheter quelques switchs, prises ou autre composant.

Je peux amener les deux fils gris et blanc de France télécom vers la GTL et les connecter à une prise DTI, ça j'ai trouvé sur internet, mais après je suis perdu.

Merci d'avance.

A voir également:

1 réponse

X

Salut,

L'avantage du coffret de communication c'est au moins d'avoir une prise RJ45 femelle pour chaque câble.

Sinon en jouant à l'économie :
- je te conseille au moins dans mettre une après le DTI, pour y brancher un câble téléphone (RJ45-RJ11) vers ta box.
Si t'es en dégroupage total tu peux éventuellement te brancher directement sur le DTI (pas très propre mais plus économique).

- acheter une pince à sertir les embouts RJ45 mâle avec suffisamment d'embouts (n'hésite pas à en prendre plus vu le prix car c'est facile de se louper et on ne peut pas les récupérer).

pince : http://www.amazon.fr/HQ-TEL-0082-Pince-sertir-modulaire/dp/B0015PB9KY/ref=pd_cp_computers_3

embouts : http://www.amazon.fr/Dexlan-Sachet-10-Connecteurs-RJ45/dp/B002M9UOT4/ref=pd_cp_computers_0

- si tu n'as pas assez de prises sur ta box achète un switch pour brancher tes câbles.

- pour le téléphone tu peux acheter un petit répartiteur téléphone, par exemple :
http://www.amazon.fr/Dexlan-Repartiteur-t%C3%A9l%C3%A9phonique-RJ45-voies/dp/B002MA2B3U
Tu peux brancher éventuellement un câble RJ11-RJ45 du port tel de ta box vers un des port du répartiteur, si tu n'as pas de prise RJ45 femelle.
0
oboy Messages postés 3 Statut Membre

Salut X,

Je te remercie pour toutes ces infos pratiques et suis bien content de pouvoir me passer d'un coffret de communication. Tes explications me paraissent bien claires, mais j'ai cependant quelques précisions à te demander:

En gros, si j'ai bien compris, la box va me servir de switch. Les 3 prises RJ45 femelles de ma neuf box vont me permettre de connecter 3 ordinateurs. Mais est-ce que je n'aurais pas de problème de vitesse de transfert lorsque 2 ou 3 ordis seront connectés en même temps? Notamment pendant les téléchargements. D'autre part, avec ta configuration, est-ce que je pourrai mettre une imprimante en réseau?

Merci encore
0
oboy Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,

Il y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi mettre une prise RJ45 femelle après le DTI, pour après y connecter un câble RJ45 / RJ11 qui va à la box? Est-ce qu'on ne peut pas connecter le filtre ADSL sur la prise gigogne femelle du DTI puisqu'il se termine par une prise RJ11 mâle qui va sur la box?

Merci à tous

Oboy
0