Traitement sur la résolution de videos

Fermé
Nao29 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 31 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2016 - 31 déc. 2011 à 18:37
Nao29 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 31 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2016 - 2 janv. 2012 à 00:02
Bonjour,

Je suis nouveau sur cette plateforme, et je viens ici en espérant pouvoir trouver mon bonheur.

Je suis un fan de vieux dessins animés, et d'animé, et j'aimerai bien en montrer quelques uns à des personnes de mon entourages. Le problème c'est que c'est des vieilles résolutions, et sur un grand écran HD sa pixélise, et sa gâche vraiment tous. Biensur à l'époque on faisait avec, mais maintenant habitué au FHD sa brûle les yeux.

J'aimerai donc savoir si il existe des logiciels permettant un peu de mettre à jours ces cartoons et animés vis à vis des nouvelles télé et tout. En gros un traitement qui les améliorerai, et éviterai de vieux pixels horribles sur un grand écran.

Je sais que la question a déjà était survolée, mais comme la technologie avance vite, et que j'ai pas trouvé de post récent, je relance cette question ici. En espérant que des solutions existent aujourd'hui, et qui n'existaient pas il y a quelques années.

Merci d'avance :)




A voir également:

5 réponses

glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 933
Modifié par glandu le 31/12/2011 à 19:04
bonjour je veux bien donner mon avis sur une question simple (c'est plus façile) des grosses boites et l'ina se lancent dans la restauration de vieux flims ok mais à notre niveau faut pas rêver on peut pas rajouter des pixels par millions sur des copies de films argentiques qui étaient à l'origine pas si mal que ça et si vous parlez de "viellles résolutions" que vous repiquez sur votre télé ce sont déjà des copies numériques
et ce coté "vieux" nous donne aussi de l'émotion nostalgique d'un temps passé
cordialement
1
Nao29 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 31 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2016 1
31 déc. 2011 à 19:30
oui c'est sur, mais on peut tout de même les améliorer un peu non ?

après quand je parle de vieux c'est fin des années 80', début 90'. Donc sur une petite télé sa passe, mais avec un grand écran plat c'est une tuerie pour les yeux.

A voir ^^
0
glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 933
31 déc. 2011 à 19:36
à d'autres de me contredire mais au vu de mes maigres connaissances c'est non
je regarde aussi ces perles sur écran de 2 m je ne retiens que le message j'oublie la qualité
0
Nao29 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 31 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2016 1
1 janv. 2012 à 15:58
Pour continuer sur la question j'ai trouvé un logiciel qui s'appel : vreveal, sa semble aller dans la direction de mon probléme.

Quelqu'un d'autre connaîtrai d'autre logiciel du même type ?

Le probléme de vreveal c'est que la transformation en 720 ou 1080p demande d'être en premium :/ Je vais quand même pas payer pour transformer quelques vidéos non plus. Et l'option gratuite du 480p sa n'améliore que maigrement.
0
Nao29 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 31 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2016 1
1 janv. 2012 à 16:00
je rajoute aussi que j'ai une CG ATI, et vreveal n'aime pas trop ATI.... rip les utilisateurs ATI...
0
glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 933
Modifié par glandu le 1/01/2012 à 16:16
toujours septique mais pas anti !! je rappelle quand même qu'on peut sauvegarder en 1080p n'importe quelle croûte qui restera une croûte
0
Nao29 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 31 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2016 1
1 janv. 2012 à 16:19
Rofl, disont que les démonstrations parlent d'elles même. L'option nettoyage permet de lisser un peu les gros pixels, sa rend un peu plus potable la video. Mais si des logiciels tel que vreveal existe, pourquoi pas d'autres ? qui peut-être son encore mieux.
0
Nao29 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 31 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2016 1
1 janv. 2012 à 16:24
https://www.adobe.com/fr/products/premiere-elements.html ou https://www.vegascreativesoftware.com/us/vegas-pro/?utm_source=sonycreativesoftware&utm_medium=referral&utm_campaign=redirect&lang=us&prdt=vegaspro Mais à ce prix là ... Tu disais le projet de l'INA, je pense qu'à ce prix là on peut faire de bonne chose, voir des miracles. Mais c'est des solutions pro, non pour particulier :/
0
bonne année
xvd4psp contient des filtres puissant , dont SeeSaw cela n engage que moi mais ce soft
offre de grande possibilité.j ai essayé v reavel mais payant.
tu peux donc avec xvid4psp faire des choses plus que correct ne pas oublier qu il travail avec avisynth donc difficile a prendre en main tu ne fera donc pas de miracle mais tu risque d etre etonné.
slts
0
Nao29 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 31 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2016 1
1 janv. 2012 à 20:56
Hm merci, faudra que j'y aille faire un tour.

Je télécharger la démo de Vegas 11, mais j'y comprends rien ... L'avantage de vreveal c'est qu'il est simple et il fait tout de lui même =/

Vegas tu est noyer d'options, et avisynth j'avais déjà eut l'occas de m'en servir quand j'étais encodeur, j'ai vite abandonné =/
0
dommage pour toi...pour avisynth
slts
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 163
1 janv. 2012 à 23:43
Bonsoir,

Quand tu dis Nao29 : « Le problème c'est que c'est des vieilles résolutions » il ne s'agit pas uniquement de résolution, mais aussi et surtout de format vidéo (codec).
De plus tes vidéos anciennes sont probablement en analogique. La conversion en numérique ne fera pas de miracle.
Pour obtenir une meilleure qualité il faut passer soit par une carte d'acquisition vidéo de qualité (environ 500€) soit par un labo.

Attention, quand un logiciel est trop simple, cela signifie qu'il est limité dans ses fonctionnalités.
0
Nao29 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 31 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2016 1
2 janv. 2012 à 00:02
Oui c'est sur, les codecs évoluent chaques mois.Perso appart vReveal qui est facile à utiliser et gratuit, j'ai pas mieux en stock pour le moment. Mais c'est surtout des vidéos qui sont à la base faites pour petits écran, donc faut créer énormément de pixels pour arriver en grand écran =/

et végas y'a trop de fonctionnalité, on s'y perd =/ On s'improvise pas technicien en info en une soirée lol.
0