SATA2 et Mandriva 2006

Fermé
Gruik - 3 oct. 2006 à 22:56
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 - 5 oct. 2006 à 23:16
Bonjour,


Je me heurte à un problème lors de l'installation de Mandriva 2006 sur le pc que je viens d'acquerir.

Je voudrais installer la Mandriva-Linux Free 2006 x86-64. Le programme d'installation démarre, et après avoir renseigné la langue et accepté la licence, je tombe directement sur une page me demandant:
"Quel pilote disk/ide faut il essayer ?"

Cette question est suivie d'une liste que je suppose être une liste de modules.

parmi eux ... les modules sata_* dont entre autre sata_via (qui me paraissait judicieux puisque ma carte mère est une msi via k8m890)

j'ai donc choisi ce module, et ensuite j'arrive à une autre fenêtre me disant:
"Erreur" [...] "aucun périphérique valide n'a été trouvé pour créer une partition. Veuillez vérifier votre matériel"

J'ai essayé avec d'autre modules: Pareil.

Je mes suis reseigné sur le web. Ceux qui ont rencontré des problèmes de reconnaisance SATA l'ont résolu en passant "noapic" comme option au moment du boot. J'ai essayé, mais cela n'a rien changé.

Bref, je suis complètement sec sur le problème.
Si quelqu'un a une idée, ou déjà vu, je pense que cela pourrait m'être utile.

merci

Gruik

ps:
ma config:

carte mère: MSI VIA K8M890
CPU: AMD Athlon 64 3500
DD MAXTOR 200Go SATA 2
1 Go de ram

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 oct. 2006 à 23:25
Le noapic permet effectivement de résoudre le problème mais pas toujours. Quand c'est comme ça, c'est très simple ! On télécharge une autre distribution, encore plus récente, c'est de loin le plus simple :-) Je pense que par exemple avec une debian etch ça marchera direct.

Bonne chance
0
Merci de ta réponse,

du coup j'ai télécharché la dernière mouture de chez Mandriva: Mandriva 2007.

Il y a du mieux puisque le driver sata_via est automatiquement proposé , mais je retombe toujours sur le même message d'erreur .

Y a-t-il une procédure particulière pour formater un disque dur en SATA ?

Est-ce que cela peut venir du disque dur, sachant qu'il est tout de même bien identifié par le bios .

Gruik
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
5 oct. 2006 à 23:16
Salut,

le controleur le plus répandu est a mon avis sata_sil.

Pour ma part, j'ai une CM a base de nforce, mais c'est du sata_sil et pas du sata_nv....

donc tu peux tenter le sata_sil, on sait jamais..
le plus simple est d'aller regarder sur ta carte mere ce qui est inscrit sur le controleur sata pour vérifier le nom du chip..

Phiphi
0