Comment marche WGA ?

gridgrid13 Messages postés 4 Statut Membre -  
georges97 Messages postés 20701 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

je suis détentrice d'une licence XP Vista familial. Or ce système d'exploitation n'est pas adapté à mon ordinateur qui a peu de capacités, selon des amis qui m'ont conseillé d'installer XP Pro. Cela a été fait et, depuis, mon ordinateur rame moins il est vrai.

Or j'ai Windows Genuine Advantage qui s'affiche depuis aujourd'hui. Je ne sais pas quoi faire, de peur de perdre toutes les données nouvellement entrées sur mon ordinateur qui sort de chez le réparateur (où la facture, pour installer de simples pilotes, fut salée).

Comment se passe la validation Windows Genuine ? Est-ce qu'on a droit à plusieurs essais ? Si oui on m'a donné quelques clés d'activation mais je ne sais pas laquelle utiliser, si elles sont toutes bonnes ou toutes mauvaises ?

Dois-je utiliser un crack WGA ? Lequel ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et votre compréhension à l'égard de ma situation.

5 réponses

-nicolas- Messages postés 6778 Statut Contributeur 1 309

Re bonjour,
non je n'ai pas reçu ton MP :/

Cracker WGA n'est à mon avis pas une solution : qui sait, puisque l'informaticien (sans scrupules ?) installe des versions sans licence de Windows, qui nous dit que le système n'est pas infecté pas un quelconque virus ou mouchard ? (oui j'exagère peut-être, il n'empêche qu'on est jamais trop prudent)... mais bon cela peut très bien être une version officielle simplement non activée...
Personnellement je serais aller voir ledit informaticien pour demander des explications : il aurait normalement dû dire que la version installée n'a pas été activée. Il faudrait lui demander la clé.

Penses-tu que si je contacte Microsoft et leur explique le problème, cela pourra être compris puis réglé ?

Je ne pense pas non, Microsoft n'est pas du genre à donner quoi que ce soit ^^

Où puis-je acheter des clés d'activation qui marchent et quel doit être leur prix normal ?
Chez un informaticien, un magasin d'informatique ou même un supermarché tu ne trouveras que des DVD, certes avec une clé, mais au prix fort.
Sur eBay tu peux trouver des clés seules, ou même avec le DVD à prix cassés, il faut juste acheter chez un vendeur fiable.
Les prix diffèrent selon le système (XP, Vista, 7) et la version du système (Basic, Familiale Premium, professionnelle, Intégrale)

Mais là je suis un peu perdu : tu avais un PC sous Windows Vista qui ramait, tu es donc allé chez un informaticien pour y installer Windows XP Pro, et c'est là que WGA a fait son apparition. J'ai bon ? Tu as donc besoin d'une clé XP Pro. Reste à savoir le service Pack utilisé (Sp1, 2 ou 3) car les clés diffèrent d'un service pack à un autre il me semble.
Pour connaître son service pack, il suffit de faire un clic-droit sur l'incone "poste de travail" et de sélectionner propriétés. Sur l'onglet "général" se trouvera écrit ton service pack !

Enfin, si je me trouve en possession d'une clé originelle, penses-tu que celle-ci puisse marcher bien qu'elle ait déjà été utilisée ?
Non, si elle a déjà été activée elle ne fonctionnera plus.
1
-nicolas- Messages postés 6778 Statut Contributeur 1 309

Bonsoir,

WGA s'affiche car tu ne disposes pas d'une licence XP Pro valide.

Comment se passe la validation Windows Genuine ?
Tu rentres la clé produit -> validation par Internet -> WGA disparait

Est-ce qu'on a droit à plusieurs essais ?
A ma connaissance oui, mais WGA ne disparaitra que quand une clé valide aura été saisie.

on m'a donné quelques clés d'activation mais je ne sais pas laquelle utiliser, si elles sont toutes bonnes ou toutes mauvaises ?
Normalement les clés d'activation s'achètent... il y a fort à parier que ce soit des clés piratés, qui ne fonctionneront certainement pas. Après si ce sont des clés obtenues légalement et non-utilisées la validation se passera normalement.

Dois-je utiliser un crack WGA ? Lequel ?
C'est parfaitement illégal ! L'informaticien qui t'a installé Windows Xp Pro aurait dû entrer un numéro de licence valide (et le facturer aussi, évidemment) ou au moins t'informer de ce qui allait se passer...

La seule manière légale de s'en tirer est d'acheter une clé de licence Windows XP Pro et de l'utiliser pour être en règle vis-à-vis de Microsoft.
0
gridgrid13 Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour nicolas,

Merci pour tes réponses, je t'ai envoyé un mp hier je ne sais pas si tu l'as reçu ?

Je te demandais si tu pensais légitime (et non pas légal) que je me fasse justice moi-même en crackant WGA, sachant qu'un professionnel m'a vendu un système d'exploitation (vista) non conforme aux capacités de mon produit ? Système d'exploitation que je ne peux plus utiliser sans faille...

Penses-tu que si je contacte Microsoft et leur explique le problème, cela pourra être compris puis réglé ?

Où puis-je acheter des clés d'activation qui marchent et quel doit être leur prix normal ?

Enfin, si je me trouve en possession d'une clé originelle, penses-tu que celle-ci puisse marcher bien qu'elle ait déjà été utilisée ?

Le problème est qu'aujourd'hui mon ordinateur est retourné chez le réparateur (un professionnel) qui m'a fait payer hier une pseudo réparation non conforme à ce que je lui avais demandé.

Je fais tout ce que je peux aujourd'hui, avec le temps qui me reste, pour me pencher sur la nouvelle technologie et ses problématiques. Mais des abus de professionnels font qu'aujourd'hui j'en viens à poser une question qui relève de l'illégalité dans ce forum.

Merci à nouveau pour votre aide et votre compréhension.
0
gridgrid13 Messages postés 4 Statut Membre

Merci pour toutes ces réponses !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 20701 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 762

Bonsoir,

Nicolas a parfaitement expliqué les tenants et aboutissants. Une petite précision cependant. Windows XP n'est plus en vente depuis plusieurs années (sortie de Vista : 2007). On ne trouve donc plus dans le commerce ni produit, ni clés d'activation en vente. Les versions OEM ne sont vendues qu'aux fabricants et ne sont donc pas disponibles pour les réparateurs.

On ne trouve même plus son remplaçant Vista, mais seulement Windows 7. L'installation d'une copie illégale est donc susceptible de poursuites par les organismes auxquels appartient Microsoft ou directement par eux.

Très régulièrement d'ailleurs, des professionnels sont épinglés pour ces faits. L'argument de la demande d'un consommateur pour cause de matériel dépassé ne tient pas devant un tribunal, sachant par ailleurs que pour vendre du matériel des professionnels indélicats installent en connaissance de cause des logiciels frauduleux ou contrefaits, obsolètes ou pas.

Le WGA est fait justement pour contrôler et bloquer ces installations lors de mises à jour. Quand vous parlez de punir le vendeur indélicat, vous ne lui faîtes moins de mal en essayant d'utiliser un produit contrefait qu'en portant plainte contre lui.

Je n'ai pas de solution technique à vous indiquer hors le rachat d'occasion d'une boîte de XP non utilisé (non utilisé), ce qui reste assez rare ou d'un produit déjà installé en espérant qu'il ne soit pas bloqué par la suite par le WGA, ce qui serait tout aussi rare, si vous possédez bien sûr la clé liée au DVD original.

Cordialement
0