Démarrage possible qu'en console!

Résolu/Fermé
Kingzo - 29 déc. 2011 à 18:36
 Kingzo - 1 janv. 2012 à 09:09
Bonjour,
Et oui Kingzo, encore moi. Alors, je ne sais pas trop ce que j'ai fais mais, après un redémarrage de mon système, opensuse 11.4, se lance qu'en mode console, je peux connecter ma session ainsi que la session super utilisateur, mais, je ne peux pas démarrer en mode graphique. (Mais je peux le faire en mode sans echec)
J'ai essayé de faire startx voilà ce qu'il me répond (oui oui, moi ma console me répond ^^) alors il me dit:

" xauth: file /home/kingzo/.serverauth.2707 does not exist

Fatal server error:
Cannot move old log file "/var/log/Xorg.0.log" to "/var/log/Xorg.0.log.old"

Please consult the X.Org Foundation support
at http://wiki.x.org
for help.

xinit: giving up
xinit: unable to connect to X server: Connection refused
xinit: server error
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
xinit failed. /usr/bin/Xorg is not setuid, maybe that's the reason?
If so either use a display manager (strongly recommended) or adjust /etc/permissions.local

Je ne sais pas si c'est lié, mais avant, j'avais essayer d'ouvrir un panneau de configuration lié a Nvidia pendant l'utilisation avant que je décide de redémarrer mon système, et un message d'avertissement me parlait de serveur X, si c'est nécessaire, je peux vous faire part de ce qu'il me racontait.

Svp, j'attends votre aide, j'en ai marre de planter mon linux ^^.
Bonne soirée, merci d'avance.

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
30 déc. 2011 à 16:22
Bonjour,
Tu as bricolé ton système graphique et ensuite négligé le message d'avertissement (serveur X).
Je ne sais pas comment c'est organisé sur opensuse mais sur ma debian quand je change de noyau sans refaire le module nvidia j'arrive aussi sur une console au démarrage suivant.
Donc, en mode console superutilisateur essais de taper:
mv /etc/X11/xorg.conf xorg.conf.back
reboot
Ceci renomme le xorg.conf et redémarre le PC. Le serveur X n'aura plus son fichier de config (là ou est appelé le module nvidia) et lancera son pilote standard.
Ensuite faudra remettre en place le pilote nvidia et redonner le bon nom à xorg.conf.
4
Bonsoir,
Il fallait surement faire ça mais, comme tu dis, j'ai un peu trop bidouillé, j'ai un problème plus sérieux, je le posterais demain :x.
Merci quand même, bonne soirée.
0
mamiemando Messages postés 33410 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 7 808
31 déc. 2011 à 12:55
En tout cas si kdm est installé et que le mode graphique ne marche pas, c'est effectivement que ton fichier /etc/X11/xorg.conf est incorrect ou fait référence à un pilote qui n'est pas (plus) installé ou qui se charge mal. Il faudrait nous reporter son contenu (au moins le driver utilisé pour la carte vidéo), ainsi que le modèle de ta carte vidéo et les logs de xorg :

grep -i "driver" /etc/X11/xorg.conf
lspci
grep "EE" /var/log/Xorg.0.log

Dans un premier jet tu peux effectivement renommer /etc/X11/xorg.conf comme le suggère vieux pénible, ce qui aura pour effet de lancer le mode graphique avec un pilote libre (par exemple nouveau si tu as une carte nvidia). Pour cela tu dois lancer en root une commande du genre :

mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak

Bonne chance
2
mamiemando Messages postés 33410 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 7 808
30 déc. 2011 à 13:08
As-tu installé un gestionnaire de connexion (gdm, kdm, xdm etc...) ?
0
Salut, oui il se trouve que j'ai kdm.
0
Bonjour, d'abord merci pour vos aides, mais comme je l'ai dit, après avoir un peu trop bidouiller, je me retrouve toujours à une console au démarrage, mais cette fois ci, quand j'essaye de me connecter à une session, le message suivant apparait: "erreur dans le module de service". Je sais pas quoi faire je pense que je vais réinstaller Opensuse, mais en mettant le disque dur dans un autre ordinateur, puisque je n'ai pas pas accès au BIOS (C'est un ordinateur POP (plan ordinateur portable) offert par la région Réunion aux élèves de secondes.

Merci, et bonne année.
0