Un commercant enregistre mon numero de CB et+

JB - 26 déc. 2011 à 11:25
 jns55 - 27 déc. 2011 à 15:19
Bonjour,
A plusieurs reprises j'ai remarqué des commercants qui notaient mon numero de CB et aussi le cryptogramme dans son ordinateur soit disant pour prendre une "empreinte" .
De plus j'ai bien remarqué qu'ils faisaient cela en "douce" pour ne pas "inquieter" le client.

Il s'agissait d'une agence de location de voiture et un magasin de location de materiel de ski.
Ont ils le droit de faire cela ?
Peut on refuser ?
Est ce des pratiques "imposées" par les marques pour avoir encore plus de garanties ?

Merci.
JB

2 réponses

graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973
26 déc. 2011 à 21:40
Ce n' est pas ca une empreinte bancaire, j' en fais dans ma boutique grace a l' appareil a carte bleue qui sert aussi a payer, en fait ca demande une autorisation comme un paiement sauf que ca ne debite pas.

En aucun cas voler les numeros sur une carte bleue s'apparente a une empreinte...

Pas normal et honteux.
1
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 14 377
Modifié par Afrikarnak le 26/12/2011 à 12:09
Bonjour..
Pratique assez courante pour se protéger (Ex: amende radar, infractions diverses..). Le problème est la sécurisation de ces numéros (Risque de vol par intrusion dans le PC..) et une possible utilisatiion ultérieure indésirée et non contrôlée. Combien de temps les données sont stockées? Perso je n'aime pas ce genre de 'collection'!. De plus la constitution d'un tel fichier est il conforme aux règles de la CNIL??? Question à poser à la CNIL..
La parade consisterait à interdire les prélèvements ultérieurs par le magasin (Voir avec Banque..) une fois la location réglée mais cette action ne protège pas contre le vol des données..
Le pb de fond est: si refus de donner la Carte alors pas de location!
A+
0
Noter les informations sensibles relatives à la carte bancaire à l'insu du titulaire, n'est-ce pas assimilable à du vol ? Le commerçant peut ensuite se servir sur le compte du client sans le consentement de celui-ci ! Je serais curieux de savoir ce qu'en pense la DGCCRF.
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2011 à 17:37
je pense que c'est interdit
d'ailleurs certains site relatifs à la sécurité du consommateur disent qu'on a qu'à mettre du scotch noir sur le crypto, qui ne sert en fait que pour commande à distance !!
0
JB > Utilisateur anonyme
27 déc. 2011 à 09:39
Masquer le crypto est une bonne idée.
J'ai gratté les 3 chiffres avec une pointe de stylo pour le rendre illisible.
Le coup du scotch, j'a peur que ca ne tienne pas à la longue, et c'est un coup à bloquer la carte dans un distributeur
0
Un coup de marqueur noir indélébile ne suffit pas ?
0