Memoire virtuelle insuffisante

salsa man -  
 Utilisateur anonyme -
bonsoir,
j'ai un petit souci dont je n'arrive pas a me débarasser, en fait depuis qques jours j'ai un message qui m'indique que ma mémoire virtuelle disque est insuffisante et de ce fait ça me ralenti tout, ça bug, bref c l enfer, alors que faire ? si une ame charitable veut bien me donner un coup de main, je lui en serait reconnaissant, merci d'avance;

8 réponses

momomomodu13

slt , tout dabord combien as-tu de mémoires
quoi comme bécanne etc,,,*
utilises-tu des jeux etc......????
voilà
bonne chance
0
kev06250

rajoute de la memoire vive (RAM)
0
momomomodu13

rebonjour ,
mémoire vive pour le sdram ou la ddram
de la pc 133/270/400
0
salsa man

rebonjour, désolé j'ai oublié de vous donner qques indications concernant mon pc , alors voila :
windows xp edition familiale pack 2
AMD SEMPRON
2ghz, 512 de RAM
j'ai des jeux ds ma bécane et de plus emule tourne 24 h sur 24 h
voila, j'espère n'avoir rien oublié, merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
infodebutant Messages postés 17 Statut Membre 1

bonsoir
pour une explication simple pour resoudre ton probleme de memoire virtuelle
essaye ce lien
http://infodebutant.free.fr/tuto.html
en esperant que ca t'aide
0
lance_yien Messages postés 2754 Statut Contributeur 257

bonjour salsa man,

concerne la mém. virt.

Clic drt sur « post de trav » > « proprieté » > « avancé » > ds « performance » clic sur « parametres » > « avancé» > ds « mém. Virt. » clic « modif.» > clic sur sur la ligne « c : » et et coches « tail. Perso.»
Ds « initiale » mets la valeur de ram x 1.5 (pour ton cas c’est 768)
Ds « max » mets ram x 3 (pour ton cas 1536)
Clic « définir »
Clic « ok » pour chaq fenetre et redemarres ton pc
0
salsa man

voila le rapport ewido + le rapport hijackthis, en espérant que ça vous aidera, encore merci pour votre aide précieuse.

---------------------------------------------------------
ewido anti-spyware - Scan Report
---------------------------------------------------------

+ Created at: 17:18:58 27/09/2006

+ Scan result:

HKU\S-1-5-21-2000731481-3247920519-2923802316-1007\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Ext\Stats\{56F1D444-11BF-4879-A12B-79CF0177F038} -> Adware.180Solutions : Cleaned.
HKLM\SOFTWARE\Classes\EMediaCodec.Chl -> Adware.Generic : Cleaned.
HKLM\SOFTWARE\Classes\EMediaCodec.Chl\CLSID -> Adware.Generic : Cleaned.
C:\Program Files\Fight Terror 2\MyPlayCity_WhenUSave_Installer.exe -> Adware.SaveNow : Cleaned.
C:\Documents and Settings\HP_Propriétaire\Local Settings\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\1vwz0kc5.default\Cache(3)\32062957d01 -> Not-A-Virus.Hacktool.EvID : Cleaned.
C:\Documents and Settings\HP_Propriétaire\Mes documents\omarboudchich\evid4226patch.exe -> Not-A-Virus.Hacktool.EvID : Cleaned.
C:\Program Files\Media-Codec -> Trojan.Small : Cleaned.

::Report end

Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 17:22:16, on 27/09/2006
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgamsvr.exe
C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgupsvc.exe
C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgemc.exe
C:\Program Files\ewido anti-malware\ewidoctrl.exe
C:\WINDOWS\System32\FTRTSVC.exe
C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe
C:\Program Files\Alcohol Soft\Alcohol 120\StarWind\StarWindService.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsmon.exe
C:\WINDOWS\system32\keyhook.exe
C:\WINDOWS\AGRSMMSG.exe
C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgcc.exe
C:\Program Files\ZTE Corporation\ZXDSL852\CnxDslTb.exe
C:\Program Files\MessengerPlus! 3\MsgPlus.exe
C:\Program Files\iTunes\iTunesHelper.exe
C:\Program Files\Zone Labs\ZoneAlarm\zlclient.exe
C:\Program Files\QuickTime\qttask.exe
C:\PROGRA~1\Wanadoo\TaskBarIcon.exe
C:\Program Files\Google\Google Desktop Search\GoogleDesktop.exe
C:\Program Files\Macrogaming\SweetIM\SweetIM.exe
C:\Documents and Settings\HP_Propriétaire\Mes documents\omartini007\eMule\emule.exe
C:\PROGRA~1\Wanadoo\EspaceWanadoo.exe
C:\Program Files\HP\Digital Imaging\bin\hpqtra08.exe
C:\WINDOWS\BricoPacks\Vista Inspirat\ObjectDock\ObjectDock.exe
C:\WINDOWS\BricoPacks\Vista Inspirat\YzToolbar\YzToolBar.exe
C:\Program Files\MSN Messenger\msnmsgr.exe
C:\PROGRA~1\Wanadoo\ComComp.exe
C:\PROGRA~1\Wanadoo\Toaster.exe
C:\PROGRA~1\Wanadoo\Inactivity.exe
C:\PROGRA~1\Wanadoo\PollingModule.exe
C:\WINDOWS\System32\ALERTM~1\ALERTM~1.EXE
C:\PROGRA~1\Wanadoo\Watch.exe
C:\Program Files\iPod\bin\iPodService.exe
C:\Program Files\Google\Google Desktop Search\GoogleDesktopIndex.exe
C:\Program Files\Google\Google Desktop Search\GoogleDesktopDisplay.exe
C:\Program Files\Google\Google Desktop Search\GoogleDesktopCrawl.exe
C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe
C:\Program Files\ewido anti-spyware 4.0\guard.exe
C:\Program Files\ewido anti-spyware 4.0\ewido.exe
C:\Documents and Settings\HP_Propriétaire\Mes documents\HijackThis.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = https://www.orange.fr/portail
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Window Title = Wanadoo
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
R3 - URLSearchHook: Search Class - {08C06D61-F1F3-4799-86F8-BE1A89362C85} - C:\PROGRA~1\Wanadoo\SEARCH~1.DLL
R3 - URLSearchHook: SweetIM For Internet Explorer - {BC4FFE41-DE9F-46fa-B455-AAD49B9F9938} - C:\Program Files\Macrogaming\SweetIMBarForIE\toolbar.dll
O2 - BHO: Yahoo! Toolbar Helper - {02478D38-C3F9-4EFB-9B51-7695ECA05670} - C:\Program Files\Yahoo!\Companion\Installs\cpn0\yt.dll
O2 - BHO: SWEETIE Class - {1A0AADCD-3A72-4b5f-900F-E3BB5A838E2A} - C:\PROGRA~1\MACROG~1\SWEETI~1\toolbar.dll
O2 - BHO: (no name) - {edbf1bc8-39ab-48eb-a0a9-c75078eb7c8e} - (no file)
O3 - Toolbar: (no name) - {BDAD1DAD-C946-4A17-ADC1-64B5B4FF55D0} - (no file)
O3 - Toolbar: SweetIM For Internet Explorer - {BC4FFE41-DE9F-46fa-B455-AAD49B9F9938} - C:\Program Files\Macrogaming\SweetIMBarForIE\toolbar.dll
O3 - Toolbar: Yahoo! Toolbar - {EF99BD32-C1FB-11D2-892F-0090271D4F88} - C:\Program Files\Yahoo!\Companion\Installs\cpn0\yt.dll
O4 - HKLM\..\Run: [VTTimer] VTTimer.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SiS Windows KeyHook] C:\WINDOWS\system32\keyhook.exe
O4 - HKLM\..\Run: [AGRSMMSG] AGRSMMSG.exe
O4 - HKLM\..\Run: [AVG7_CC] C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgcc.exe /STARTUP
O4 - HKLM\..\Run: [CnxDslTaskBar] "C:\Program Files\ZTE Corporation\ZXDSL852\CnxDslTb.exe" "ZTE Corporation\ZXDSL852"
O4 - HKLM\..\Run: [WOOWATCH] C:\PROGRA~1\Wanadoo\Watch.exe
O4 - HKLM\..\Run: [WOOTASKBARICON] C:\PROGRA~1\Wanadoo\GestMaj.exe TaskBarIcon.exe
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvCpl.dll,NvStartup
O4 - HKLM\..\Run: [MessengerPlus3] "C:\Program Files\MessengerPlus! 3\MsgPlus.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [iTunesHelper] "C:\Program Files\iTunes\iTunesHelper.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [Zone Labs Client] "C:\Program Files\Zone Labs\ZoneAlarm\zlclient.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [SweetIM] C:\Program Files\Macrogaming\SweetIM\SweetIM.exe
O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\Program Files\QuickTime\qttask.exe" -atboottime
O4 - HKLM\..\Run: [!ewido] "C:\Program Files\ewido anti-spyware 4.0\ewido.exe" /minimized
O4 - HKCU\..\Run: [WOOKIT] C:\PROGRA~1\Wanadoo\GestMaj.exe EspaceWanadoo.exe
O4 - HKCU\..\Run: [Google Desktop Search] "C:\Program Files\Google\Google Desktop Search\GoogleDesktop.exe" /startup
O4 - HKCU\..\Run: [msnmsgr] ~"C:\Program Files\MSN Messenger\msnmsgr.exe" /background
O4 - HKCU\..\Run: [SweetIM] C:\Program Files\Macrogaming\SweetIM\SweetIM.exe
O4 - HKCU\..\Run: [eMuleAutoStart] C:\Documents and Settings\HP_Propriétaire\Mes documents\omartini007\eMule\emule.exe -AutoStart
O4 - Startup: Stardock ObjectDock.lnk = C:\WINDOWS\BricoPacks\Vista Inspirat\ObjectDock\ObjectDock.exe
O4 - Startup: Y'z ToolBar.lnk = C:\WINDOWS\BricoPacks\Vista Inspirat\YzToolbar\YzToolBar.exe
O4 - Global Startup: HP Digital Imaging Monitor.lnk = C:\Program Files\HP\Digital Imaging\bin\hpqtra08.exe
O4 - Global Startup: Lancement rapide d'Adobe Reader.lnk = C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\Reader\reader_sl.exe
O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\WINDOWS\system32\shdocvw.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Console Java (Sun) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\WINDOWS\system32\shdocvw.dll
O9 - Extra button: (no name) - {85d1f590-48f4-11d9-9669-0800200c9a66} - %windir%\bdoscandel.exe (file missing)
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Uninstall BitDefender Online Scanner v8 - {85d1f590-48f4-11d9-9669-0800200c9a66} - %windir%\bdoscandel.exe (file missing)
O9 - Extra button: Wanadoo - {1462651F-F4BA-4C76-A001-C4284D0FE16E} - https://www.orange.fr/portail (file missing) (HKCU)
O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{A9B813AF-209A-40C5-AC50-53690B49651C}: NameServer = 80.10.246.130 80.10.246.3
O18 - Protocol: msnim - {828030A1-22C1-4009-854F-8E305202313F} - "C:\PROGRA~1\MSNMES~1\msgrapp.dll" (file missing)
O20 - Winlogon Notify: igfxcui - C:\WINDOWS\SYSTEM32\igfxsrvc.dll
O23 - Service: ADSLAutoconnect - Unknown owner - C:\Program Files\ADSL Autoconnect\ADSL Autoconnect.exe" -z (file missing)
O23 - Service: AVG7 Alert Manager Server (Avg7Alrt) - GRISOFT, s.r.o. - C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgamsvr.exe
O23 - Service: AVG7 Update Service (Avg7UpdSvc) - GRISOFT, s.r.o. - C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgupsvc.exe
O23 - Service: AVG E-mail Scanner (AVGEMS) - GRISOFT, s.r.o. - C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgemc.exe
O23 - Service: ewido anti-spyware 4.0 guard - Anti-Malware Development a.s. - C:\Program Files\ewido anti-spyware 4.0\guard.exe
O23 - Service: ewido security suite control - ewido networks - C:\Program Files\ewido anti-malware\ewidoctrl.exe
O23 - Service: France Telecom Routing Table Service (FTRTSVC) - France Telecom - C:\WINDOWS\System32\FTRTSVC.exe
O23 - Service: InstallDriver Table Manager (IDriverT) - Macrovision Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\InstallShield\Driver\11\Intel 32\IDriverT.exe
O23 - Service: iPodService - Apple Computer, Inc. - C:\Program Files\iPod\bin\iPodService.exe
O23 - Service: NVIDIA Display Driver Service (NVSvc) - NVIDIA Corporation - C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe
O23 - Service: Sandra Data Service (SandraDataSrv) - SiSoftware - C:\Program Files\SiSoftware\SiSoftware Sandra Lite 2007\Win32\RpcDataSrv.exe
O23 - Service: Sandra Service (SandraTheSrv) - SiSoftware - C:\Program Files\SiSoftware\SiSoftware Sandra Lite 2007\RpcSandraSrv.exe
O23 - Service: StarWind iSCSI Service (StarWindService) - Rocket Division Software - C:\Program Files\Alcohol Soft\Alcohol 120\StarWind\StarWindService.exe
O23 - Service: TrueVector Internet Monitor (vsmon) - Zone Labs, LLC - C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsmon.exe
0
Utilisateur anonyme > salsa man

Salut Salsa man, Lance_yien ;-)

Rien ne sera supprimé sauf si je te l'indique

__
Relance HijackThis, choisis "do a scan only" coche la case devant les lignes ci-dessous et clic en bas sur "fix checked"

O2 - BHO: (no name) - {edbf1bc8-39ab-48eb-a0a9-c75078eb7c8e} - (no file)
O3 - Toolbar: (no name) - {BDAD1DAD-C946-4A17-ADC1-64B5B4FF55D0} - (no file)
O4 - HKLM\..\Run: [VTTimer] VTTimer.exe
O4 - HKLM\..\Run: [CnxDslTaskBar] "C:\Program Files\ZTE Corporation\ZXDSL852\CnxDslTb.exe" "ZTE Corporation\ZXDSL852"
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvCpl.dll,NvStartup
O4 - HKLM\..\Run: [MessengerPlus3] "C:\Program Files\MessengerPlus! 3\MsgPlus.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [iTunesHelper] "C:\Program Files\iTunes\iTunesHelper.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [Zone Labs Client] "C:\Program Files\Zone Labs\ZoneAlarm\zlclient.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [SweetIM] C:\Program Files\Macrogaming\SweetIM\SweetIM.exe
O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\Program Files\QuickTime\qttask.exe" -atboottime
O4 - HKLM\..\Run: [!ewido] "C:\Program Files\ewido anti-spyware 4.0\ewido.exe" /minimized
O4 - HKCU\..\Run: [Google Desktop Search] "C:\Program Files\Google\Google Desktop Search\GoogleDesktop.exe" /startup
O4 - HKCU\..\Run: [msnmsgr] ~"C:\Program Files\MSN Messenger\msnmsgr.exe" /background
O4 - HKCU\..\Run: [SweetIM] C:\Program Files\Macrogaming\SweetIM\SweetIM.exe
O4 - Global Startup: HP Digital Imaging Monitor.lnk = C:\Program Files\HP\Digital Imaging\bin\hpqtra08.exe
O4 - Global Startup: Lancement rapide d'Adobe Reader.lnk = C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\Reader\reader_sl.exe

Clic sur "demarrer", "executer", tape: services.msc ,cherche dans la liste les lignes ci-dessous, fais un clic droit dessus choisis "propriétés" et régle les comme suit:

"manuel"

StarWind iSCSI Servic
iPodService

"désactivé"

ewido anti-spyware 4.0 guard
ewido security suite control
France Telecom Routing Table Service <inutile pas de soucis
NVIDIA Display Driver Service
InstallDriver Table Manager

Fait ce nettoyage: (à faire réguliérement)

¤Telecharges et installes ceci:
CCleaner:
Télécharger Ccleaner

dans la colonne de gauche clic sur "erreurs" coches toutes les cases, puis cliques en bas sur "chercher des erreurs" une fois finit, cliques sur "reparer les erreurs" et tu aura un message pour sauvegarder ta base de registre tu dis "oui" puis tu recommences jusqu'a ce qu'il te trouve plus d'erreurs.
Les sauvegardes que tu aura faites tu pourra les supprimer si ton ordinateur n'a plus de problémes

¤Relance Ccleaner, vas dans l'onglet "nettoyeur" present sur la gauche, decoches la derniere case (Avancé si elle est cochée) puis clic sur "lancer le nettoyage"

Redémarre le Pc et dis nous si ça va mieux
0
salsa man > Utilisateur anonyme

bonsoir,
je vous recontacte par rapport a mon problème de mémoire virtuelle, j'ai suis a la lettre ce que vous m'avez indiqué , malgré tout , ça bug, a chaque fois que je veux accéder aux vidéos ça bloque et pdt un bon moment et ensuite une affiche me disant que mémoir virtuelle insufisante........... c vraiment lourd , ça me pourri la vie ce truc, je sais plus quoi faire, je sollicite encore une fois votre aide, encore mille fois merci de prêter attention a ma demande . bonne soirée et a bientot
0
Utilisateur anonyme > salsa man

Salut,

as-tu réglé ta mémoire virtuelle comme indiqué dans les posts en dessous ?
0
routier25 Messages postés 1865 Statut Membre 285

bjr

vas dans

démarrer/pann de conf/système/avancé/dans performance paramètres/avancé/mémoire virtuelle/ modifier

A+
0
henri59 Messages postés 3248 Statut Membre 1 255

Salut

Pour la mémoire virtuelle pour 512 Mo de Ram c'est:

Post de travail, bouton droit souris, propriété, onglet avançé, performance bouton parametres, onglet avançé et dans mémoire Virtuelle, bouton modifié, met en surbrillance le disque C coches taille Personalisé et inscrit ceci dans les cases:

Minimale: 512 X 1.5= 768
Maximale: 768 X 2= 1536

Clique sur définir

Et ensuite clique sur Ok et ton système va te demandé de redemarré et tu clique sur oui

Nettoie tout ton système et ta base de registre avec un logiciel comme Ccleaner à cette adrese:

www.ccleaner.com/download/

Fait un Scan avec un logiciel comme Adware pour les logiciels espions à cette adresse:

lavasoft.element5.com/support/download/

Et aussi avec Spyboot à cette adrese:

www.safer-networking.org/

Et ensuite Scan en ligne pour les virus à cette adresse:

www.secuser.com/outils/antivirus.htm

Et Essaie Ceci:

Donne plus de mémoire vive pour les programmes

Cette ligne va forcer Windows à utiliser en priorité la ram installée avec pour conséquence immédiate de n'utiliser la mémoire virtuelle qu'en cas de réel besoin et non plus constamment, comme cela se passe d'origine (même avec beaucoup de mémoire vive installée !)

Utilise la RAM plutôt que la mémoire virtuelle

Ouvre le fichier System.ini (démarrer, éxécuter, tu inscrit system.ini, enter ) dans la section 386enh tu rajoute cette ligne :
ConservativeSwapfileUsage=1

Mais cela n'est pas obligatoire si tu as déplacé ton fichier d'échange sur un autre disque

L'explorateur de Windows a l' habitude de garder les DLL utilisées en mémoire, même après avoir fermé l'application. Ceci va te permettre de forcer le système d'exploitation à les supprimer lorsque celles-ci ne sont plus utilisées.
Ouvre
REGEDIT (démarré, éxécuter, tape regedit et enter)
Puis

HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer
Créez une valeur DWORD du nom de AlwaysUnloadDll et donne lui la valeur 1.

Ainsi, Tu n'auras plus de DLL inutilisées qui poluent ta mémoire

Optimisation de la gestion mémoire sous Windows sous XP :

Laisse Regedit ouvert va dans la base de registre de Windows a cet endroit:
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management

Crée la valeur Dword IoPageLockLimit et met la valeur X en Hexadécimale.

X= 20000 pour 512 Mo de Ram

Libére de la mémoire vive des que tu ferme une application
Diminue la durée (Time-Out) des applications qui ne répondent plus

HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop

Double double cliquer sur HungAppTimeout modifie la valeur par défaut 5000 temps que Windows attend pour déclarer l'application gelée, met 2000 en remplacement pour diminuer cette attente inutile, validez par OK.

Ca devrais améliorer ta mémoire

Optimiser la vitesse du disque dur en NTFS
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem

Crée la valeur Dword "NtfsDisableLastAccessUpdate" et met 1 pour désactiver et 0 pour retrouver cette commande

Ensuite Ouvre Msconfig : Démarrer\éxécuter\ et tu tape Msconfig:

Dans l'onglet démarrage regarde attentivement les programmes qui se lancent au démarrage genre nero check, winamp, office, adobe ..... programme de télécopie, de gravure etc et décoche les programmes qui peuvent se lancer manuellement

Ensuite panneau de configuration outils administratif, services, et désactive ceux qui ne sont pas important important comme la télécopie, Centre de sécurité et parefeu/connexion internet ( Si tu as un pare feu personnel et un anti virus) assistance a distance du registre , servive com de gravage (si tu te sert d'autre programme de gravure comme néro) servive des messages et ceux que tu ne te sert
pas

Fait démarrer le gestionnaire de tâches et dans l'onglet processus regarde attentivement quel sont les programmes qui tournent en arrière tâches

Configure tes services, va à cette adresse:
www.depannetonpc.net

Va a cette adresse:

xp-antispy.org/component/option,com_remository/Itemid,26/
Ce logiciel permet de désactiver bien des "affaires inutiles sous Xp

Et pour finir défragmentation complète de ton disque

En espérant t'avoir aidé

Ces petites manipulations marchent pour les avoirs fait a maintes reprise
0