Camescope DV ou DVD

Fermé
douwy - 24 sept. 2006 à 18:10
 titi974 - 18 nov. 2007 à 07:19
si on doit acheter un camescope aujourd'hui faut-il choisir un camescope avec K7 DV ou un acceptant les DVD ?
Avec un camescope format DV on peut recopier sur un magnétoscope mais peut-on sur un lecteur DVD ?
Quel est le camescope qui s'inscrit le mieux ds l'avenir ?
merci
A voir également:

8 réponses

awax92 Messages postés 340 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2010 56
24 sept. 2006 à 21:37
si tu as un lecteur dvd qui grave pourkoi pas. sinon tu fais une acquisition via un log de montage virtualdub movie maker ou autre, puis tu grave sur un cd. perso: je prefere adobe premiere pro mais c est pas le meme level et prix
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
25 sept. 2006 à 07:56
Bonjour,

Sans hésiter, si je devais faire un nouvel achat, j'opterais pour le système des DVD.

Ne serait-ce que pour la fiabilité du support et la possibilité de lire directement le disque sur mon lecteur/graveur de pc.

Judex
0
le DVD est un investissement plus sûr pour le futur.
Car je ne suis un pro du montage, je recopie tout simplement ce que j'ai filmé sur une K7 (avec mon camescope miniDV actuel). Qd je film je peux reculer et effacer dessuite et refilmer par dessus ?
Le DVD est aussi simple ?
merci de votre aide et vos conseils
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
25 sept. 2006 à 10:26
Bonjour,

Il serait bon de connaître l'avis d'un possesseur de caméscope de ce type (j'en suis toujours au Digital8).

Mais je présume qu'avec des dvd réinscriptibles, il y a moyen de faire pas mal de manip's au niveau des enregistrements.

En ce qui concerne le montage. T'inquiète, moi aussi, je suis un néophyte en la matière.

Mais l'essentiel, à savoir découper des séquences, intercaler entre elles des transitions (genre fondu-enchaîné), et éventuellement titrer le film produit, devrait être à la portée de tous avec le logiciel approprié et un peu de pratique.

Il ne faut pas oublier que l'essentiel se passe lors de la prise de vue (dans laquelle l'audio est souvent négligé) et que rien ne remplace un bon cadrage. Les bons cadreurs sont très recherchés....c'est un métier !

Judex
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
est ce que vous savez si comme avec un camescope minidv, on peut regarder son a filmé sur le petit écran, rembobiner et effacer pour enregistrer dessus et dessuite ?
C'est très pratique !
merci
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2006 à 18:28
Hello tout le Monde,

L'avantage d'un Mini DV:

Une carte d'acquisition, un câble firewire et un Log d'acquisition.
Wmm ou Bien les Payants Adobe premier ou Pinnacle studio 9 ou 10.
Evidemment les payants sont bien mieux que Wmm.

Tu peux réenregistrer à peu Prés Dix fois sans perdre trop de qualité.
Evidemment il y a le coût de la cassette MiniDV.

Pour les Cam en DVD, le problème étant de pouvoir faire du montage avec le fichier d'enregistrement et ce n'est pas toujours aisé.
De toute manière tu ne pourras pas non plus t'amuser à réinscrire dessus en permanence sans une perte de qualité.

Pour ma Part, il n'y a pas Photos + c'est simple et mieux c'est.
Le MiniDV, tu Branches, tu demandes l'acquisition et tu laisses faire.

A+ TOUS P2
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
26 sept. 2006 à 19:05
Bonjour,

J'ai déjà fait des centaines d'enregistrements sur le même dvd+rw sans perte de qualité.

Par rapport aux supports sur bande magnétique, il n'y a pas photo.

Maintenant, tu as raison de le rappeler, reste la problématique de la récupération des séquences vidéo enregistrées sur les dvd.

C'est d'autant plus crucial que j'ai regardé sur le site de Sony France, et aucun des caméscopes dvd proposés ne dispose d'une sortie i.LINK - Firewire.

Même dans le haut de gamme. Mais j'ai déjà jeté un coup d'oeil sur un manuel d'un de ces caméscopes, et la récupération des films ne devrait pas poser de problème en suivant scrupuleusement la marche à suivre.

C'est la raison pour laquelle j'aurais aimé avoir l'avis d'un possesseur de ce type de matériel, n'ayant pas eu de difficulté pour les transferts caméscope --> pc.


Judex
0
Utilisateur anonyme > Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022
26 sept. 2006 à 19:17
Hello Judex,

Il me semble qu'il y a des posts qui traitent de problèmes de récupérations d'après des Cam équipés en DVD.

Pour les enregistrements sur DVD d'après des Caméscopes, si tu penses sérieusement qu'il n'y a aucune perte alors tu as bien fait de le signaler.

A+ P2
0
j'ai un mini dv et je fais de montage, je recopie simplement ce que j'ai filmé sur une K7 via mon magnétoscope (pour pouvoir préter la K7), je peux ne pas enregistrer certains morceaux.
Je comprends que ce n'est pas le cas avec un DVD puisqu'il me faudrait un graveur de DVD.
car par exemple, si je film un truc nul pendant 10 min sur mon DVD, comment le supprimer ?
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
27 sept. 2006 à 06:42
Bonjour,

Si je comprends bien, tu recopies tes enregistrements mini dv sur des cassettes VHS ?

Ce dernier support est quand même en voie d'extinction, alors qu'on trouve des lecteurs DVD-DivX à moins de 40 euros.

Et il y a des graveurs de dvd pour pc à des prix très abordables.

Lorqu'on enregistre en numérique, il est dommage de ne pas garder les avantages du numérique jusqu'au bout du traitement.

Maintenant, en ce qui concerne les caméscopes dvd (il y a un propriétaire dans la salle ?), la suppression d'une séquence indésirable ne doit pas poser plus de problème que sur ma platine de salon.

Au contraire, c'est un des avantages par rapport à la bande magnétique, ça permet de couper très facilement les publicités dans les films.

Judex
0
Invite > Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022
27 sept. 2006 à 09:35
Bonjour Judex,

Je lit avec beaucoup d'attention cette discution depuis le début, car je ne connais pas les camescopes DVD, et d'ici 1 mois je pense que j'aurais des questions de mes proches la dessus. Effectivement, un proche novice en vidéo numérique (et en informatique) s'est acheté un camescope DVD... Mais ce proche est à 400 bornes de chez moi, je ne peux pas faire des tests pour voir les capacités du matériel.
Je n'ai pas non plus d'enregistreur de DVD de salon.

Pouvez-vous en dire un peu plus sur le fait que vous pouvez découper les pubs sur votre DVD avec votre enregisteur de salon ?
J'explique ma question.
A une époque, dans les magasines de vidéo numérique, ils parlaient surtout de la possibilité de masquer "définitivement" des portions de fichiers vidéo. En gros, comme pour un CD dans une platine CD, vous pouvez choisir une play list et ne pas jouer les morceaux de l'album que vous n'aimez pas, bien qu'ils soient présent sur le CD. Même chose pour le DVD, en plaçant des repères (provenant du time code) sur les parties non désirées de la vidéo. Donc le fichier reste inchangé, mais une play list améliorée esquive les pubs, les intermèdes, et autres "oups, j'ai filmé mes pieds"...
Qu'en est-il réellement ?

C'est assez simple à tester :
Vous n'enregistrez pas totalement votre DVD (RW pour les test) avec une émission contenant de la pub. Sur un PC vous regardez la place restant disponible sur le DVD. Vous réinserrez le DVD dans votre graveur de salon et vous "supprimez" les pubs. Replacez votre DVD dans le PC et regardez si vous avez gagné de la place.
Si la place disponible n'est pas suppérieure, alors il n'y a pas eu d'effacement, mais seulement un masquage.

C'est une notion très importante car s'il n'y a pas de suppression réelle, exepter lors d'un effacement total du DVD RW (, ou d'une session ???), il ne faudrait pas laisser croire qu'en masquant 10 minutes vous récupériez 10 minutes de film supplémentaire, contrairement aux cassettes...

De plus, si la suppression n'est pas physique, mais uniquement masquée, pouvez-vous me dire si une copie du fichier .vob du DVD vers le PC tient compte de ce masquage ou pas du tout ? Si pas du tout, la pub devrait être à nouveau visible sur le fichier .avi (ou .mpg).

Merci à vous si vous pouvez faire ces quelques tests.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191 > Invite
27 sept. 2006 à 19:46
Bonjour Invite,

Il y a déjà une question à laquelle je puis te répondre sans hésiter.

Sur mon graveur de salon Philips, lorsque je "coupe" une pub, je ne l'efface pas réellement.

En mode édition, je place un marqueur au début et un à la fin de la séquence indésirable et je choisis de la masquer lors de la lecture.

Si je veux revoir cette séquence, je repasse en mode édition, et celle-ci est à nouveau disponible si je le désire.

Pour l'usage que douwy veut en faire, à savoir recopier le contenu de l'enregistrement camescope sur un autre support, en éliminant les scènes inutiles, ça me semble convenir très bien.

Et quand le disque est plein, il suffit de l'effacer entièrement après recopie. Il semble que les dvd +rw que j'utilise ne permettent pas de"récupérer" l'espace inutilisé. C'est tout ou rien. Quand c'est plein, il faut effacer tout le bazar.

En ce qui me concerne, ce n'est pas une contrainte, et c'est vrai que mes vieux dvd +rw Verbatim sont increvables, suffit de faire gaffe aux griffes ;-)

Je vais faire un essai pour voir ce que donne un dvd traité de la sorte lorsqu'il est lu dans le graveur du pc, car je pense que la gestion des marqueurs est spécifique à la platine de salon. A vérifier.

Maintenant, ce qui nous intéresse, toi et moi, ce sont les possibilités de montage des vidéos contenues sur les caméscopes à dvd.

Je n'ai aucune expérience dans ce domaine, car possédant un Sony Digital8 avec sortie i.LINK, je récupère tout en avi non compressé sur mon hdd, et le montage des avi ne pose aucun problème particulier.

Par contre, en est-il de même avec les vob contenus sur les dvd ? Je pense que ça ne pose pas de difficulté majeure mais le problème est que tous les prgms d'édition vidéo ne prennent pas ce dernier format en charge.

Nero Vision le permet, et là aussi, je vais faire un essai de montage.

Ce qui me chagrine un peu, c'est que les proprios de caméscopes à dvd semblent (trop) peu nombreux sur ce forum, pour nous faire part de leur expérience.

Judex
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191 > Invite
4 oct. 2006 à 07:17
Bonjour Invite,

J'ai enfin eu le temps de faire mon petit test. Pas de problème pour récupérer les fichiers vob dans un prgm de montage vidéo.

Je me demande comment certains propriétaires de caméscope dvd rencontrent tant de problèmes.

J'ai utilisé deux logiciels pour faire mes essais : CyberLink PowerDirector et Nero Vision.

Dans les deux cas, les publicités sont bien présentes dans les fichiers vob provenant de ma platine de salon Philips.

J'utilise des dvd +rw Verbatim.

En ce qui concerne la lecture du dvd, WMP ne masque pas les publicités et ne détecte donc pas les index placés par la platine de salon.

Par contre, PowerDVD (Cyberlink) effectue bien le masquage, et la lecture est strictement identique à celle du graveur de salon.

En résumé, les publicités ne sont pas physiquement supprimées, et il n'est pas possible (ce qui est logique) de récupérer sur le dvd +rw la place disponible. Peut-être en est-il autrement pour les -rw, mais je n'ai jamais utilisé ce type de support, non accepté en écriture par ma platine de salon.

Cela dit, j'estime qu'il ne s'agit pas d'un défaut rédhibitoire, car les logiciels de montage vidéo sont là pour ça : entre autres, éliminer les scènes inutiles.

Et l'avantage par rapport aux bandes vidéo, c'est qu'on ne risque pas de regretter un effacement, qui s'avérerait irrémédiable !

Judex
0
Invite > Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022
4 oct. 2006 à 08:37
Merci pour tes tests Judex, c'est très sympa.
0
Bonjour,
moi je veux acheter un camescope et j'ai vu le sony dvd 106 alors a votre avis dans le temps est ce que je fais une bonne affaire.
0