Tentative d'arnaque par western Union abidjan

aloha - 16 déc. 2011 à 12:24
Heremion Messages postés 538 Date d'inscription vendredi 20 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2022 - 16 déc. 2011 à 15:32
Bonjour,
Suite à l'annonce que j'ai posté sur Le bon coin pour un objet d'une certaine valeur, je pense avoir frolé une arnaque dont vous avez déjà parlé précédemment au sujet de western union abidjan.
Une personne m'a contactée me disant qu'elle était très interessée par l'objet me demandant de lui réserver en échange de quoi elle m'enverrais un mandat cash. J'étais tout de même étonnée de sa confiance en moi, le cout de l'objet étant tout de même de 600 euros...
Ci joint, les différents messages que la personne m'a envoyé:

J'accuse réception de votre mail.
merci pour cette information.
Je suis d'accord pour l'acheter mais avant je tiens a vous dire que je suis française de PLOMBIÈRES-LES-BAINS mais je suis actuellement a l'étranger pour des raisons de boulot .
je suis prête a vous faire parvenir l'argent afin de me réserver le bien car je rentre sur la France dans 3 semaines et je passerai a votre adresse pour la récupération du bien si vous êtes en commun accord avec moi faites moi le savoir car pour le paiement je vous ferai un mandat cash que vous allez recevoir a la poste de chez vous en liquide a la poste de chez vous pour que l'offre me soit réserver .
j'ai besoin de ;
-votre adresse complète .
-nom complet .
-numéro fixe et portable .
-votre prix ferme .
- quelques photos supplémentaires

Concernant la récupération,une fois que vous auriez encaissé les fonds,nous fixerons une date afin de convenir d'un rdv a votre domicile pour tout finaliser car je rentre sur la France bientôt alors veuillez me faire parvenir les informations demander pas mail afin que je puisse vous faire le mandat pour que je puisse être réellement sur de moi que vous m'avez réserver l'offre .
en attente de vous lire .
merci

Puis :

Bonjour

J'ai pu effectué le mandat comme convenu et je vous envoie les références du mandat.
Mais tout d'abord vérifiez le code a 10 chiffres que je vous ai envoyé,
pour vérifier vous cliquez sur le lien suivant www.westernunion.fr une fois sur la page d'accueil vous verrez le drapeau de la FRANCE tout juste en dessous une partie nommé (statut d'un transfert) vous cliquez dessus et vous rendrez les informations du régisseur du mandat si dessous.
Prénom: christian
NOM: leger
N°MTCN: 8112560452
une fois tout cela rentrer vous appuyez sur entrer si le code est
valide vous verrez argent pouvant être retirer par le bénéficiaire
Je tiens a vous dire que le transfert est entrain de subir un contrôle
de traçabilité
afin qu'il soit garantie. Alors pour que ce contrôle ait lieu les autorités
de ce pays ont infligé une taxe au bénéficiaire et a l'expéditeur qu'ils
doivent l'avancer afin de participer a ce contrôle. Cette taxe est infligée
par le ministère de l'économie et des finances de Cote D'ivoire concernant
tout argent sortant de ce pays dans le but de vérifier la traçabilité des
opérations internationales et aussi pour la protection des différents comptes
des établissements financiers en Cote D'ivoire. Car depuis la crise en
Cote D'ivoire nous constatons qu'il y a plus de blanchiment d'argent, de
financement d'achat d'armes destructives et de détournement de fonds.
Mais il reste "le mot de passe" du mandat avant d'aller retirer l'argent a
la poste car sans le mot de passe personne ne pourra retirer les fonds.
Le directeur m'a fait savoir que vous deviez vous acquitter de votre part
de taxe qui est de 287 € que je me suis permis de vous les rajouter sur le
montant total 600 € sur votre annonce afin que vous ne soyez pas pénalisé
au niveau de votre vente. Donc cela vous fait 600€ + 400€ = 1000€ que vous
deviez recevoir de ma part.

PS; Sans le mot de passe du mandat vous ne pouvez pas aller retirer
les fonds a la poste. Donc vous devez contacter le directeur de ma
poste dès réception de ce mail au 00225 44 22 85 74 afin de voir
avec lui les formalités a remplir pour que vous puissiez faire le retrait
des 1000€. Alors ne faites pas d'autres démarches sans l'avis de Mr
LEGER CHRISTIAN (le directeur) faute de quoi, ce transfert subira les
pénalités pour violation de l'article 205, section 42 du décret 589 de
1995 et nous promulguerons l'ordre d'arrêt/d'annulation de façon
irréversible avec
ampliation a la direction de la police économique de Cote D'ivoire. Ce
transfert a été approuvé par le Ministère de l'Economie et des Finances
par l'autorisation N° 05/3479/MEF/CAB, conformément à la
réglementation en vigueur.
RESPONSABLE DES BUREAUX
DE CONTRÔLE DE TRANSFERT (BCT)
MR LEGER CHRISTIAN
00225 44 22 85 74
RESPONSABLE DU
SERVICE DE CONTRÔLE DE COTE D'IVOIRE (RCI)

Mme poulette Annick

J'ai tout de suite eu des soupcons vu la rapidité du transfert effectué, pas de question sur le produit en lui même, des demandes de photos mais sans jamais de commentaires.
Bref, ensuite le fameux Christian léger m'a appellé pour m'expliquer comment faire pour retirer le mandat cash. La personne a dû rajouter presque 400 euros au prix initial que je demandais pour l'objet à cause d'une soit disant taxe de transfer d'argent entre la France et la coe d'ivoire. Ce qui montrait une telle obstination pour acquérir cet objet qui au final lui revenait presque au double du prix initial...
A la suite de celà, j'ai eu un mail du certain Monsieur Léger du soit disant Western Union de Cote d'ivoire m'expliquant comment je devais procéder et par téléphone, il m'a expliqué que je ne devais pas dire à la poste de quoi il s'agissait et que je devais dire que j'envoyais un mandant cash à un amis. Car je devais évidemment payer cette fameuse taxe de 287 euros pour accéder à un code pour retirer mon argent. Ce que je trouvais ca vraiment trop pénible et vraiment trop louche. De plus, il m'a fait parvenir une pièce jointe avec un soit disant document officiel du Service des controles fiscaux de cote d'ivoire...
ce document semblait totalement faux.
J'ai tout de suite envoyé un message au Bon coin pour leur signaler la tentative d'arnaque car le site n'y est pour rien, tout a été fait par email.
Voilà, j'éspère que mon témoignage sera utile!

2 réponses

Heremion Messages postés 538 Date d'inscription vendredi 20 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2022 102
16 déc. 2011 à 15:32
je suis française de PLOMBIÈRES-LES-BAINS mais je suis actuellement a l'étranger pour des raisons de boulot .

Ca m'a toujours fait rire ce genre de tournure....où a-t-on déjà vu quelqu'un dire, je suis là-bas pour des raisons de boulot....
1
cojah Messages postés 38 Date d'inscription mardi 6 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2012 2
16 déc. 2011 à 13:06
Ce Christian LEGER voulait m'acheter un truc, alors que c'est moi qui cherchais à acheter. Et d'un coup il s'excusait en disant qu'en fait il était vendeur. C'est pas le meilleur escroc d'abidjan celui-la
0
oui, il se perd lui même dans ses arnaques, tant mieux pour moi, c a m'auras en partie évité de me faire arnaquer...
0