Problème d'apache envvar et bad user name

Fermé
aubeurre - Modifié par aubeurre le 13/12/2011 à 17:02
 aubeurre - 12 janv. 2012 à 11:44
Bonjour,

J'ai fait, visiblement, plusieurs erreurs aujourd'hui et... je crois que je n'ai guère d'autres choix que de solliciter l'aide de toute personne de bonne volonté....

J'ai un serveur dédié sur lequel est un site sous apache.
sur ce si te, j'utilisais PHP pour uploader des fichiers qui malheureusement avaient des droits 644.

Après plusieurs recherches j'ai voulu voir si en changeant le nom d'utilisateur dans /etc/apache2/envvars ça changeait quelque chose (en mettant root). Je me disais que si jamais c'était une question de droits....

Mais en redémarrant Apache :
apache2: bad user name ${APACHE_RUN_USER}

j'ai donc annulé les modifications (en retirant ce que j'avais ajouté et en décommentant les lignes d'origine)...
Mais là, même chose...

Ce n'est pas forcément dramatique vu que le site roule toujours mais ça m'ennuie. quelqu'un saurait-il m'aider ?
Merci

A voir également:

2 réponses

laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
13 déc. 2011 à 17:19
Bonjour,

Apache ne redémarre pas, et ton site fonctionne quand même ? Avoue que tu pratiques la magie noire !

Plus sérieusement, si tel est le cas, ton site est probablement géré par un autre serveur web. Et donc tes config sur apache ne changeront pas grand chose.

Ceci dit, j'ai du mal à comprendre ce que tu voulais faire...
0
en fait ça sera mieux là :

C'est bein ça que je ne comprends pas... Visiblement en tapant service apache2 restartt ça fonctionne quand même...

quant à ce que je voulais faire c'est suite à http://www.commentcamarche.net/forum/affich-23885414-php-droits-644 (mais ça ne m'a pas aidé, maintenant je ne peux plus rien uploader <_< )
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
13 déc. 2011 à 17:58
Sais-tu quel système d'exploitation habite la machine ? (si elle est polie, elle devrait te le dire au début de chaque connections)

Je suppose que tu y accèdes en ssh ?
0
Debian, et oui j'y accède en SSH.
0
13 déc. 2011 à 22:14
Pour faire des modifications tu auras sans doute besoin de te loguer en root (sudo su).

Vérifie que tu n'as pas supprimé ou altéré la ligne :
export APACHE_RUN_USER=www-data
(sauf modification volontaire de ta part, bien sur)

Ensuite, pour modifier les droits et les mettre tous à 777 (ce qui n'est pas forcément le plus sécurisé) la ligne de commande serrait (dans le dossier voulu):
chmod  777  *

Enfin, pour transférer des dossiers, tu peux utiliser (depuis ton ordi):
scp mon_fichier_sur_mon_ordi  moi@monserveur.com:/var/www/

En supposant que ton dossier de destination sur le serveur soit /var/www

Mais je ne sais pas si ça répond à ta question...
0
Je vérifierai demain mais normalement pour apache_run_user c'est ce que j'avais remis.

Pour le reste, en effet ça ne répond pas. J'avais mis les dossiers en 777 mais voilà... ça n'a pas changé le fait que les fichiers uploadés par php (ce qui est obligatoire, il faut que ça puisse être fait en ligne par certains utilisateurs) avaient 644 en droits... et que maintenant php ne peut plus rien uploader...
0
C'est bein ça que je ne comprends pas... Visiblement en tapant service apache2 restartt ça fonctionne quand même...

quant à ce que je voulais faire c'est suite à http://www.commentcamarche.net/forum/affich-23885414-php-droits-644 (mais ça ne m'a pas aidé, maintenant je ne peux plus rien uploader <_< )
0